Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez Ă la poursuite des projets en faveur de lâapaisement de lâespace public
Pour un code de la rue inclusif
La mise en place dâun code de la rue dans une commune permet
- Un meilleur partage de lâespace routier et de ses annexes (trottoirs, places, etc...)
- Renforce la sécurité des usagers les plus vulnérables
- Le développement des modes de transport écologique.
La crĂ©ation de ce code de la rue permet de sensibiliser chacun au respect de lâautre, dâappuyer sur certains dispositifs (panneau M12, zones de rencontre, voies vertes, âŠ), dâĂ©largir les dispositifs Ă la ville (zone 30 dans toute la ville), et dâen contrĂŽler le respect.
>> APF France handicap 31 ne peut que se rĂ©jouir de cet outils mis en place Ă Toulouse. Elle espĂšre que ce moyen permettra de rĂ©duire de maniĂšre consĂ©quente les incivilitĂ©s quotidiennes qui empĂȘchent certaines personnes de circuler normalement dans un espace qui leur est dĂ©diĂ©.
Comme 2p2r, APF France handicap souhaite que ce code de la rue soit exhaustif. Ce code doit prendre en compte toutes les situations de vulnérabilités de maniÚre explicite.
APF France handicap 31 aimerait que cet outils soit travaillé avec le groupe de travail Access de Toulouse Métropole
Ainsi, pour commencer le travail avec les personnes à besoins spécifiques, APF France handicap 31 par ce courrier se permet de mettre en avant quelques éléments de base à insérer dans le futur code de la rue.
1) Prise en compte de tous les usagers
Tous les usagers de la ville doivent se sentir concernés :
- automobilistes, motards,
- cyclistes, utilisateurs dâengins divers (trottinettes, gyropode, skates, fauteuil roulant, âŠ),
- les coureurs, piétons à lente vitesse,
- les commerçants (terrasses, Ă©tal, âŠ),
- les entreprises (chantier, intervention, âŠ)
- les livreurs, les employés municipaux, les services de ramassage des ordures ménagÚres,
- etcâŠ
Dans les illustrations de prĂ©sentation de la concertation, nous sommes trĂšs surpris de ne pas voir assez de reprĂ©sentations des plus vulnĂ©rables comme une personne en fauteuil roulant, une personne trainant un caddie de courses, une personne ĂągĂ©e, une personne avec une canne (ou canne blanche), une personne avec des enfants en bas Ăąge, âŠ
Nous espĂ©rons que ce code de la rue prendra en compte chaque spĂ©cificitĂ© et montrera toutes les spĂ©cificitĂ©s sont bien prĂ©sentes. Ainsi nous voulons une communication inclusive (illustrations insĂ©rant des personnes en situation de vulnĂ©rabilitĂ©s, clips et vidĂ©os montrant la diversitĂ© des usagers, âŠ).
Nâoublions pas aussi dĂšs le dĂ©ploiement de ce code de la rue de le rendre accessible Ă chacun (document lisible audio, sous titrage, Ă©criture favorisant la lecture, respect des contraintes âŠ). Les concepteurs doivent dĂšs le dĂ©part se rapprocher des rĂšgles du Facile Ă Lire et A Comprendre.
2) Les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite
Une personne ĂągĂ©e, une personne blessĂ©e momentanĂ©ment, une personne avec des enfants en bas Ăąge, une personne avec un bagage encombrant, un livreur avec des choses lourde, une personne avec une poussette est une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite. Toute personne ne pouvant tenir debout longtemps est une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite. Une personne ayant des troubles dâĂ©quilibre est une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite.
Ainsi les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite ne se rĂ©duisent pas Ă une personne ayant une grave dĂ©ficience visuelle, Ă une personne Ă©quipĂ©e d'un fauteuil roulant ou dâappareils spĂ©cifique pour la marche (bĂ©quilles, dĂ©ambulateurs, canne)
Ci-dessous, voici une liste de nos difficultés rencontrées au quotidien.
Attitude non fairplay
o FrĂŽler le piĂ©ton (en vĂ©lo, en courant,âŠ) peut gĂ©nĂ©rer un dĂ©sĂ©quilibre et mettre en danger la personne.
o Klaxonner en ville, dans les zones 30, verteâŠ, peut gĂ©nĂ©rer un dĂ©sĂ©quilibre chez une personne Ă mobilitĂ© rĂ©duite.
o (pour un cycliste) Passez au panneau M12 sans ĂȘtre vigilant.
o (pour 1 piĂ©ton) ne pas sâarrĂȘter en plein milieu du trottoir.
Obstacles
o Laisser une benne Ă ordure au milieu du trottoir freine la progression des personnes en fauteuil roulant, des poussettes, des mamans avec des enfants en bas Ăąge, femmes enceintes, des personnes ayant besoin dâaide pour marcher. Un dĂ©tour engendre de la fatigue et souvent une mise en danger.
o Laisser des cartons , des objets de toutes sortes sur le trottoir obstruent le cheminement et est risque de chute pour les plus vulnĂ©rable dâentre nous.
o Mettre son scooter au milieu dâun grand trottoir.
o Laisser son vélo attaché sur un trottoir étroit.
o Laisser son scooter le long des murs. Les personnes non ou mal voyantes sâaide des façades pour suivre leur cheminement.
o Se garer sur un « bùteau » , sur un passage piéton
o Laisser sa voiture devant son garage.
o Se garer quelques minutes sur une place PMR
o Ne pas laisser dâespace derriĂšre une voiture garĂ©e sur une place PMR (la personne peut avoir besoin de mettre le fauteuil dans le coffre.
Dans les transports en commun
o Ne pas plier sa trottinette
o Ne pas libĂ©rer lâespace PMR Ă la vue dâun fauteuil roulant. (MĂȘme une poussette doit libĂ©rer lâespace car la poussette laisse mieux passer les piĂ©tons)
o Ne pas faire de lâespace dans le mĂ©tro lorsquâun fauteuil se prĂ©sente
o Rester sur son strapontin. Si vous ĂȘtes Ă mobilitĂ© rĂ©duite, demander Ă une personne de vous cĂ©der une place assise.
o Ne prendre les ascenseurs quâexceptionnellement,
Diverses pratiques
o Se déplacer en ayant les yeux rivés sur son téléphone
o Se déplacer en ayant les écouteurs obstruant les bruits environnants
3) Un code de la rue lisible et cohérent.
Les diffĂ©rentes zones mises en place doivent avoir la mĂȘme signalisation et cette signalisation doit ĂȘtre visible, comprĂ©hensible par chaque usager. Leur amĂ©nagement doit ĂȘtre cohĂ©rent et incitative (les panneaux ne sont pas suffisant).
La marchabilitĂ© de chaque rue est prioritaire sur tout amĂ©nagement. Chacun doit pouvoir aller Ă ses lieux de proximitĂ© oĂč quâil habite Ă Toulouse.
4) Une politique équilibrée
Des rues et des espaces sont laissĂ©s en piteux Ă©tats. Les trous et trottoirs se dĂ©gradent sans jamais subir des rĂ©novations depuis des annĂ©es alors que dâautres rues ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©novĂ© 2 foi.
La mairie se doit dâentretenir tous les espaces , avec des budgets Ă©galitaires quelle que soit la situation de lâespace. Chaque charte (accessibilitĂ©, terrasses, âŠ) doit sâappliquer sur lâensemble de la ville et des contrĂŽles doivent ĂȘtre mis en place pour garantir la bonne application de ces outils travaillĂ©s depuis des annĂ©es. Avant toute rĂ©pression il faudra prĂ©voir un temps d'explication auprĂšs des usagers par les forces de l'ordre.
Le repos des personnes mal marchantes doit ĂȘtre dĂ©veloppĂ© dans la ville dans son ensemble afin dâencourager chacun Ă ne pas prendre sa voiture et Ă aller Ă pied au commerce de proximitĂ©.
Les projets de la mairie, de la mĂ©tropole et de TissĂ©o doivent prendre en compte la transversalitĂ© des compĂ©tences et lâinterdĂ©pendance. Ainsi le cahier de prescription ERP accessible doit intĂ©grer les outils mise en place par la charte accessibilitĂ© voirie de Toulouse MĂ©tropole, le cahier des bonnes pratiques de la marche de TissĂ©o doit reprendre les Ă©lĂ©ments de la charte access. Le dĂ©veloppement des espaces doit ĂȘtre raisonnĂ©e et anticipĂ©e.
La ville doit dĂ©velopper des places de parking pour les habitants autre que des places PMR afin dâĂ©viter que celles-ci soient occupĂ©s car il nây a pas dâautres alternatives. Ainsi il faut penser aux stationnement minutes pour les commerces.
Lâoffre de places de stationnement adaptĂ©e est en dessous des besoins des PMR. La population PMR grandit car nous vivons de plus en plus ĂągĂ©s. Les personnes ĂągĂ©es ont bien souvent un pĂ©rimĂštre de marche limitĂ©. La mairie doit aussi permettre aux personnes dont la station debout est pĂ©nible de venir en voiture et stationner au plus proche des services. C'est pourquoi il est indispensable dâinnover et de crĂ©er une autre sorte de stationnement prioritaire ne nĂ©cessitant pas autant de surface (une dimension de place classique suffit) qu'une place de stationnement PMR.
La ville doit aussi réfléchir à tous les moyens utiles pour soulager la circulation des personnes les plus vulnérables notamment en créant des navettes accessibles à tous, gratuites et réguliÚres pour joindre les parkings éloignés des services.
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