Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Fluidifier la circulation en investissant dans les mobilités actives
Je participe à cette consultation suite à la campagne publicitaire par mail de Vinci autoroutes, qui semble intéressée à ce que les abonnés telepeage contribuent.
Le moyen le plus efficace de fluidifier le traffic motorisé n’est selon moi pas de créer de nouveaux axes/voies de circulation. Plus de routes = traffic induit = plus de véhicules = bouchons.
Économiquement, le plus efficace est d’investir bien plus massivement dans des réseaux sécurisés, maillés et séparés pour le déplacement à velo / mobilités actives.
Le coût très élevé des infrastructures routières est à mettre en retard de l’efficacité économiques des mesures en faveur des mobilités actives. (doublement du budget de plan velo de la métropole pour 80 MEUR « seulement »). Ne pas hésiter à faire beaucoup plus.
Rendre plus facile les déplacements en velo / à pied / en transport en commun permettra du report modal : chaque personne sur un vélo, c’est une voiture en moins. Le traffic motorisé est ainsi fluidifié. Nous n’aurons plus besoin de lourds investissements pour de nouvelles routes/voies motorisées, telle que ce projet de jonction Est.
Cela est encore plus vrai en ces temps où l’énergie se fait de plus en plus rare, les coûts de l’énergie (y compris pour faire rouler les véhicules) vont durablement monter sur l’horizon d’exploitation du projet de la Jonction Est.
Dans ce contexte, cet important projet routier ne semble absolument pas être une bonne utilisation de l’argent public.
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