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Apaisement du Boulevard Riquet
Le Boulevard Riquet est actuellement constitué, suivant les tronçons, de 2 ou 3 voies de circulation voiture et de 1 ou 2 voies de stationnement voiture. Par exemple, le tronçon entre la rue Péri et les allées Jean-JaurÚs comporte 3 voies de circulation + 2 voies de stationnement pour les voitures: cela ne laisse que peu de places aux piétons sur un trottoir de petite largeur, ou aux vélos, cÎté Canal.
Vue des 5 voies dédiées aux voitures à hauteur du 48 Boulevard Riquet :
http://www.bvsa.fr/wp-content/uploads/2021/09/2021-09-17-boulevard-riquet-01.jpg
Dans lâattente dâun Ă©ventuel projet de rĂ©novation des bords du Canal du Midi (?), pour apaiser le Boulevard, nous proposons de :
de remplacer une voie de circulation par une voie dédiée aux Bus (ce qui améliorerait les temps de trajet en transport en commun)
de supprimer une voie de stationnement
dâinstaller une voie de vĂ©lo / piste cyclable sur le boulevard.
LâamĂ©nagement de la voie vĂ©lo sur le Boulevard pourrait se faire en « urbanisme tactique » de façon provisoire et expĂ©rimentale. Cette voie vĂ©lo sur le boulevard permettra de laisser les bords du Canal aux piĂ©tons et dâabsorber le flux sans cesse grandissant de cyclistes. Nous proposons de dĂ©ployer cet amĂ©nagement de la passerelle Saint-Aubin (voire avant depuis la caserne Genes Lougnon) aux AllĂ©es Jean-JaurĂšs.
Apaiser et rĂ©duire la circulation sur le Boulevard Riquet aurait un fort impact sur la qualitĂ© de lâair en rĂ©duisant la pollution automobile. Cet axe routier est en effet particuliĂšrement polluĂ© comme le montrent les analyses dâATMO Occitanie.
Exemple de cartographie de la pollution automobile (données ATMO Occitanie 2016) :
http://www.bvsa.fr/wp-content/uploads/2021/09/32021-09-17-boulevard-riquet-02-pollution-atmo.jpg
Il nâest pas interdit de rĂ©flĂ©chir Ă©galement Ă une alternance temporelle des usages. Les places de stationnement sont peu utilisĂ©es en journĂ©e car payantes, alors quâelles le sont davantage la nuit lorsquâelles sont gratuites. La voie de bus créée pourrait ĂȘtre utilisĂ©e en journĂ©e, puis se transformer en voie de stationnement la nuit Ă lâimage de lâalternance du stationnement et des Ă©tals du marchĂ© de Cristal sur le boulevard de Strasbourg.
Budget : 100 â 150 000 euros
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