Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Comment doubler les cyclistes - réponse à Laurence
Retirée
Laurence a écrit
Le code de la route indique qu'il faut laisser 1m pour doubler un cycliste, pourquoi ne pas inciter, par des affichages et campagne de communication, à changer de voie pour doubler un cycliste.
Cela serait beaucoup plus sécurisant et ferait peut être comprendre qu'on ne double pas sur une rue à sens unique ou si une voiture arrive en face sur une voie double.
Beaucoup trop de cycliste roulent très près des voitures garées pensant y être plus en sécurité. Communiquer comment se tenir sur la chaussée me semble essentiel également.
Concernant les velorues, pourquoi ne pas les généraliser pour toutes les rue étroites à sens unique de toute la ville? Et enfin expliquer ce que c'est, la plupart des gens ne le comprennent absolument pas.
Je réponds :
Je suis à peu près d'accord avec vous, sous réserve que :
1 ce n'est pas que pour doubler les cyclistes qu'il faut respecter le mètre de distance latérale ; c'est aussi pour doubler les piétons ; et les cyclistes aussi sont soumis à cette obligation
2 j'ai demandé que soient recensées toutes les rues trop étroites pour permettre de doubler en respectant le code de la route ; toutes ces rues devraient être équipées d'un panneau d'interdiction de doubler, mais cela ne doit pas conduire à les appeler des "vélorues", car l'interdiction s'appliquerait à tous, cyclistes compris
3 le terme "vélorue" est piégé ; voir mes notices sur ce sujet
Le code de la route indique qu'il faut laisser 1m pour doubler un cycliste, pourquoi ne pas inciter, par des affichages et campagne de communication, à changer de voie pour doubler un cycliste.
Cela serait beaucoup plus sécurisant et ferait peut être comprendre qu'on ne double pas sur une rue à sens unique ou si une voiture arrive en face sur une voie double.
Beaucoup trop de cycliste roulent très près des voitures garées pensant y être plus en sécurité. Communiquer comment se tenir sur la chaussée me semble essentiel également.
Concernant les velorues, pourquoi ne pas les généraliser pour toutes les rue étroites à sens unique de toute la ville? Et enfin expliquer ce que c'est, la plupart des gens ne le comprennent absolument pas.
Je réponds :
Je suis à peu près d'accord avec vous, sous réserve que :
1 ce n'est pas que pour doubler les cyclistes qu'il faut respecter le mètre de distance latérale ; c'est aussi pour doubler les piétons ; et les cyclistes aussi sont soumis à cette obligation
2 j'ai demandé que soient recensées toutes les rues trop étroites pour permettre de doubler en respectant le code de la route ; toutes ces rues devraient être équipées d'un panneau d'interdiction de doubler, mais cela ne doit pas conduire à les appeler des "vélorues", car l'interdiction s'appliquerait à tous, cyclistes compris
3 le terme "vélorue" est piégé ; voir mes notices sur ce sujet
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: