Ensemble, réduisons nos déchets !
Elaboration du programme de réduction des déchets de Toulouse Métropole 2025-2030
Favoriser la création de ressourceries de proximité
Pour les urbain·es qui ne sont pas véhiculé·es, donner des objets ou vêtements pour qu'ils soient réemployés relève parfois du parcours du combattant. Les déchetteries ou grosses ressourceries se trouvent majoritairement en périurbain pour des questions de place nécessaires et de coût du foncier.
Ainsi nombre de vêtements, objets, meubles finissent sur les trottoirs et s'ils favorisent une économie de la débrouille informelle, ils ne contribuent pas au lien social que peuvent apporter les ressourceries et dégradent l'espace public.
Il serait intéressant que la collectivité aide à développer un réseau de mini ressourceries de quartiers, reliées entre elles en logistique douce (ex vélo cargo) et qui s'inscriraient dans le concept de ville du quart d'heure.
Ces ressourceries pourraient aussi traiter et valoriser les différentes ressources du territoire selon une logique d'économie circulaire : cartons, encombrants, etc.
Les bailleurs sociaux comme Toulouse Métropole Habitat pourraient favoriser l'accès à des locaux en pied d'immeuble. Il est possible de mettre en place des ressourceries mobiles en camion ou conteneur comme cela se fait pas exemple à Paris.
Liste des soutiens
et 22 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: