Cœur de quartier Sauzelong
Une métamorphose sous le signe de l'embellissement et la végétalisation pour un quartier convivial.
Jusqu'au 15 novembre 2024, parmi 3 propositions, vous avez été 140 personnes a avoir fait part de votre préférence pour nommer la place aux abords du métro Sauzelong.
Merci de votre participation !
✨ La place aux abords du métro Sauzelong sera nommée : Place Claudine Hermann.
Les 3 noms proposés étaient les suivants :
- Marguerite Perey (1909-1975) - 35 votes
Marguerite Perey était une physicienne française, célèbre pour avoir découvert l'élément chimique francium en 1939, alors qu'elle travaillait sous la direction de Marie Curie. Elle a consacré sa vie à la recherche sur les éléments radioactifs et est devenue la première femme élue à l'Académie des sciences en 1962. Son travail a eu un impact majeur dans le domaine de la chimie nucléaire.
- Claudine Hermann (1945-2021) - 67 votes
Claudine Hermann était une physicienne française et la première femme à être nommée professeure à l'École Polytechnique en 1992. Elle a contribué à l’étude des propriétés optiques des solides. En parallèle de sa carrière scientifique, elle s'est engagée pour la promotion des femmes dans les sciences, notamment en co-fondant l’association Femmes & Sciences.
- Pauline Ramart-Lucas (1880-1953) - 38 votes
Pauline Ramart-Lucas était une chimiste et biologiste française. Elle a mené des recherches en biochimie animale, s'intéressant notamment aux enzymes et au métabolisme des protéines. Elle a occupé divers postes académiques et œuvré pour l'avancement des femmes dans la recherche scientifique en France, à une époque où elles étaient encore peu nombreuses dans ces disciplines.