Concertation publique pour la requalification de la voie M16
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Une proposition d'aménagement perfectible
Je note plusieurs points d'amélioration du projet présenté :
Le choix de pistes cyclables unidirectionnelles est bien argumenté et semble cohérent. Cependant, leur largeur est insuffisante : 1.70m au plus large, même hors REV, c'est insuffisant. Il faudrait l'augmenter au moins à 2m, comme le trottoir, au mieux à 2.5m pour permettre au cyclistes de se doubler ou de rouler de front. Avec une telle largeur, pour doubler il faudra passer sur le trottoir, une très bonne façon de créer des conflits sur un aménagement neuf. On peut imaginer d'augmenter la largeur lorsque c'est le plus "simple", notamment en retirant le stationnement longitudinal pour élargir les pistes. Le stationnement n'existe pas aujourd'hui, n'en créons pas le besoin !
Prévoir des arceaux pour le stationnement des cycles.
Au delà du matériau différent, prévoir une différence de niveau entre la piste cyclable et le trottoir pour mieux séparer les deux espaces et, encore une fois, éviter les conflits.
Aux intersections, et notamment dans le carrefour giratoire, expliciter la priorité de la piste cyclable avec des cédez le passage en amont de celle-ci mais aussi en induisant cette priorité avec l'aménagement : conserver la hauteur et le revêtement de la piste cyclable lors des traversées de chaussée au lieu de la peinture verte qui comporte plusieurs désavantages (glissante par temps de pluie, effacement avec le temps).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: