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Changements sur "Circulation : Polution air et polution sonore Allée de Brienne "
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- +{"fr"=>"Circulation : Polution air et polution sonore Allée de Brienne "}
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- +["L'allĂ©e de Brienne est une \"penetrante\" vers le centre ville, des automobilistes en provenance de la Rocade.\nCette AllĂ©e fut restructurĂ© autour de l'annĂ©e 2000, au profit des vĂ©hicules et au dĂ©triment des piĂ©tons : CrĂ©ation de places de parking, au dĂ©triment de la largeur des trottoirs, dans les contre allĂ©es. \nContrairement Ă l'AllĂ©e de Barcelone, qui dispose d'une voie de circulation pour les bus et une voie pour les automobilistes, l'AllĂ©e de Brienne dispose de deux voies de circulation pour les automobilistes, doublant la densitĂ© de circulation. L'AllĂ©e de Barcelone dispose de deux radars pĂ©dagogiques, alors que l'AllĂ©e de Brienne dispose d'un seul radar (sanction) cotĂ© Ponts jumeaux.\nLe Quartier des Amidonniers auquel appartient l'AllĂ©e de Brienne, est un des derniers quartiers du centre ville, ne disposant pas de stationnement rĂ©glementĂ© payant.\nAutour de 2020, la contre-allĂ©e des AllĂ©es de Brienne a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© pour intĂ©grer une piste cyclable double sens.\n\nCes faits combinĂ©s avec l'augmentation dĂ©mographique du quartier se traduisent par:\n1 - La favorisation de l'implantation de vĂ©hicules ventouse (qui squattent plusieurs semaines a la file des places de parking) en profitant de l'absence de contrĂŽle du stationnement rĂ©glementĂ© non payant (qui fixe un maximum de 24h consĂ©cutives sur la mĂȘme place).\n2 - L'absence de contrĂŽle de part la police municipale (car stationnement rĂ©glementĂ© non payant) permet tous les excĂšs :\n2.1 - VĂ©hicules stationnĂ©s sur les passages cloutĂ©s. \n2.2 - VĂ©hicules stationnĂ©s sur les trottoirs empĂȘchant le passage de piĂ©tons, poussettes,....\n2.3 - Utilisation de la contre-allĂ©e comme troisiĂšme voie de circulation, par les automobilistes, (principalement pendant les heures de pointe, ou les bouchons sont consĂ©quents)\n\n3 - Une augmentation de la pollution de l'air sur l'AllĂ©e par des vitesses excessives\nL'AllĂ©e de Brienne est attractive de part son histoire, son canal et les platanes centenaires. NĂ©anmoins ceux-ci sont insuffisants pour compenser la pollution engendre par la circulation automobile, principalement aux heures de pointe. \nLes actions potentielles :\n3.1 - La mise en place de capteurs de pollution sur l'allĂ©e devrait permettre de constater l'Ă©tat de la pollution, avec des panneaux d'avertissement. \n3.2 - La verbalisation des vĂ©hicules non autorisĂ©s en zone faibles Ă©missions devrait ĂȘtre effectif, via des cameras de contrĂŽle des plaques d'immatriculation et ceci au niveau des ponts jumeaux\n3.3 - La mise en place de mĂ©canismes coercitifs pour que la rĂ©duction de la vitesse soit effective sur l'AllĂ©e. En plus du radar sanction des ponts Jumeaux (qui est vite oubliĂ© quand on l'Ă dĂ©passĂ©), il est envisageable :\n3.3.1 - De fixer une zone 30 km/h devant l'Ă©cole des Ponts Jumeaux. Avec des panneaux de signalement et Ă©ventuellement un dos dâĂąne.\n3.3.2 - D'asservir le Feu Rouge de la \"Passerelle\" a la vitesse des vĂ©hicules qui arrivent : Si vitesse > 50 km/h (ou 30 km/h) le feux passe au rouge. \n3.3.3 - DâintĂ©grer sur le Feu Rouge de la \"Passerelle\" une camera de verbalisation automatique \"franchissement du Feu au Rouge\"\n3.3.4 - La mise en place d'un deuxiĂšme radar sanction autour du 70 AllĂ©e de Brienne.\n\n4 - La pollution sonore\nLe bruit de roulement des vĂ©hicules sur la chaussĂ©e est fonction :\n4.1 - De la chaussĂ©e elle mĂȘme (type et Ă©tat du revĂȘtement). \n4.2 â De la vitesse de roulement des vĂ©hicules. Lâaugmentation du bruit engendre par le roulement a 50 km/h est ~ +20dB sur un fond autour de 30 dB (chuchotement). \n4.3 â Des excentricitĂ©s de certains usagers, motos/autos qui en pleine nuit rĂ©veillent les habitant de tout le quartier.\n\nLes actions potentielles\n4.4 - La rĂ©faction de la chaussĂ©e sur l'AllĂ©e avec un revĂȘtement antibruit devient IMPĂRATIVE.\n4.5 â La mise en place des capteurs acoustiques associĂ©s a des cameras de surveillance devraient permettre de verbaliser ces actes dâincivisme.\n\n5 â Les nouveaux amĂ©nagements permettant de faire la « paix » entre voitures/piĂ©tons\n5.1 â Redonner Ă lâAllĂ©e de Brienne, son statut dâAllĂ©e en restituer les trottoirs « initiaux » au dĂ©triment des places de parking. Ceci va permettre aux piĂ©tons de marcher sur le trottoir (a deux de front ïš convivialitĂ©).\n5.2 - Poursuivre la piste cyclable de la contre-allĂ©e, depuis le Friends-CafĂ© (63 AllĂ©e de Brienne) jusquâĂ lâAvenue Paul SĂ©journĂ©. En supprimant les places de parking. \n5.3 â Mise en place dâun parking a Ă©tages (comme celui de la cartoucherie) au niveau des ponts jumeaux (au niveau de la zone skating : qui pourrait ĂȘtre rĂ©implantĂ© au dernier Ă©tage) : avec une entrĂ©e accessible depuis la rocade."]
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Version créée le
29/05/2023 22:04