Mes idées pour mon quartier ! 2021
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Passer aux résultatsSélectionné Piste cyclable avenue Saint-Exupéry
Lorsque l'on habite vers la place de l'ormeau, prendre le vélo po...
Piste cyclable avenue Saint-Exupéry
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 12 - Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
Budget : 200 000 €
Lorsque l'on habite vers la place de l'ormeau, prendre le vélo pour aller en ville est dangereux. Ne serait il pas possible d'envisager d'y créer une véritable piste cyclable. Le besoin existe car il y a le collège Anatole France en bas de l'avenue. Une piste sécurisée permettrait aux collégiens de prendre le vélo. L'avenue étant étroite, ne pourrait il pas être envisagé un sens unique avenue Saint exupery et avenue Jean rieux.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Amélioration des aménagements cyclables sur l'Avenue Saint-Exupéry. Ces aménagements transitoires seront, à terme, remplacés par le Réseau Vélo d'Agglomération.
Sélectionné Faire des voies vélos et piétons dédiées et bien délimitées
Pour favoriser la cohabitation piétons/cyclistes faire des voies ...
Faire des voies vélos et piétons dédiées et bien délimitées
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 150 000 €
Pour favoriser la cohabitation piétons/cyclistes faire des voies dédiées vélo et piétons bien délimitées pour chacun. Y compris rue Alsace Lorraine où la cohabitation est vraiment compliquée et dangereuse. Et mettre en place les moyens pour que ce soit respectés avec rappel à l'ordre si besoin.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Dédier des espaces aux cyclistes ou aux piétons, de manière distincte, fait écho à des demandes croissantes et les projets d’aménagement en cours tendent à les prendre en considération. Tel est le cas pour l’aménagement de la rue de Metz et le projet Rive Droite-Rive Gauche.
La rue Alsace Lorraine présente deux profils distincts : une zone avec un espace de circulation pour les véhicules et un parvis central sans passage de véhicules motorisés.
Les cyclistes utilisent aujourd'hui majoritairement la voie centrale dédiée à la circulation automobile.
Une séparation piétons/cycles peut être expérimentée, pendant 6 mois, par un marquage jaune avec logos vélos et chevrons en axe de chaussée et contre-sens matérialisé (similaire au principe de la vélorue)
La répétition des logos tous les 20m permettra une visualisation claire par les piétons.
Si cette expérimentation permet de constater une amélioration en terme de conflit d'usages piétons/cycles, un aménagement pérenne pourra être envisagé.
Sélectionné Réaménagement piéton, vélos et végétalisation allées Charles de Fitte
L'Allée Charles de Fitte mériterait quelques simples aménagements...
Réaménagement piéton, vélos et végétalisation allées Charles de Fitte
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 6 - Saint-Cyprien
Budget : 175 000 €
L'Allée Charles de Fitte mériterait quelques simples aménagements pour favoriser et faciliter son emprunt par les piétons et les vélos. Surtout sur le secteur entre Fer-à-Cheval et la Place Saint-Cyprien. Aujourd'hui, les bus, les voitures et les camions ont la part belle sur cette voie, tandis que les piétons slaloment entre-eux et les déjections en tous genres sur des trottoirs trop étroits. Quand aux vélos, ils subissent la menace des bus et remontées intempestives des motards ou automobilistes énervés. Mes propositions: 1) un marquage au sol remanié et mieux identifié pour que tout le monde y trouve sa place en sécurité. 2) des zones de stationnement redéfinies et plus efficaces. Par exemple en créant des zones de rangement en épis, plutôt qu'en bordure des trottoirs. 3) toujours plus d'arbres et de végétalisation, notamment autour de la clinique/maternité, pour le bonheur de ces nouveaux-nés et leurs parents.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Réaménager d’une manière temporaire les allées Charles de Fitte afin de faciliter, clarifier et homogénéiser les liaisons cyclables en aménagement des couloirs bus et vélos. Il ne s’agit que d’un aménagement tactique car ces allées ont été identifiées comme un axe structurant du réseau express vélo et feront donc l’objet d’un aménagement plus conséquent dans les années à venir. Également, une végétalisation des îlots latéraux entre les arbres existants sera réalisée si le projet est voté.
