Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Un amenagement Ă minima
Jâai Ă©tĂ© déçue par le dĂ©calage entre la proposition pour lâamĂ©nagement cyclable dâAvenue St Exupery et le REV prĂ©sentĂ© par Toulouse Metropole . Jâai entendu le discours de Mr Boyer expliquant comment lâinfrastructure cyclable Ă Copenhague avait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lateur pour lui, que Toulouse avait 30 ans de retard Ă rattraper, discours prĂ©sentĂ© avec les schĂ©mas du rĂ©seau REV et des photos de quelques amĂ©nagements Ă Toulouse conformes aux prĂ©conisations du CĂ©rema. Ăa donnait de lâespoir. Le 29 juin, la premiĂšre partie a dĂ©marrĂ© ainsi (y compris diapo montrant le REV 11 le long de St ExupĂ©ry) et ensuite on a appris quâen fait le REV 11 nâexistait plus, quâun autre REV est proposĂ© qui ne dessert ni les Ă©coles ni la MJC, ni le coeur de quartier et sa prolongation avec le Pont des Demoiselles et le centre ville.
Je suis totalement dâaccord avec les contributions dĂ©plorant le manque dâambition des amĂ©nagements proposĂ©s pour lâavenue St Exupery. Le contributeur « Amaapp » pointe lâinadĂ©quation de la proposition sur tous les plans : manque de sĂ©curitĂ© , manque de conformitĂ© avec ce qui est recommandĂ©, manque de continuitĂ©.
CĆur de quartier, du Pont des Demoiselles Ă Lespinet
Les reprĂ©sentants de la mairie ont dĂ©clarĂ© prĂ©fĂ©rer la proposition 2, la moins ambitieuse, pour le CĆur de quartier, câest Ă dire le maintien des trottoirs actuels (Ă©troits et qui dĂ©bordent au moment de la sortie des Ă©coles), lâinsertion de 2 bandes cyclables (une bande cyclable peinte nâest pas une piste et nâest aucunement sĂ©curisĂ©e) le passage de 2 Ă 1 file de circulation dans le sens vers le pĂ©riph et une limitation Ă 30km/h (sur 180 mĂštres câest pas du tout suffisant) le maintien des actuelles places de stationnement. Pourquoi tant de concertation pour accoucher dâune modification Ă minima? On est loin de la mise en sens unique des Avenues St Ex et J Rieux rejetĂ©e par les Ă©lus avec des arguments suivants :
- Si on crĂ©e des vraies piste cyclables, il nây aura pas la place pour que les bus se croisent.
- St Ex et J Rieux en sens unique, les automobilistes vont se déporter dans les rues perpendiculaires en roulant à grande vitesse.
- Avec un sens unique, les gens, surtout les personnes agĂ©es, vont se trouver trop loin de lâarrĂȘt de bus.
Ces arguments montrent un raisonnement fondĂ© sur lâexistant sans imaginer le changement de lâactuel. On raisonne comme si la circulation automobile reste constante ou croissante alors quâun but dâamĂ©liorer lâinfrastructure pour piĂ©tons, cyclistes et transports collectifs est de rĂ©duire lâautomobile en ville.
Pourquoi les bus doivent se croiser? Actuellement pour le L9, qui va de St Orens Ă lâUnion il y souvent une attente de 15 mins alors que la frĂ©quence est censĂ©e ĂȘtre Ă moins de 10 mins. Je ne sais pas quelle est la raison mais des itinĂ©raires trĂšs longs sont-ils la meilleure rĂ©ponse ? Une navette en boucle entre la place Dupuy et lâOrmeau crĂ©erait un lien entre le mĂ©tro Ormeau, Jean Rieux et F Verdier et peut-ĂȘtre des bus relais qui ne passent pas par le centre ville, par exemple de lâOrmeau vers St Orens, seraient plus efficaces ?
Les reprĂ©sentants de la mairie ont dĂ©clarĂ© prĂ©fĂ©rer la proposition 2, la moins ambitieuse, pour le CĆur de quartier, câest Ă dire le maintien des trottoirs actuels (Ă©troits et qui dĂ©bordent au moment de la sortie des Ă©coles), lâinsertion de 2 bandes cyclables (une bande cyclable peinte nâest pas une piste et nâest aucunement sĂ©curisĂ©e) le passage de 2 Ă 1 file de circulation dans le sens vers le pĂ©riph et une limitation Ă 30km/h (sur 180 mĂštres câest pas du tout suffisant) le maintien des actuelles places de stationnement. Pourquoi tant de concertation pour accoucher dâune modification Ă minima? On est loin de la mise en sens unique des Avenues St Ex et J Rieux rejetĂ©e par les Ă©lus avec des arguments suivants :
- Si on crĂ©e des vraies piste cyclables, il nây aura pas la place pour que les bus se croisent.
- St Ex et J Rieux en sens unique, les automobilistes vont se déporter dans les rues perpendiculaires en roulant à grande vitesse.
- Avec un sens unique, les gens, surtout les personnes agĂ©es, vont se trouver trop loin de lâarrĂȘt de bus.
Ces arguments montrent un raisonnement fondĂ© sur lâexistant sans imaginer le changement de lâactuel. On raisonne comme si la circulation automobile reste constante ou croissante alors quâun but dâamĂ©liorer lâinfrastructure pour piĂ©tons, cyclistes et transports collectifs est de rĂ©duire lâautomobile en ville.
Pourquoi les bus doivent se croiser? Actuellement pour le L9, qui va de St Orens Ă lâUnion il y souvent une attente de 15 mins alors que la frĂ©quence est censĂ©e ĂȘtre Ă moins de 10 mins. Je ne sais pas quelle est la raison mais des itinĂ©raires trĂšs longs sont-ils la meilleure rĂ©ponse ? Une navette en boucle entre la place Dupuy et lâOrmeau crĂ©erait un lien entre le mĂ©tro Ormeau, Jean Rieux et F Verdier et peut-ĂȘtre des bus relais qui ne passent pas par le centre ville, par exemple de lâOrmeau vers St Orens, seraient plus efficaces ?
Pourquoi les automobilistes prendrait les rues perpendiculaires ?
Câest dans la compĂ©tence de la mairie de dissuader ou de ralentir la circulation avec la limite de vitesse, des ralentisseurs etc.
Câest dans la compĂ©tence de la mairie de dissuader ou de ralentir la circulation avec la limite de vitesse, des ralentisseurs etc.
Les personnes ĂągĂ©es se trouveraient trop loin de lâarrĂȘt de bus.
En tant que senior moi-mĂȘme, je trouve que les personnes ĂągĂ©es ont bon dos. Peu de gens ont un arrĂȘt de bus devant leur porte et de toute façon la voiture devant sa porte incite Ă la sĂ©dentaritĂ©. La plupart de personnes ĂągĂ©es ont besoin de marcher pour maintenir leur mobilitĂ© mais elles marchent plus lentement (câest pas grave, les retraitĂ©s ont le temps) et elles ont besoin de trottoirs sĂ©curisants et de ne pas se trouver dans un environnement polluĂ© et bruyante, tout comme des personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite, des enfants, des gens avec poussettes, tout le monde en fait. Il y a moins dâ1 km entre Ave St Ex et J Rieux au niveau de rue Pradal, câest la distance la plus longue entre les 2 avenues, logiquement dans lâhypothĂšse dâun bus circulaire personne ne se trouve Ă plus de 500 mts dâun arrĂȘt de bus.
En tant que cycliste senior, quand jâarrive au canal je respire de soulagement dâavoir survĂ©cu Ă la traversĂ©e du  coeur de quartier. C'est clair quâun vrai arbitrage entre la place accordĂ©e Ă la voiture et aux autres modes de dĂ©placement est le seul moyen de crĂ©er une infrastructure cyclable acceptable avenue St Ex.
En tant que senior moi-mĂȘme, je trouve que les personnes ĂągĂ©es ont bon dos. Peu de gens ont un arrĂȘt de bus devant leur porte et de toute façon la voiture devant sa porte incite Ă la sĂ©dentaritĂ©. La plupart de personnes ĂągĂ©es ont besoin de marcher pour maintenir leur mobilitĂ© mais elles marchent plus lentement (câest pas grave, les retraitĂ©s ont le temps) et elles ont besoin de trottoirs sĂ©curisants et de ne pas se trouver dans un environnement polluĂ© et bruyante, tout comme des personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite, des enfants, des gens avec poussettes, tout le monde en fait. Il y a moins dâ1 km entre Ave St Ex et J Rieux au niveau de rue Pradal, câest la distance la plus longue entre les 2 avenues, logiquement dans lâhypothĂšse dâun bus circulaire personne ne se trouve Ă plus de 500 mts dâun arrĂȘt de bus.
En tant que cycliste senior, quand jâarrive au canal je respire de soulagement dâavoir survĂ©cu Ă la traversĂ©e du  coeur de quartier. C'est clair quâun vrai arbitrage entre la place accordĂ©e Ă la voiture et aux autres modes de dĂ©placement est le seul moyen de crĂ©er une infrastructure cyclable acceptable avenue St Ex.
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