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Rue d'Alsace
Monsieur J-L Moudenc a particulièrement ciblé la rue d'Alsace dans ses reproches.
La rue d'Alsace est particulièrement illustrative de la crise actuelle de la notion de zone de rencontre (ZDR). Elle fut aménagée dans un grand élan d'enthousiasme présentant la zone de rencontre comme un espace où chacun fait ce qu'il veut, si bien que maintenant, cyclistes et piétons se reprochent mutuellement d'accaparer l'espace. Son aménagement obéissait à une conception dénaturée et caricaturale d'un type d'équipement cyclable qui n'a pas vocation à devenir une utopie de grand mélange. La ZDR est d'abord un équipement de voirie qui doit organiser les déplacements et la sécurité de tous.
La priorité-piétons dans une ZDR est fondamentale, mais elle est compatible avec des trottoirs, des passages protégés, des feux de signalisation, et des instruments de séparation physique entre les différents flux d'usagers.
Il y a quelque temps déjà, j'ai saisi la Ville, au niveau politique, d'une proposition de restructuration de l'espace rue d'Alsace. Ma proposition fait une large part à la séparation physique des usagers au moyen d'une bande plantée plus étoffée que l'alignement d'arbres très discontinu actuellement en place.
Bien sur, c'est ennuyeux de casser ce qui a été construit au prix d'un grand coût budgétaire. Mais ce coûteux "faire et défaire" doit s'apprécier en tenant compte de la particularité de la période actuelle, qui imposera de toutes façons de casser du bitume pour mettre en place la fameuse gestion alternative des eaux pluviales.
La rue d'Alsace est particulièrement illustrative de la crise actuelle de la notion de zone de rencontre (ZDR). Elle fut aménagée dans un grand élan d'enthousiasme présentant la zone de rencontre comme un espace où chacun fait ce qu'il veut, si bien que maintenant, cyclistes et piétons se reprochent mutuellement d'accaparer l'espace. Son aménagement obéissait à une conception dénaturée et caricaturale d'un type d'équipement cyclable qui n'a pas vocation à devenir une utopie de grand mélange. La ZDR est d'abord un équipement de voirie qui doit organiser les déplacements et la sécurité de tous.
La priorité-piétons dans une ZDR est fondamentale, mais elle est compatible avec des trottoirs, des passages protégés, des feux de signalisation, et des instruments de séparation physique entre les différents flux d'usagers.
Il y a quelque temps déjà, j'ai saisi la Ville, au niveau politique, d'une proposition de restructuration de l'espace rue d'Alsace. Ma proposition fait une large part à la séparation physique des usagers au moyen d'une bande plantée plus étoffée que l'alignement d'arbres très discontinu actuellement en place.
Bien sur, c'est ennuyeux de casser ce qui a été construit au prix d'un grand coût budgétaire. Mais ce coûteux "faire et défaire" doit s'apprécier en tenant compte de la particularité de la période actuelle, qui imposera de toutes façons de casser du bitume pour mettre en place la fameuse gestion alternative des eaux pluviales.
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