Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Changements sur "Un projet qui n est plus dans l air du temps"
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- +{"fr"=>"Un projet qui n est plus dans l air du temps"}
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- +["Habitant Quint-Fonsegrives depuis bientôt 30 ans, j'ai pu apprécier les problèmes de circulation de cette zone et leurs évolutions.\nQuelques points à considérer que je n'ai pas retrouvé dans cette étude pourtant bien fournie et bien travaillée.\n1/ Les énormes blocages aux heures de pointes proviennent des blocages de la Rocade qui \"remontent\" sur la route de Castres jusqu'au M16 : ce projet n'y changera rien !\n2/ Quint-Fonsegrives enregistre un trafic de 20000 véhicules/jours. La traversée du village est un point noir lors de heures de pointes : ce projet n'y changera rien. Sur ce point, je vous renvoie d'ailleurs, page22 de la présentation où on voit apparaitre une baisse du trafic dans le village si le projet se fait .... comment pouvez arriver à une telle conclusion ?\n3/ Depuis 30 ans, l'amélioration la plus significative a été constatée avec la création des voies de bus en site propre et de l'arrivée des lignes LINEO. Preuve en est, le parking voiture \"Relais Ribaute\" sature de plus en plus souvent, TISSEO envisage de l'agrandir. C'est vraiment autour des transports en commun et modes doux que l'effort doit se concentrer.\n4/ Ce projet amènera à une saturation totale du M16 qui est déjà plus que limite.\n5/ Le projet propose une 2x2 voies entre la rocade et le M16. Qu'est ce qui peut justifier ce 2X2 voies ?\n6/ La présence de la clinique CAPIO engendre du trafic supplémentaire et créé des réels problèmes de parking sur le M16. Ce projet ne travaille pas à la réalisation de ce problème : plus il y aura de voitures, plus il y a aura de problèmes.\nMa proposition :\n* faire un accès multimodale au-dessus de la rocade comme celui au-dessus de A620 (Rue Tarfaya) mais supprimer les accès vers/depuis la rocade. Accès en 1x1 pour les voitures et pistes cyclables normalisées (plutôt que voies vertes) . Au regard de vos chiffres, le budget sera divisé par 2.\n* développer des zones de parking/co-voiturage en amont de communes comme Quint-Fonsegrives/St-Orens et aider/financer TISSEO à augmenter la fréquence de passage de ses bus.\n* améliorer l’accès à la sortie 17 en faisant une jonction entre l’Avenue José Cabanis (Clinique CAPIO) et l’Avenue Jean René Lagasse (le long de l’Aéroport de de Lasbordes) afin de décharger le M16 \nJe suis désolé mais ce projet est \"old fashioned\", il est d'ailleurs d'une conception d'il y a presque 10 ans où le \"tout voiture\" était encore de mise.\nIl est vraiment nécessaire de revoir ce projet, sous un autre angle (\"think out of the box\").\nToulouse-Métropole pourrait si elle le souhaite montrer une politique volontariste de changement en terme d'utilisation de la voiture .\nAntoine - 63 ans"]
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04/07/2022 09:33