6. Saint-Cyprien
18 735 hab / 184 ha
SĂ©curisation des circulations dans le grand Saint-Cyprien
Non retenue
Bonjour,
Sans doute déjà à l'ordre du jour des prochaines réunions, je propose de revoir la sécurisation des circulations dans le quartier Roguet-cimetiÚre.
Bien cordialement,
E. Deniaud
Sans doute déjà à l'ordre du jour des prochaines réunions, je propose de revoir la sécurisation des circulations dans le quartier Roguet-cimetiÚre.
Bien cordialement,
E. Deniaud
- à l'entré de la rue de Cugnaux, en venant de Charles de Fitte, le virage n'est pas sécurisé : l'espace cycliste est trop peu large (alors qu'il est trÚs large dans l'autre sens au milieu de la route) ;
- il manque un espace entre le parcage des voitures et la piste vélo au début de la rue de Cugnaux (il y est plus loin dans la rue) ;
- tourner de la rue de Cugnaux vers la rue Gazagne est rendu compliqué par la présence de plots en plein milieu du passage ;
- outre que la circulation en sens unique dans la rue de Cugnaux aurait gagnĂ© Ă ĂȘtre inversĂ©e (compte tenu de la possibilitĂ© de circuler dans l'autre sens rue des Arcs et avenue Etienne Billieres), le rĂ©tablissement d'un STOP ou au moins d'un CĂDEZ LE PASSAGE pour les vĂ©hicules arrivant de rue de Cugnaux, au passage de la rue Gazagne, est nĂ©cessaire, en supprimant le CĂDEZ LE PASSAGE de la rue Gazagne vers la rue de Cugnaux : les voitures continuent Ă tourner bcp trop vite, malgrĂ© l'amĂ©lioration du virage : la traversĂ©e et la circulation cycliste au dĂ©but de la rue Gazagne restent de ce fait dangereuses ;
- l'inversion de la circulation de la rue Rodin, perpendiculaire au chemin de NĂ©boude a rendu dangereuse la circulation cycliste : plusieurs fois, mon enfant a failli ĂȘtre renversĂ©e en allant Ă l'Ă©cole en vĂ©lo dans le chemin de NĂ©boude, alors que je la securise, du fait de voitures qui dĂ©boulent de la rue des Arcs, par la rue Rodin, dans le chemin de NĂ©boude : une rĂ©inversion de la rue serait la meilleure solution ; un STOP ou un CĂDEZ LE PASSAGE au bout de la rue Rodin, cĂŽtĂ© NĂ©boude, serait une solution ; une signalisation cycliste, verte, au sol, serait nĂ©cessaire chemin de NĂ©boude ;
- les trottoirs le long du cimetiÚre, chemin de Néboude, sont de véritables réservoirs de crottes de chien : une signalisation et un nettoyage plus régulier seraient nécessaires ;
- la suppression du petit rond point entre la rue des Arcs et la rue Ste-Lucie fragilise le passage des vĂ©los rue des Arcs : le rĂ©tablissement d'un CĂDEZ LE PASSAGE au bout de la rue Ste-Lucie s'avĂšre nĂ©cessaire ;
- la rue des Arcs entre Charles de Fitte et Sainte-Lucie nĂ©cessite l'amĂ©nagement d'une voie cycliste : le maintien de parcages des deux cĂŽtĂ©s de la rue est incomprĂ©hensible, d'autant plus qu'ils sont peu utilisĂ©s ; en outre, le parcage est maintenu depuis des annĂ©es le long de la cour et de la SEGPA du collĂšge ClĂ©mence Isaure, alors que cet espace devrait ĂȘtre vidĂ© des voitures dans le cadre de Vigipirate et de la protection des Ă©tablissements scolaires.
- la circulation en double voie cycliste sĂ©parĂ©e de la chaussĂ©e voiture ne me paraĂźt pas ĂȘtre une bonne solution : rue Sainte-Lucie, Pont Saint-Michel, rue de la RĂ©publique et rue de Metz, cela crĂ©Ă© des boulevards d'accĂ©lĂ©ration pour les voitures, multiplie les points de vigilances pour automobilistes, cyclistes et piĂ©tons et empĂȘche les cyclistes de prendre les rues adjacentes ou de s'arrĂȘter (cf notamment rue de la RĂ©publique) ; les voies cyclistes, nettement marquĂ©es au sol, dans le mĂȘme sens de circulation que les voitures et suffisamment larges restent la meilleure solution (ex : rue Etienne Billieres) ;
- enfin, je m'interroge sur les relations de la mairie de Toulouse avec les fabricants de plots blancs lumineux qui fleurissent partout dans la ville : outre leur laideur et leur fréquente inutilité, ils constituent un polluant supplémentaire : j'en ai compté 165 dans la seule rue Ste-Lucie...
- il manque un espace entre le parcage des voitures et la piste vélo au début de la rue de Cugnaux (il y est plus loin dans la rue) ;
- tourner de la rue de Cugnaux vers la rue Gazagne est rendu compliqué par la présence de plots en plein milieu du passage ;
- outre que la circulation en sens unique dans la rue de Cugnaux aurait gagnĂ© Ă ĂȘtre inversĂ©e (compte tenu de la possibilitĂ© de circuler dans l'autre sens rue des Arcs et avenue Etienne Billieres), le rĂ©tablissement d'un STOP ou au moins d'un CĂDEZ LE PASSAGE pour les vĂ©hicules arrivant de rue de Cugnaux, au passage de la rue Gazagne, est nĂ©cessaire, en supprimant le CĂDEZ LE PASSAGE de la rue Gazagne vers la rue de Cugnaux : les voitures continuent Ă tourner bcp trop vite, malgrĂ© l'amĂ©lioration du virage : la traversĂ©e et la circulation cycliste au dĂ©but de la rue Gazagne restent de ce fait dangereuses ;
- l'inversion de la circulation de la rue Rodin, perpendiculaire au chemin de NĂ©boude a rendu dangereuse la circulation cycliste : plusieurs fois, mon enfant a failli ĂȘtre renversĂ©e en allant Ă l'Ă©cole en vĂ©lo dans le chemin de NĂ©boude, alors que je la securise, du fait de voitures qui dĂ©boulent de la rue des Arcs, par la rue Rodin, dans le chemin de NĂ©boude : une rĂ©inversion de la rue serait la meilleure solution ; un STOP ou un CĂDEZ LE PASSAGE au bout de la rue Rodin, cĂŽtĂ© NĂ©boude, serait une solution ; une signalisation cycliste, verte, au sol, serait nĂ©cessaire chemin de NĂ©boude ;
- les trottoirs le long du cimetiÚre, chemin de Néboude, sont de véritables réservoirs de crottes de chien : une signalisation et un nettoyage plus régulier seraient nécessaires ;
- la suppression du petit rond point entre la rue des Arcs et la rue Ste-Lucie fragilise le passage des vĂ©los rue des Arcs : le rĂ©tablissement d'un CĂDEZ LE PASSAGE au bout de la rue Ste-Lucie s'avĂšre nĂ©cessaire ;
- la rue des Arcs entre Charles de Fitte et Sainte-Lucie nĂ©cessite l'amĂ©nagement d'une voie cycliste : le maintien de parcages des deux cĂŽtĂ©s de la rue est incomprĂ©hensible, d'autant plus qu'ils sont peu utilisĂ©s ; en outre, le parcage est maintenu depuis des annĂ©es le long de la cour et de la SEGPA du collĂšge ClĂ©mence Isaure, alors que cet espace devrait ĂȘtre vidĂ© des voitures dans le cadre de Vigipirate et de la protection des Ă©tablissements scolaires.
- la circulation en double voie cycliste sĂ©parĂ©e de la chaussĂ©e voiture ne me paraĂźt pas ĂȘtre une bonne solution : rue Sainte-Lucie, Pont Saint-Michel, rue de la RĂ©publique et rue de Metz, cela crĂ©Ă© des boulevards d'accĂ©lĂ©ration pour les voitures, multiplie les points de vigilances pour automobilistes, cyclistes et piĂ©tons et empĂȘche les cyclistes de prendre les rues adjacentes ou de s'arrĂȘter (cf notamment rue de la RĂ©publique) ; les voies cyclistes, nettement marquĂ©es au sol, dans le mĂȘme sens de circulation que les voitures et suffisamment larges restent la meilleure solution (ex : rue Etienne Billieres) ;
- enfin, je m'interroge sur les relations de la mairie de Toulouse avec les fabricants de plots blancs lumineux qui fleurissent partout dans la ville : outre leur laideur et leur fréquente inutilité, ils constituent un polluant supplémentaire : j'en ai compté 165 dans la seule rue Ste-Lucie...
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Ce n'est pas un sujet qui peut ĂȘtre portĂ© Ă la rĂ©union publique de quartier.
Cependant, votre remarque a été prise en compte et a été transmise au Maire de quartier.
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