Réaménagement du Cœur de Quartier de Pouvourville
Apaisement et embellissement du quartier
Consultation sur le bilan de l'expérimentation du plan de circulation
23/05/2024 - 28/06/2024
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Réaménagement du quartier ou comment transformer le chemin de Pouvourville en autoroute...
Habitant le coeur de quartier de Pouvourville depuis 8 ans, en compagnie de ma famille (2 adultes et 2 enfants), voici les éléments que nous avons constaté depuis le début du test de réaménagement.
La mise en sens unique du chemin de Narrade, et des deux rues le prolongeant ont clairement eu un effet d’apaisement de la circulation. Je prends ce chemin à pied entre le chemin de Pouvourville et le parc pour amener mes enfants à leurs activités à la maison de quartier le mercredi, nous devons moins souvent nous percher en équilibre sur le microscopique bout de trottoir dans la montée du chemin de Narrade pour laisser passer les quelques véhicules qui passent. Toutefois, les conducteurs savent désormais qu’ils n’ont plus de risque de croiser un autre véhicule arrivant en descendant, ce qui engendre de plus fortes accélérations pour attaquer la montée. Pas très sécurisant…
Sur la partie basse de ce chemin, des plots ont été installés pour isoler la circulation des vélos dans le sens inverse des voitures. J’ai à plusieurs reprises constaté que des deux roues motorisés (ou non) stationnaient sur cette voie. Même lorsque cette « voie » est libre, je n’ai jamais vu un vélo l’emprunter, préférant rouler à vive allure au milieu de la route, profitant de l’élan pris dans la pente.
Le passage du chemin de Narrade a aussi dérouté les voitures sur le haut du chemin de Pouvourville.
Le passage de la rue de Fondeville en impasse a dérouté la TOTALITE de la circulation des voitures sur le chemin de Pouvourville. Personnellement, je rencontre beaucoup de difficultés à sortir de mon domicile lorsque je prends mon véhicule. Ceci pouvait arriver ponctuellement en raison du traffic mais c’est maintenant quotidien, tout comme les embouteillages, merci.
Un des points les plus critiques est la présence sur le chemin de Pouvourville de l’école élémentaire Jean-Pierre VERNANT et un passage piéton aux couleurs de l’école sur le passage du traffic intensifié. Il pouvait déjà être compliqué de traverser en toute sécurité à ce passage piéton aux heures d’ouverture de l’école, mais ce risque s’est grandement aggravé avec le détournement du traffic: conducteurs/trices exaspérés/ées par les ralentissements, qui ne respectent pas la traversée des piétons, en majorité des parents avec jeunes enfants! (certains très jeunes car se rendent aussi à l’école maternelle voisine / à la crèche), et forcent le passage et coupent littéralement la priorité des piétons; mais aussi de nombreux cyclistes qui ne respectent ni la vitesse, ni le passage piéton, ni la priorité à droite à ce carrefour, qui roulent sur la chaussée plutôt que sur la voie cyclable (qui, au passage, a dû nous coûter un bras en impôts locaux!).
Ce test a donc transformé le chemin de Pouvourville en autoroute. Et l’école Jean Pierre VERNANT est désormais au bord de cette autoroute. Merci de le prendre en considération dans votre retour d’expérience.
La tranquillité de quelques personnes (qui réclament d’ailleurs en plus l’exclusivité d’ouverture de l’impasse pour leur confort) augmente la pollution, les nuisances et les risques d’accidents pour la majorité des riverains du quartier. A bon entendeur.
La mise en sens unique du chemin de Narrade, et des deux rues le prolongeant ont clairement eu un effet d’apaisement de la circulation. Je prends ce chemin à pied entre le chemin de Pouvourville et le parc pour amener mes enfants à leurs activités à la maison de quartier le mercredi, nous devons moins souvent nous percher en équilibre sur le microscopique bout de trottoir dans la montée du chemin de Narrade pour laisser passer les quelques véhicules qui passent. Toutefois, les conducteurs savent désormais qu’ils n’ont plus de risque de croiser un autre véhicule arrivant en descendant, ce qui engendre de plus fortes accélérations pour attaquer la montée. Pas très sécurisant…
Sur la partie basse de ce chemin, des plots ont été installés pour isoler la circulation des vélos dans le sens inverse des voitures. J’ai à plusieurs reprises constaté que des deux roues motorisés (ou non) stationnaient sur cette voie. Même lorsque cette « voie » est libre, je n’ai jamais vu un vélo l’emprunter, préférant rouler à vive allure au milieu de la route, profitant de l’élan pris dans la pente.
Le passage du chemin de Narrade a aussi dérouté les voitures sur le haut du chemin de Pouvourville.
Le passage de la rue de Fondeville en impasse a dérouté la TOTALITE de la circulation des voitures sur le chemin de Pouvourville. Personnellement, je rencontre beaucoup de difficultés à sortir de mon domicile lorsque je prends mon véhicule. Ceci pouvait arriver ponctuellement en raison du traffic mais c’est maintenant quotidien, tout comme les embouteillages, merci.
Un des points les plus critiques est la présence sur le chemin de Pouvourville de l’école élémentaire Jean-Pierre VERNANT et un passage piéton aux couleurs de l’école sur le passage du traffic intensifié. Il pouvait déjà être compliqué de traverser en toute sécurité à ce passage piéton aux heures d’ouverture de l’école, mais ce risque s’est grandement aggravé avec le détournement du traffic: conducteurs/trices exaspérés/ées par les ralentissements, qui ne respectent pas la traversée des piétons, en majorité des parents avec jeunes enfants! (certains très jeunes car se rendent aussi à l’école maternelle voisine / à la crèche), et forcent le passage et coupent littéralement la priorité des piétons; mais aussi de nombreux cyclistes qui ne respectent ni la vitesse, ni le passage piéton, ni la priorité à droite à ce carrefour, qui roulent sur la chaussée plutôt que sur la voie cyclable (qui, au passage, a dû nous coûter un bras en impôts locaux!).
Ce test a donc transformé le chemin de Pouvourville en autoroute. Et l’école Jean Pierre VERNANT est désormais au bord de cette autoroute. Merci de le prendre en considération dans votre retour d’expérience.
La tranquillité de quelques personnes (qui réclament d’ailleurs en plus l’exclusivité d’ouverture de l’impasse pour leur confort) augmente la pollution, les nuisances et les risques d’accidents pour la majorité des riverains du quartier. A bon entendeur.
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