Sélectionné Voie verte pour aller à Pech David
Le chemin des Oliviers dessert la zone verte de Pech David. Ce ch...
Voie verte pour aller à Pech David
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 13 - Rangueil / Sauzelong / Jules-Julien / Pech-David / Pouvourville
Budget : 200 000 €
Le chemin des Oliviers dessert la zone verte de Pech David. Ce chemin à caractère rural est agréable mais malheureusement l'objet de dépôts sauvage et autre rodéos en quads. Ce n'est pas un axe primordiale de desserte car les habitations ne sont qu'en bas et accessible par le chemin de la Salade Ponsan. Il pourrait être transformé en voie verte avec début/fin au niveau des portiques de limitation de hauteur avec interdiction aux véhicules motorisés.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Aménagement d’un chemin piéton sur le Chemin des Oliviers, mettant en valeur l’accès au cadre naturel et privilégié de la zone verte de Pech-David en privilégiant les modes de déplacements doux.
Si le projet est lauréat, cela permettrait de mettre en place un cheminement à caractère “tactique” ou “provisoire”, avant sa pérennisation.
Sélectionné Amélioration pistes cyclables
Les pistes cyclables existantes sont parfois difficiles à utilise...
Amélioration pistes cyclables
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 18 - Lardenne / Pradettes / Basso-Cambo
Budget : 100 000 €
Les pistes cyclables existantes sont parfois difficiles à utiliser (piste dédiée puis passage sur un trottoir haut, pas large, à partager avec piétons, entretien haies en bordure de pistes et/ou trottoirs, marquage au sol pas toujours présent...).
Revoir le marquage, la signalétique pour plus de sécurité vélos et automobilistes.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Un diagnostic des problématiques rencontrées dans ce quartier peut être réalisé avec les habitants afin d’identifier précisément les interventions à mener et établir un plan d’action.
Sélectionné Piste vélos terrifique sur le boulevard Matabiau
La plupart des cyclistes ont peur de l'emprunter : elle est parfo...
Piste vélos terrifique sur le boulevard Matabiau
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 3 - Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint Aubin / Dupuy
Budget : 200 000 €
La plupart des cyclistes ont peur de l'emprunter : elle est parfois très étroite (surtout près du pont Matabiau), parfois encombrée de véhicules stationnés (surtout avant la passerelle du Raisin), jamais protégée des véhicules qui roulent trop souvent au-delà de 50 km/h. Donc les vélos passent sur le trottoir piétons en bordure de canal, et les piétons ne sont pas contents, ou sur le trottoir côté immeubles, et les piétons... Pourrait-on recalibrer la largeur, et, surtout, planter des "balisettes" (comme av. Honoré Serres proche) pour séparer les véhicules à moteur des cyclistes, ce qui devrait atténuer leur crainte de se faire écraser ?
Modalités de réalisation - Avis technique :
Le Boulevard Matabiau dispose de deux files de circulation et d’une bande cyclable de 1m20 qui se réduit sur certaines sections à 1m.
Un travail sur les accotements délaissés le long du canal et sur le recalibrage des voies pourrait permettre de réaliser une bande cyclable plus confortable de 1m75, sans réduire le nombre de files dédiées aux automobilistes.
De plus, une protection de cette bande pourrait être envisagée, par la mise en place de balisettes ou par la réalisation d'un ilôt en dur.
La section étudiée dans le cadre de l'appel à idées se situe entre le Pont Matabiau et la passerelle du Raisin (mais un tel aménagement pourrait être prolongé).
Sélectionné Installer des racks à vélos devant tous les commerces et les zones vertes
Aujourd'hui non seulement il est difficile de circuler en vélos d...
Installer des racks à vélos devant tous les commerces et les zones vertes
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 11 - Bonhoure / Guilheméry / Château de l'Hers / Limayrac / Côte Pavée
Budget : 6 000 €
Aujourd'hui non seulement il est difficile de circuler en vélos dans les quartiers de Toulouse (routes en mauvais état, voies dangereuses) mais en plus il est encore souvent difficile d'attacher son vélo devant un commerce (par exemple route d'Agde ou avenue Jean Chaubet) ou devant un espace vert (Argoulets, micro-forêt des Géants au dessus du COSEC de Rangueil). Plus il y aura d'offres de racks, plus il y aura de vélos et donc moins de voitures.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Cette idée est réalisable, il est possible d'ajouter des racks sur des emplacements à définir dans le quartier.
Sélectionné Stations de gonflage pour vélo sur les trajets les plus fréquentés
Afin d’encourager les déplacements à vélo et les cyclistes à main...
Stations de gonflage pour vélo sur les trajets les plus fréquentés
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 9 000 €
Afin d’encourager les déplacements à vélo et les cyclistes à maintenir leurs pneus à la bonne pression sur leurs trajets (travail, courses, sorties sportives ou loisir), des stations de gonflage publics pourraient être installées à divers endroits de ville de Toulouse. Des stations de gonflage publics sont déjà installées dans plusieurs villes de France par exemple Bordeaux ou Besançon mais aussi à l’étranger Genève (Suisse), Uppsala (Suède). Pour l’avoir expérimenté j’estime que c’est une avancé majeure dans l’accueil du vélo au centre de la mobilité urbaine. C’est souvent une fois à vélo que l’on s’aperçoit être sous gonflé, alors qu’un pneu de vélo à la bonne pression permet de :
- réduire l’énergie consommée par la batterie des vélos électriques
- d’effectuer un trajet à vélo moins fatigant et plus agréable
- limiter le nombre crevaisons
Il faut en moyenne regonfler ses pneus toutes de 2 à 4 semaines pour qu’ils restent à la pression idéale spécifiée par le constructeur.
Des pistes fréquentées peuvent être ciblées pour l’installation de telles stations comme :
- Le canal du midi (au niveau du CEMES la piste s’élargit suffisamment pour accueillir une telle station)
- la piste cyclable le long de la Garonne au niveau du rond point de la catalogne
- Les ponts Jumeaux - etc
et en centre ville :
- Allées Jules Guesde
- Place du metro Esquirol
- Place du metro Saint Cyrpien
- Autour de la basilique saint Sernin - etc
Modalités de réalisation - Avis technique :
2 stations de ce type sont déjà en service Port St Sauveur (à la Capitainerie) et dans le quartier Bagatelle.
Dans l'hyper centre, l'installation de ce type d'équipement devra recueillir l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France (lieux à déterminer)
L'installation de 3 stations est proposée.
Sélectionné Poursuivre la piste cyclable allée de Brienne jusqu’à l’avenue Paul-Séjourné
Poursuivre la piste cyclable allée de brienne jusqu'à l avenue pa...
Poursuivre la piste cyclable allée de Brienne jusqu’à l’avenue Paul-Séjourné
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli / Brouardel
Budget : 200 000 €
Poursuivre la piste cyclable allée de brienne jusqu'à l avenue paul séjourné
Modalités de réalisation - Avis technique :
Les allées de Brienne disposent à ce jour d'une liaison cyclable entre l’école des Amidonniers et la trémie de l'avenue Séjourné (bande cyclable sur voie et contre-allées).
Cependant, à partir de la trémie, il n’y plus aucun aménagement notamment pour rejoindre l’Avenue Paul Séjourné qui est identifiée comme un axe structurant du Réseau Express Vélo (REV).
Il est donc possible de réaliser une piste cyclable sur cette portion de l’allée de Brienne: ce projet nécessite la suppression du stationnement existant et l’abattage des arbres plantés entre le passage inférieur et la remontée sur l’avenue Séjourné.
Sélectionné Piste cyclable et sens unique rue de Périole
Création d'une piste cyclable sur la rue de Périole pour sécurise...
Piste cyclable et sens unique rue de Périole
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 4 - Lapujade / Bonnefoy / Périole / Marengo / La Colonne
Budget : 50 000 €
Création d'une piste cyclable sur la rue de Périole pour sécuriser les déplacements vers les écoles Marengo et Bonnefoy notamment. La rue est particulièrement fréquentée et dangereuse à cause de la vitesse excessive des automobilistes. La rue ne permettant pas d'aménager une piste cyclable en l'état, pourquoi ne pas créer un sens unique sur la partie rond-point de Périole/rue des Cheminots jusqu'à l'avenue de Lavaur ? Cela permettrait également d'élargir les trottoirs qui sont trop étroits sur cette section.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Les travaux sur le Faubourg Bonnefoy dans le cadre de la construction de la 3e ligne de métro ne permettent pas le passage à sens unique de la rue de Périole. En conséquence, il n’est pas envisageable de créer une piste cyclable sur cet axe avant 2028. Pour autant, cet axe est très emprunté par les cyclistes et il est opportun de le sécuriser. En conséquence, un projet d’urbanisme tactique est envisagé. Il est possible de créer une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) en attendant la mise en sens unique de la rue et l’aménagement pérenne.
Sélectionné Une piste cyclable pour une meilleure continuité rue Henri Desbals
Aujourd'hui, il existe une discontinuité cyclable sur la rue Henr...
Une piste cyclable pour une meilleure continuité rue Henri Desbals
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 16 - Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette
Budget : 45 000 €
Aujourd'hui, il existe une discontinuité cyclable sur la rue Henri Desbals entre Mermoz et le boulevard Déodat de Séverac. Créer une continuité cyclable sécurisée sur ces 900 mètres permettrait de compléter cet axe qui a le potentiel de devenir une voie rapide et sécurisée pour rejoindre le centre ville depuis les quartiers, ainsi que l'Université Jean Jaurès depuis le centre-ville. Cette portion desservirai la station de métro Fontaine Lestang ainsi que l'école maternelle Etiennes Billières. Par ailleurs, favoriser les modes actifs sur cet axe c'est aussi une occasion d'apaiser la circulation automobile pour une meilleure sécurité et moins de pollution. Je propose de mettre en sens unique la rue Henri Desbals depuis la place Mermoz jusqu'au boulevard Déodat de Séverac. Avec une des deux voies libérées, il devient alors possible de créer une piste cyclable bidirectionnelle d'une largeur correcte (environ 3m). Cette mise en sens unique ne bloque pas la circulation des véhicules motorisés qui pourraient effectuer un détour soit par la rue Vestrepain, soit par la rue Gamelin. Je propose de d'abord réaliser cet aménagement en "coronapiste" jaune provisoire afin de ne pas bloquer des possibilités d'améliorations futures en cas de pérennisation. Ce choix permettrait aussi de réduire les coûts et d'avoir une piste à moindre frais !
Modalités de réalisation - Avis technique :
Expérimentation d'une mise à sens unique de la rue Henri Desbals entre Fontaine Lestang et Déodat de Séverac afin de créer une piste cyclable bidirectionnelle pour faciliter et sécuriser le déplacement des cyclistes. La mise en sens unique du reste de la rue nécessite une étude de circulation plus globale menée à l’échelle du quartier afin d’en mesurer les impacts. Cette portion a donc été écartée dans le cadre de cet appel à idées mais sera étudiée ultérieurement.
Sélectionné Piste cyclable à double sens route d'Espagne
Une petite portion de la route d'Espagne (devant le château de Go...
Piste cyclable à double sens route d'Espagne
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 15 - Croix de Pierre / Route d'Espagne
Budget : 60 000 €
Une petite portion de la route d'Espagne (devant le château de Gounon) est empruntée dans les deux sens par les cyclistes qui doivent passer sur le trottoir avant de rejoindre la contre-allée. Il est possible d'installer une piste cyclable au niveau de la pelouse, derrière l'arrêt de bus Barrière de Muret, pour éviter que les autres usagers soient gênés.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Création d'une piste cyclable bidirectionnelle derrière l’arrêt de bus et deux traversées sur la route d’Espagne afin que les cyclistes puissent rejoindre les aménagements cyclables existants, et notamment en provenance de la rue Barbusse.
Sélectionné Corriger les discontinuités entre les pistes cyclables Bd Déodat de Séverac, l'arrêt de tram Croix de Pierre et le pont
Les pistes cyclables à croix de pierre mériteraient d'être réamén...
Corriger les discontinuités entre les pistes cyclables Bd Déodat de Séverac, l'arrêt de tram Croix de Pierre et le pont
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 15 - Croix de Pierre / Route d'Espagne
Budget : 70 000 €
Les pistes cyclables à croix de pierre mériteraient d'être réaménagées. Il y a une discontinuité entre la piste bd deodat de severac et les deux pistes cyclables (rond point Pierre Bourthoumieux) amenant au pont de Croix de Pierre. Sur la piste cyclable on trouve notamment une station velib, un arbre, un aménagement en dur pour empêcher le stationnement. Les voyageurs tisseo sortant du tram pour aller au carrefour city traversent également la piste cyclable. De plus en plus de gens prennent le vélo et ces discontinuités et carrefour de mobilité entre tram piéton et vélo sont accidentogènes.
Modalités de réalisation - Avis technique :
Amélioration de la continuité cyclable entre le boulevard Déodat de Severac et le rond point Pierre Bourthoumieux en transformant la piste bidirectionnelle en une piste unidirectionnelle en allant vers la place Croix-de-PIerre, avec un retour qui se ferait par la contre allée, via l'ajout de logos vélos et d'aplats vert. Egalement, le carrefour à feux pourrait être modifié pour faciliter la circulation des cyclistes.
Sélectionné Prévoir des pistes cyclables sécurisées pour relier le quartier des Sept-Deniers à Ginestous
Actuellement pour faire la jonction il n'y a rien, si ce n'est qu...
Prévoir des pistes cyclables sécurisées pour relier le quartier des Sept-Deniers à Ginestous
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 7 - Sept Deniers / Ginestous-Sesquières / Lalande
Budget : 200 000 €
Actuellement pour faire la jonction il n'y a rien, si ce n'est que de passer sur la route qui est très empruntée par de nombreuses voitures, poids lourds. Les jeunes qui vont grimper à la salle de Sport Block'out doivent passer par deux ronds points appelés Lublin-Lebrère puis Degon. C'est très dangereux! Un rond-point par définition est très dangereux pour un cycliste!
Modalités de réalisation - Avis technique :
La mise en place du maillage devra se faire par étape pour ne pas dépasser dans le long terme les 200 000 euros. Quelques sections pourront être réalisées dans le cadre de "Mes idées pour mon Quartier".
Sélectionné Piste cyclabe chemin Lapujade partie manquante
Il serait plus sécurisant (notamment avec les travaux sur le faub...
Piste cyclabe chemin Lapujade partie manquante
Catégorie : Éco-mobilité
Portée : 4 - Lapujade / Bonnefoy / Périole / Marengo / La Colonne
Budget : 40 000 €
Il serait plus sécurisant (notamment avec les travaux sur le faubourg Bonnefoy et la deviation des véhicules) de créer une piste cyclabe sur la partie manquante du chemin Lapujade. C'est à dire de la rue Paul Pujos jusqu'au rond point d'Afrique. Le chemin Lapujade (de l'Intermarché jusqu'au chemin de Lanusse) mérite d'etre refaire suite aux différents travaux qu'il y a eu.
Modalités de réalisation - Avis technique :
La création d'une piste cyclable n'est pas envisageable sur le chemin Lapujade puisqu'il faudrait mettre le chemin à sens unique ce qui n'est pas envisageable avant la fin des travaux du métro (2028). Il est donc proposé de réaliser un aménagement tactique à savoir une Chaussée à Voie Centrale Banalisée qui permettra de sécuriser les cyclistes empruntant le chemin dans l'attente de la réalisation d'un aménagement pérenne.
Nombre maximum de projets dépassé
Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul scénario.