Opération « C’est décidé, je réduis mes déchets » 2022
Seul, en couple ou en famille, relevez le défi de réduire vos déchets !
A propos de cette concertation
Participez à la seconde édition de l’opération « c’est décidé, je réduis mes déchets ! »
Vous avez envie de réduire vos déchets mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vous faites déjà quelques gestes en faveur de la réduction des déchets et vous avez envie d’aller plus loin ?
Toulouse Métropole vous accompagne gratuitement pendant 6 mois (de janvier à juin 2023) pour trouver des solutions et tester de nouvelles pratiques de consommation. Des conseils et ateliers vous seront proposés sur différentes thématiques : cuisine et alimentation, hygiène et ménage, évènements zéro déchet, etc. Des groupes de 30 foyers par territoire seront formés car ce défi est aussi une aventure collective et conviviale !
✏️ Jusqu'au 30 novembre 2022, vous pouviez vous inscrire directement en ligne.
Comment participer :
📌 Vous êtes motivé pour réduire vos déchets, même si vous êtes novice sur le sujet ;
📌 Vous habitez sur les communes de Brax, Quint-Fonsegrives, Castelginest ou sur Toulouse dans les quartiers : 1.2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli et 2.4 - Casselardit / Fontaine-Bayonne / Cartoucherie ;
📌 Vous êtes disponible pour participer aux ateliers pratiques (1h / 1h30 environ, en semaine ou le week-end, deux ateliers seront proposés par mois) et à des temps d’échanges avec les autres participants ;
📌 Vous vous engagez à peser vos déchets pendant les 6 mois de l’opération (afin de pouvoir mesurer l’impact de vos nouvelles habitudes sur votre production de déchets).
Pour toute question : jereduismesdechets@toulouse-metropole.fr
👉 De février à juin 2022, 100 foyers se sont lancés dans l’aventure “Je réduis mes déchets”.
Comme Elodie qui a participé à la première édition de l’opération, tentez l’expérience !
Remarque : les participants devront peser les déchets qu’ils produisent : les ordures ménagères, les emballages et papiers recyclables, emballages en verre et les biodéchets (pour ceux qui compostent).
❔ Comment peser ses déchets ?
Toulouse Métropole prévoit de fournir des pesons aux participants. Il suffira de peser le sac poubelle, la poche de tri ou de verre avant de les déposer dans le bac correspondant. Il n’est pas nécessaire de peser à chaque fois qu’un déchet est jeté !
Le but du « zéro déchet » est d’éviter de produire le déchet à la source ; il s’agit aussi de réduire toutes les formes de gaspillage et, lorsqu’un déchet a quand même été généré, de le valoriser au mieux (réutilisation, compostage, recyclage…).
En savoir plus sur toulouse-metropole.fr
Partager: