Concertation publique pour le réaménagement de la M64c (Chemin de la Palanque)
Voie concernant les communes de Toulouse, Launaguet et L'Union
Avis Association 2P2R
Avis de l’Association Deux Pieds Deux Roues sur la Consultation n°2-Aménagement de la M64c chemin de la Palanque
L’association 2P2R approuve les objectifs généraux du projet de 450m mais les juge peu ambitieux et surtout incomplets : amélioration des continuités
= pour les transports en commun : création d’une voie bus seulement dans le sens entrant vers Borderouge ;
= pour les cyclistes : connexion des réseaux avec deux pistes cyclables monodirectionnelles de 2m de large chacune, mais interrompues au pont sur l’Hers ;
= pour les piétons : création d’un trottoir continu, mais seulement du côté ouest.
= pour les transports en commun : création d’une voie bus seulement dans le sens entrant vers Borderouge ;
= pour les cyclistes : connexion des réseaux avec deux pistes cyclables monodirectionnelles de 2m de large chacune, mais interrompues au pont sur l’Hers ;
= pour les piétons : création d’un trottoir continu, mais seulement du côté ouest.
L’association 2P2R souligne que page12/27 il est mentionné : « il existe une Voie Verte le long de l’Hers devant évoluer vers le REV7 » ce qui est important car ce projet de REV7, demandé par l’association 2P2R en 2019, figure dans le SDCA Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération, et a été repris dans le projet Mobilités de Tisseo Collectivités comme l’un des axes du Réseau Express Vélo.
L’association 2P2R demande qu’il soit ajouté dans les objectifs du projet, ce texte:
« L’un des objectifs est de réaliser à terme, dans une phase 2, un nouveau pont sur l’Hers facilitant la continuité des pistes cyclables et des trottoirs sur le chemin de la Palanque ainsi que les connexions piétons-cycles avec le REV7 Voie Verte de l’Hers ».
« L’un des objectifs est de réaliser à terme, dans une phase 2, un nouveau pont sur l’Hers facilitant la continuité des pistes cyclables et des trottoirs sur le chemin de la Palanque ainsi que les connexions piétons-cycles avec le REV7 Voie Verte de l’Hers ».
L’association 2P2R souligne que le projet d’ouvrage sur l’Hers présenté page 17/27 est une solution de court terme, avec :
= un seul trottoir de 1,40m côté sud-est (L’Union), créé grâce à un encorbellement ;
= pas de trottoir côté nord-ouest (Launaguet). L’association 2P2R demande :
=1- que le trottoir de largeur 1,40m côté sud-est (L’Union) noté « en encorbellement et à l’étude » soit effectivement réalisé (il est prévu pour un coût de 600 000€) ;
=2- qu’il soit créé un trottoir du même type en encorbellement de largeur 1,40m côté nord-ouest (Launaguet)
=3- que les voies mixtes voitures-poids-lourds-bus-cyclistes sur le pont, de largeur 3,25m, soient mieux sécurisées, avec marquages au sol, réduction de la vitesse autorisée, ralentisseurs physiques, radar pédagogique, …
= un seul trottoir de 1,40m côté sud-est (L’Union), créé grâce à un encorbellement ;
= pas de trottoir côté nord-ouest (Launaguet). L’association 2P2R demande :
=1- que le trottoir de largeur 1,40m côté sud-est (L’Union) noté « en encorbellement et à l’étude » soit effectivement réalisé (il est prévu pour un coût de 600 000€) ;
=2- qu’il soit créé un trottoir du même type en encorbellement de largeur 1,40m côté nord-ouest (Launaguet)
=3- que les voies mixtes voitures-poids-lourds-bus-cyclistes sur le pont, de largeur 3,25m, soient mieux sécurisées, avec marquages au sol, réduction de la vitesse autorisée, ralentisseurs physiques, radar pédagogique, …
L’Association 2P2R note que le projet prévoit une jonction cyclable avec le Gymnase de la Palanque, et donc avec la Voie Verte existante au bord de l’Hers, ce qui est positif.
L’Association 2P2R demande qu’une signalétique claire soit posée partout, y compris dans le giratoire Triasis, pour indiquer les directions, dans les deux sens, avec des panneaux aux normes.
L’association 2P2R note l’importance du projet de longueur 450m dont le coût total est estimé à 2,27 millions€ (dont 600 000€ pour l’encorbellement du trottoir).
Conclusion (commune aux deux avis) : deux projets clefs pour connecter les réseaux cyclables du nord-est
L’association 2P2R souligne le grand intérêt de ces deux projets (M64 Chemin de Virebent et M64c Chemin de la Palanque), car ils viennent compléter les aménagements cyclables existants ou en travaux (piste cyclable en travaux à L’Union sur le Chemin de la Violette), ou Imminents (concertation par Oppidea pour le projet Bd Florence Arthaud, projet planifié de requalification du Bd Netwiller).
La réalisation de ces deux projets permettra des accés cyclables
et piétonniers directs et sécurisés entre L’Union, Launaguet, Grand Selve et le métro de Borderouge et le réseau cyclable de Toulouse.
La réalisation de ces deux projets permettra des accés cyclables
et piétonniers directs et sécurisés entre L’Union, Launaguet, Grand Selve et le métro de Borderouge et le réseau cyclable de Toulouse.
Aussi, malgré leurs insuffisances (giratoire Triasis incomplet et surtout pont sur l’Hers avec coupure des continuités bus, cyclables et piétonnes), l’Association 2P2R approuve globalement ces deux projets qui peuvent être considérés comme des projets « temporaires », qui devront être améliorés dans une phase 2.
Par François Brastel, Emmanuel Dupas, Valérie Massalaz et Julien Savary, référents 2P2R pour le quartier 3.3
Par Alain Lacombe, président de l’Association Nordenvie, antenne 2P2R pour Aucamville et Castelginest
Par Bernard Cély, antenne 2P2R pour Launaguet Le 18-07-2023
Par François Brastel, Emmanuel Dupas, Valérie Massalaz et Julien Savary, référents 2P2R pour le quartier 3.3
Par Alain Lacombe, président de l’Association Nordenvie, antenne 2P2R pour Aucamville et Castelginest
Par Bernard Cély, antenne 2P2R pour Launaguet Le 18-07-2023
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: