Réaménagement du Cœur de Quartier de Pouvourville
Choisissez les scénarios d'aménagement que vous préférez
Fondeville Est saturée
La situation n'est pas améliorée et au contraire elle s'est dégradée pour les habitants du chemin du Vallon, chemin Dasque, chemin Dugua et chemin de Dardagna: principalement des logements collectifs et sociaux.
Les enfants habitant dans ces rues sont scolarisés à l'école du Pastel (chemin d'Escalles) qui conserve des classes ouvertes grâce à eux. Sans transport scolaire adapté, les parents se retrouvent dans les bouchons pour aller et venir de l'école du Pastel le matin en passant devant l'autre école du quartier (l'école Vernant): problème de logique!
Les enfants habitant dans ces rues sont scolarisés à l'école du Pastel (chemin d'Escalles) qui conserve des classes ouvertes grâce à eux. Sans transport scolaire adapté, les parents se retrouvent dans les bouchons pour aller et venir de l'école du Pastel le matin en passant devant l'autre école du quartier (l'école Vernant): problème de logique!
Ce nouveau sens de circulation n'améliore la vie que des seuls habitants de la rue de Fondeville Ouest principalement en maison individuelle, alors que la majorité des riverains se retrouve pénalisée à cause des bouchons occasionnés et des nuisances associées.
Le centre historique de Pouvourville ne bénéficie pas des modes doux de déplacement ni de la végétalisation donnée par le parc de Pouvourville (qui se trouve du bon côté de la rue de Fondeville), mais a droit à la pollution et au bruit des voitures qui doivent faire un détour. Ça ne dérange personne ?
Le centre historique de Pouvourville ne bénéficie pas des modes doux de déplacement ni de la végétalisation donnée par le parc de Pouvourville (qui se trouve du bon côté de la rue de Fondeville), mais a droit à la pollution et au bruit des voitures qui doivent faire un détour. Ça ne dérange personne ?
Étonnamment, lors de la phase de vote de Juin sur les 3 scénarios des rues Fondeville/Vallon en Juin, le scénario correspondant à l'expérimentation en cours (double impasse) n'a récolté que 23% des votes et arrive donc dernier.
Alors que le scénario le plus cohérent (si on cherche vraiment à améliorer le flux de voitures dans Pouvourville) et remportant 52 % des votes est la mise en sens unique partielle de la rue de Fondeville. Ce scénario n'a pas été retenu sans explication : bel exemple de démocratie ! Un habitant du "bon" côté de la rue de Fondeville travaille-t-il à la mairie ?
Quels sont les critères de succès de cette expérimentation ? Avez-vous seulement prévu de faire une évaluation objective de cette expérimentation et de la présenter ?
Alors que le scénario le plus cohérent (si on cherche vraiment à améliorer le flux de voitures dans Pouvourville) et remportant 52 % des votes est la mise en sens unique partielle de la rue de Fondeville. Ce scénario n'a pas été retenu sans explication : bel exemple de démocratie ! Un habitant du "bon" côté de la rue de Fondeville travaille-t-il à la mairie ?
Quels sont les critères de succès de cette expérimentation ? Avez-vous seulement prévu de faire une évaluation objective de cette expérimentation et de la présenter ?
Je propose de respecter le résultat des votes et d'appliquer le sens de circulation qui a remporté le plus de suffrages (démocratie) afin de ne pas pénaliser la majorité des riverains.
Dans le cas où ce sens de circulation non plébiscité reste imposé, je propose de mettre en place un transport scolaire ou de revoir la sectorisation des écoles du quartier.
Dans le cas où ce sens de circulation non plébiscité reste imposé, je propose de mettre en place un transport scolaire ou de revoir la sectorisation des écoles du quartier.
En ce qui concerne l'amélioration d'accès des équipements publics, il va falloir trouver une autre solution car quand le seul transport public des côteaux se retrouve coincé dans les bouchons du centre historique de Pouvourville en heure de pointe, les usagers sont en retard au collège Bellevue, à l'Hôpital Larrey, au Lycée Bellevue, à l'école Vernant, et à l'école du Pastel...
Les bus et camions ne peuvent pas se croiser dans la rue de Fondeville (voir photo): il faut attendre plus de 15 minutes pour qu'ils puissent manœuvrer sans pouvoir monter sur les trottoirs à cause des bordures anti-stationnement.
Il en est de même pour l'accès des secours en heure de pointe, car la topologie du centre historique de Pouvourville ne permet pas aux voitures de s'écarter pour les laisser passer bien qu'ils soient prioritaires, ils perdront donc un temps précieux en cas d'urgence (santé, incendie...)
Les bus et camions ne peuvent pas se croiser dans la rue de Fondeville (voir photo): il faut attendre plus de 15 minutes pour qu'ils puissent manœuvrer sans pouvoir monter sur les trottoirs à cause des bordures anti-stationnement.
Il en est de même pour l'accès des secours en heure de pointe, car la topologie du centre historique de Pouvourville ne permet pas aux voitures de s'écarter pour les laisser passer bien qu'ils soient prioritaires, ils perdront donc un temps précieux en cas d'urgence (santé, incendie...)
Il faut être cohérent : vous ne pouvez pas vouloir augmenter la population du quartier (et donc, vos impôts fonciers) avec les multiples constructions de logements collectifs tout en leur rendant difficile l'accès au coeur de quartier pour favoriser une minorité de la population privilégiée habitant en maison individuelle.
Ce n'est pas en fermant des rues pour réduire le flux de voitures que les gens des côteaux arrêteront de traverser Pouvourville pour rejoindre la rocade. Tant que le temps de trajet, bouchons inclus, est toujours plus avantageux en voiture pour rejoindre les grands axes et zones d'emploi depuis les côteaux qu'en transports publics, le problème de la traversée de Pouvourville ne sera pas résolu.
Ceux qui se réjouissent du calme et de pouvoir faire du vélo en sécurité dans la rue (comme pendant le confinement...), ont aussi le privilège de pouvoir passer par le parc de Pouvourville dès les terrains de foot pour rejoindre l'église, on ne peut pas mieux faire en terme de sécurité !
Sinon, il y a des villages très calmes à 30-40km de Toulouse, mais il faut une voiture pour accéder aux équipements publics et commerces...
Sinon, il y a des villages très calmes à 30-40km de Toulouse, mais il faut une voiture pour accéder aux équipements publics et commerces...
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