9. Trois Cocus / Borderouge / Croix Daurade / Paléficat / Grand Selve
36 523 hab / 799 ha
Parc entre la rue Van Dyck et la rue des Chamois
Pour amĂ©liorer lâĂ©tat du parc entre la rue Van Dick et la rue des Chamois, il serait pertinent de poser la problĂ©matique suivante :
Comment repenser lâamĂ©nagement et la gestion du parc entre la rue Van Dick et la rue des Chamois pour le rendre plus accueillant, sĂ©curisĂ© et agrĂ©able Ă frĂ©quenter pour les habitants, en favorisant lâentretien rĂ©gulier des espaces verts, lâinstallation de nouveaux Ă©quipements urbains, lâajout dâun Ă©clairage public adaptĂ©, et en renforçant le sentiment de sĂ©curitĂ© ?
Le but est d'identifier les différents enjeux tels que :
1. La sĂ©curitĂ© et sentiment de tranquillitĂ© : Lâinsuffisance dâĂ©clairage et la prĂ©sence dâĂ©quipements dĂ©gradĂ©s crĂ©ent un sentiment dâinsĂ©curitĂ©, en particulier le soir. Des infrastructures en bon Ă©tat contribueraient Ă rassurer les usagers qui utilisent quotidiennement ce lieu qui a pour fonction actuelle d'un lieu de passage sur un trajet, on ne s'arrĂȘte pas !
2. Le cadre de vie et attractivitĂ© : Le manque de fleurs, dâentretien des arbres, de mobilier en bon Ă©tat et de propretĂ© (avec trop peu de poubelles,) dĂ©tĂ©riore lâesthĂ©tique du parc, limitant ainsi son attractivitĂ© et son usage par les usagers.
3. Lutter contre les incivilitĂ©s avec des dĂ©pĂŽts de pain et autres aliments afin d'alimenter les pigeons et tout autre nuisible qui se devellopent Ă la vue de tous mĂȘme en plein jour (rats, souris, etc...), problĂ©matique d'insĂ©curitĂ© et insalubritĂ©.
4. Ăcologie et biodiversitĂ© : Un entretien rĂ©gulier et adaptĂ© des espaces verts, compris la plantation de fleurs locales et de nouveaux arbres ainsi que lâĂ©lagage raisonnĂ© des arbres, renforcerait la biodiversitĂ© et la qualitĂ© Ă©cologique de lâespace, tout en participant Ă lâembellissement du quartier.
Les objectifs serait de :
CrĂ©er un Ă©clairage public et remplacer les Ă©quipements urbains endommagĂ©s pour sĂ©curiser lâespace.
Optimiser lâentretien des espaces verts pour un cadre de vie plus agrĂ©able et une meilleure expĂ©rience des usagers.
Sensibiliser la communauté locale à la préservation du parc, et aux incivilités commises par certains usagers en proposant par exemple des événements de rencontre et ou sensibilisation afin de responsabiliser les individus et réduire à terme les incivilités.
Le but est d'effectuer un diagnostic complet de lâespace avec une Ă©valuation de lâĂ©tat actuel des installations, des arbres, de lâĂ©clairage, et identification des zones prioritaires.
De proposer Ă terme un plan de rĂ©amĂ©nagement et dâentretien : exemple proposition dâun programme dâĂ©lagage, de fleurissement et dâinstallation de mobilier urbain (poubelles, bancs, etc.) pour amĂ©liorer le cadre de vie.
D'installation de nouveaux Ă©quipements : avec une prioritĂ© pour la crĂ©ation dâĂ©clairage public pour une meilleure sĂ©curitĂ©, et installation de poubelles supplĂ©mentaires pour favoriser la propretĂ©.
De consulter les habitants : Recueil des avis des usagers des résidences autour pour co-construire un parc qui répond aux attentes de la communauté et renforcer le lien social autour de cet espace.
Cette approche permettrait de transformer ce parc délaissé en un lieu de vie convivial et sécurisé, tout en sensibilisant les usagers à sa préservation.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: