Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Un projet à redéfinir
Le projet de jonction Est doit répondre aux "futurs enjeux de déplacement". Dans une métropole où PDU et PLUiH ont été annulés, ces enjeux restent, par définition, à définir. Ce projet de jonction Est reste donc également à définir.
De plus, ce projet devrait prendre en compte les impératifs induits par la loi Climat et Résilience : l'aspect de Zéro Artificialisation Nette n'apparaît pas dans le dossier.
Par ailleurs, ce projet viendrait couper des zones vertes, induisant des difficultés de déplacement pour la faune et la flore qui les occupent actuellement, et génèrerait de nouvelles nuisances (sonores principalement), dont les effets néfastes sur le développement de la faune et la flore sont aujourd'hui démontrés. Ce sujet n'apparaît pas dans le dossier.
Enfin, ce projet, conçu initialement pour fluidifier le trafic routier de la zone (alors que les études montrent empiriquement que tout nouveau projet routier est rapidement saturé via son trafic induit...) trouve aujourd'hui un alibi dans le développement des modes de déplacement doux. Il serait intéressant de connaître le prix d'une simple passerelle piéton / cycles en lieu et place de ce projet. Car, si les échangeurs et ponts pour véhicules à moteur sont légion sur le périphérique, il n'en est pas de même pour les modes doux, et les échangeurs 17 et 18 constituent même des points noirs pour la continuité cyclable. Aussi, un aménagement dédié pourrait éventuellement être le bienvenu. A voir cependant si un réaménagement des échangeurs 17 et 18 pour y intégrer les modes doux ne serait néanmoins pas plus performant (ratio coût / bénéfice), notamment grâce au développement du trafic vélo permis par ces aménagements, et au trafic routier évaporé via la réduction des voies dédiées.
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