Participez à la concertation pour le projet urbain Paléficat-Rives de l’Hers
Inscrivez-vous aux ateliers et donnez votre avis
Chapitre 4 – Dialogue continu en proximité avec les habitants
01/01/2025 - 01/06/2025
Voir les étapes
Aménagement piétons vélos du quartier en attendant la réalisation de l'OAP
Riveraine de ce projet, j'ai vu se créer une nouvelle piste partagée vélo/piétons le long de notre résidence Chemin de Virebent, du rond point de Triasis au collège Paléficat , il y a environ 2 ans. Cette zone est dans le périmètre de la ZAC Paléficat.
Enedis a effectué des travaux en 2024, cette piste a été en partie détruite (tranchées) puis "rafistolée" et en friche depuis septembre alors que le collège vient d'ouvrir. L'éclairage n'est pas réalisé, les plantations inexistantes, les marquages au sol également. Des gravas de chantier ont été laissés sur place, les monticules de terre empiètent sur la piste, les espaces autour non entretenus. Des dépôts sauvages ont commencé.
Mon inquiétude est de voir stagner les aménagements de circulation pour modes doux en attendant que le quartier ne commence à émerger,
Nous avons connu l'arrivée du BUN (ex) : Le boulevard Florence Arthaud a été pourvu de beaux arrêts de bus bien abrités qui n'ont jamais servi à personnes pendant des années, appelés par la population " arrêts fantômes". Pendant ce temps nous avons continué à nous contenter dans le quartier d'arrêts non abrités alors qu'ils étaient utilisés tous les jours par de nombreuses personnes (pour exemple, l'arrêt Triasis dans le sens Launaguet vers l'Union est toujours non abrité et le restera apparemment). Autre exemple, pour venir à vélo de Borderouge au Collège, il faut traverser 2 fois les 2 voies de voitures et les 2 voies de bus, la continuité de la piste n'ayant pas été prévue du même côté ! Dans le sens Collège / Borderouge, la piste cyclable est en partie sur la route. Tout cela a pourtant été conçu sur un projet neuf et sur des espaces libres de constructions.
Cette fois ci, nous aimerions que des aménagements cohérents soient effectués en tenant compte de la vie quotidienne actuelle des habitants , et de leur sécurité, en concertation avec eux et pas seulement pour ce qui se passera dans plusieurs années.
Chemin de Virebent
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: