RĂ©amĂ©nagement du cĆur de quartier Saint-Simon â Place de lâĂ©glise
Inscrivez-vous Ă un atelier de travail
Restitution et Présentation du projet finalisé
01/09/2023 - 31/10/2023
Voir les Ă©tapes
Oui sur le principe, non cette aménagement du stationnement.
Bonjour,
J'ai dĂ©mĂ©nagĂ© sur St Simon il y a un an. AprĂšs un investissement dans la vie mon ancien quartier St Cyprien (membre de diffĂ©rents groupes participatifs avec la mairie), je ne peux que m'interroger sur ce cĆur de quartier de St Simon qui n'est pas un cĆur de vie.
En pratique on s'y gare (parce que les pistes cyclables ou mĂȘme l'accĂšs piĂ©ton est difficile), on fait ses 3 courses, et on s'en va.
Les différentes pétitions dans les commerces m'ont alerté sur ce projet. Au final ce ne sont que 33 places de parking (1/3) qui sont supprimées.
C'est a dire que dans cette configuration il y aura autant de places, que lors du marché hebdomadaire du mercredi.
Pourquoi personne, ni professionnels ni clients ne s'insurge de la situation de la difficulté de se garer le mercredi ?
Le problÚme principal, a mon avis, est l'accÚs à ce centre de quartier par des modes doux: à pied (trottoirs étroits, pas assez de TC), ou en vélo (rue Reguelongue étroite et dangereuse).
La mise en place d'un sens unique et voie vélo serait un vrai plus. Ou n'autoriser l'accÚs qu'aux riverains.
L'autre problÚme est le squattage des places de parking malgré la limitation horaire. Si cette limitation était respecté, la suppression des 33 places serait sans aucune conséquence sur le commerce.
Le projet souffre, Ă mon avis d'un GROS problĂšme sur la proposition de stationnement:
La situation actuelle est qu'on est obligé de s'engouffrer dans le cul de sac, avec autant de difficulté pour y entrer que pour en sortir. Et le projet proposé ne résous en rien ce problÚme, provoquant perte de temps, stress, bruit et pollution, totalement inutiles.
Pour ĂȘtre force de proposition: dans l'usage, une vingtaine de place "minute", en accĂšs et sortie directe sur une des rues de la place, serait satisfaisant pour tous: riverains, clients, et commerçants.
Enfin, venant du centre de Toulouse, je trouve qu'il manque un espace convivial, café ou autre, pour que ce lieu ne soit pas qu'un point de passage, principalement pour les voitures tel qu'il est présentement.
Ce projet est une opportunité pour le quartier, que bien d'autres endroits de Toulouse envierait, pour une fois que des choses sont proposées, mais bien évidemment il faut absolument améliorer l'accÚs à ce centre de village, optimiser le stationnement, et prendre en compte la problématique des personnes ùgées.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: