Fiabilisation et modernisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne
Concertation préalable
A propos de cette concertation
Evolution de la procédure d’Autorisation Environnementale à partir du 24 octobre 2024
L’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne est une composante majeure du système d’assainissement de Toulouse Métropole. Cette unité épure au quotidien les eaux usées produites par les usagers de Toulouse et de douze autres communes limitrophes.
A l’issue du Schéma Directeur d’Assainissement mené de 2016 à 2019 et d’un diagnostic complet de l’usine réalisé en 2022, il a été démontré que l’usine ne disposait pas de réserve de capacité de traitement à court terme. Aussi, du fait de l’augmentation constante et soutenue des charges à traiter engendrée par l’augmentation de la population métropolitaine, mais également de la vétusté de certains ouvrages et équipements et de l’évolution en cours de la réglementation, il est nécessaire d’engager une importante opération de modernisation et de fiabilisation de cette usine.
Le Bureau de Toulouse Métropole du 21 mars 2024 a défini les modalités de concertation préalable que la collectivité a souhaité mettre en place de manière volontaire pour ce projet. Cette concertation préalable s’intègre dans une concertation globale qui durera jusqu’à l’obtention de l’Arrêté Préfectoral d’Autorisation du projet, à l’issue d’une consultation publique.
📌 Les objectifs du projet :
- Extension de la capacité épuratoire de Ginestous à l’horizon 2050
- Fiabilisation du traitement de l’azote dès 2028
- Mise à l’arrêt des files obsolètes et remplacement par de nouvelles filières modernes et plus performantes.
📆 Une réunion publique a été organisée le 6 juin 2024 pour présenter le projet, cliquez ici pour visionner la rediffusion.
🖐 Jusqu'au 6 septembre 2024, vous avez pu donner votre avis sur le projet, en cliquant ici.
+ d'infos sur eaudetoulousemetropole.fr
+ d'infos sur metropole.toulouse.fr
Partager: