RĂ©amĂ©nagement du cĆur de quartier Saint-Simon â Place de lâĂ©glise
Inscrivez-vous Ă un atelier de travail
Restitution et Présentation du projet finalisé
01/09/2023 - 31/10/2023
Voir les Ă©tapes
Aménagement Centre St Simon
Je suis habitant du quartier et voici mes réflexions sur différents éléments du projet.
Parvis de lâĂ©glise :
Bonne idĂ©e que de supprimer les voitures de cet espace. Cette place et cette Ă©glise mĂ©ritent un espace de vie dĂ©gagĂ© pour crĂ©er de plus belles perspectives et ressembler enfin Ă une place de village, oĂč la voiture (mĂȘme si elle reste importante) ne regante plus tout lâespace urbain.
Bonne idĂ©e que de supprimer les voitures de cet espace. Cette place et cette Ă©glise mĂ©ritent un espace de vie dĂ©gagĂ© pour crĂ©er de plus belles perspectives et ressembler enfin Ă une place de village, oĂč la voiture (mĂȘme si elle reste importante) ne regante plus tout lâespace urbain.
Parking RĂ©guelongue :
Bonne idĂ©e de revoir sa conception. Il a beau avoir 21 places aujourdâhui, elles sont difficilement praticable une fois le parking presque plein. MĂȘme avec une diminution de place, votre amĂ©nagement parait plus fonctionnel, et plus agrĂ©able (arbres+sol drainant)
Parking boulodrome
Lâespace me semble pouvoir ĂȘtre redimensionnĂ© / agrandi et mieux amĂ©nagĂ© pour optimiser le nombre de places. Ensuite, quitte Ă installer des places avec prises de chargement Ă©lectrique, il me semble pertinent quâelles le soient sur ce parking oĂč :
- Moins accessible, les places seront plus fréquemment disponibles
- Les voitures pourront rester garĂ©es plus longtemps quâen zone bleue.
Bonne idĂ©e de revoir sa conception. Il a beau avoir 21 places aujourdâhui, elles sont difficilement praticable une fois le parking presque plein. MĂȘme avec une diminution de place, votre amĂ©nagement parait plus fonctionnel, et plus agrĂ©able (arbres+sol drainant)
Parking boulodrome
Lâespace me semble pouvoir ĂȘtre redimensionnĂ© / agrandi et mieux amĂ©nagĂ© pour optimiser le nombre de places. Ensuite, quitte Ă installer des places avec prises de chargement Ă©lectrique, il me semble pertinent quâelles le soient sur ce parking oĂč :
- Moins accessible, les places seront plus fréquemment disponibles
- Les voitures pourront rester garĂ©es plus longtemps quâen zone bleue.
Places de livraison :
A en croire vos statistiques, quand les livreurs travaillent, les parking sont Ă 50% disponiblesâŠ.ce qui ne les gĂȘnent pas pour se garer pourtant en double file. Par contre, le soir, ces places rĂ©servĂ©es Ă la livraison ne sont pas disponibles pour autant pour les habitants alors que les parkings sont pleins.
Je ne connais pas les obligations en terme de place de livraison mais :*
- Sont elles obligatoires ?
- La livraison peut elle ĂȘtre limitĂ©e Ă certains crĂ©neaux horaires ?
A en croire vos statistiques, quand les livreurs travaillent, les parking sont Ă 50% disponiblesâŠ.ce qui ne les gĂȘnent pas pour se garer pourtant en double file. Par contre, le soir, ces places rĂ©servĂ©es Ă la livraison ne sont pas disponibles pour autant pour les habitants alors que les parkings sont pleins.
Je ne connais pas les obligations en terme de place de livraison mais :*
- Sont elles obligatoires ?
- La livraison peut elle ĂȘtre limitĂ©e Ă certains crĂ©neaux horaires ?
Place réservée au Bibliobus/Food Truck :
Pourquoi rĂ©server un espace dĂ©diĂ© Ă ces activitĂ©s quand vous pouvez leur donner un accĂšs privilĂ©giĂ© au parvis de lâĂ©glise ? lâespace libĂ©rĂ© devant lâĂ©glise se doit dâĂȘtre vivant. Le bibliobus et le food truck me semblent rentrer dans cette catĂ©gorie pour complĂ©ter le marchĂ©, les mariages et les enterrements.
Pourquoi rĂ©server un espace dĂ©diĂ© Ă ces activitĂ©s quand vous pouvez leur donner un accĂšs privilĂ©giĂ© au parvis de lâĂ©glise ? lâespace libĂ©rĂ© devant lâĂ©glise se doit dâĂȘtre vivant. Le bibliobus et le food truck me semblent rentrer dans cette catĂ©gorie pour complĂ©ter le marchĂ©, les mariages et les enterrements.
Parking CĆur de Quartier :
Le point durâŠ.vous ne pouvez pas diminuer Ă ce point le nombre de place de parking sans affecter la dynamique du quartier. Le parking doit ĂȘtre prĂ©servĂ© aussi, c.a.d sans arbre, pour les animations dâenvergure nĂ©cessitant une scĂšne. Il faudrait Ă©galement dissocier lâentrĂ©e de la sortie. Je suggĂšre que lâentrĂ©e du parking se fasse entre les deux rangĂ©e dâarbres, devant lâalignement des vĂ©los.
Le point durâŠ.vous ne pouvez pas diminuer Ă ce point le nombre de place de parking sans affecter la dynamique du quartier. Le parking doit ĂȘtre prĂ©servĂ© aussi, c.a.d sans arbre, pour les animations dâenvergure nĂ©cessitant une scĂšne. Il faudrait Ă©galement dissocier lâentrĂ©e de la sortie. Je suggĂšre que lâentrĂ©e du parking se fasse entre les deux rangĂ©e dâarbres, devant lâalignement des vĂ©los.
Rue LĂ©on Paul Riquet :
Pour compenser la perte de places de parking, des solutions de parking peuvent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es sur les trente premiers mĂštres de cette rue.
Pour compenser la perte de places de parking, des solutions de parking peuvent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es sur les trente premiers mĂštres de cette rue.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: