Mes idées pour mon quartier ! 2021
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Passer aux résultatsLauréat Lutter contre les moustiques avec les chauves-souris
Les chauves-souris mangeraient jusqu'à l'équivalent de 3000 insec...
Lutter contre les moustiques avec les chauves-souris
Catégorie : Nature en ville
Portée : 2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli / Brouardel
Budget : 1 200 €
Les chauves-souris mangeraient jusqu'à l'équivalent de 3000 insectes par nuit (dont les moustiques). Pourrait-on instaurer des nichoirs à chauve-souris et repeupler avec des chauve-souris dans les parcs afin de profiter de leur nettoyage ?
Modalités de réalisation - Avis technique :
Les chauves souris ont une activité crépusculaire voire nocturne alors que les moustiques tigres piquent particulièrement en journée (matinée et début de soirée avant la tombée de la nuit).
Cette solution s’inscrit dans le cadre de la préservation de la biodiversité et de l’approche éco-systémique mais elle n’est pas la plus appropriée pour lutter contre le moustique tigre.
D’autres solutions comme les pièges pondoirs doivent être priorisés car ils interviennent sur une étape clé et incontournable du cycle de vie du moustique tigre et sont spécifiques à cette espèce.
L’installation de pièges pondoirs est donc proposée comme alternative. Sur le quartier Compans-Amidonniers, 40 pièges pondoirs peuvent être installés.
Lauréat Poursuivre la piste cyclable allée de Brienne jusqu’à l’avenue Paul-Séjourné
Poursuivre la piste cyclable allée de brienne jusqu'à l avenue pa...
Poursuivre la piste cyclable allée de Brienne jusqu’à l’avenue Paul-Séjourné
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli / Brouardel
Budget : 200 000 €
Poursuivre la piste cyclable allée de brienne jusqu'à l avenue paul séjourné
Modalités de réalisation - Avis technique :
Les allées de Brienne disposent à ce jour d'une liaison cyclable entre l’école des Amidonniers et la trémie de l'avenue Séjourné (bande cyclable sur voie et contre-allées).
Cependant, à partir de la trémie, il n’y plus aucun aménagement notamment pour rejoindre l’Avenue Paul Séjourné qui est identifiée comme un axe structurant du Réseau Express Vélo (REV).
Il est donc possible de réaliser une piste cyclable sur cette portion de l’allée de Brienne: ce projet nécessite la suppression du stationnement existant et l’abattage des arbres plantés entre le passage inférieur et la remontée sur l’avenue Séjourné.
Lauréat Éclairage nocturne à détecteur de mouvements
Je propose un éclairage publique nocturne à détecteur de mouvemen...
Éclairage nocturne à détecteur de mouvements
Catégorie : Énergie
Portée : 2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli / Brouardel
Budget : 200 000 €
Je propose un éclairage publique nocturne à détecteur de mouvements. Les éclairages publics sont éteints de nuit et ne se déclenchent que lors de mouvements pour qq minutes - garantissant la sécurité. Cela serait possible sur la coulée verte (Amidonniers) entre autre. Ce système est déjà en test dans qq communes en France (en Haute-Vienne par ex). Cela permet de faire des économies et d’améliorer l’endormissement et le sommeil des êtres humains et des oiseaux (cf. Études sur le sujet) L’investissement est faible et la mise en œuvre rapide, le retour sur investissement évident autant financièrement que sur le bien être des citoyens. En espérant que cette idée soit prise en compte, merci!
Modalités de réalisation - Avis technique :
L’intelligence embarquée dans l’éclairage public est la solution « intelligente » pour éclairer et consommer juste, tout en préservant la faune et la flore mais la solution technique de la détection de « présence » par radar infra rouge n’est pas optimale: cette technique ne propose pas une garantie suffisante de détection dans le temps et l’espace (les ambiances thermiques externes ne permettent pas une détection consolidée en cas de chaleur estivale, ce qui annule l’effet positif attendu sur la faune et la flore).
Le système en service sur la commune de Toulouse repose sur la détection de « formes » humaines, apportant la lumière uniquement en cas d’usage avéré de l’espace public. La détection de forme s’entend de formes humaines en mobilité.
Ce système est en service depuis 2018 sur 2000 appareils de la ville de Toulouse et a vocation à être étendu dans les prochaines années.
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