Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Objectifs pour les mobilités actives en deçà de ceux de la loi LOM
Le tableau "Déplacements par jour par mode dans le secteur Jonction Est" page 20 montre qu'en 2030 la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens restera en dessous de l'objectif de 9% affiché pour 2024 par la loi LOM. C'est un projet dont le volet mobilités actives n'est pas traité comme pour le trafic automobile : pas d'études sur ces mobilités comme celle effectuées pour le trafic automobile comme par exemple page 18, page 21, page 22, page 23.
L'utilisation de voie verte comme indiqué page 12 n'est pas conforme
- au "guide des aménagements cyclables de l'agglomération Toulousaine" de Tisséo Collectivité
-- "quel aménagement choisir en fonction de l'état des lieux ?" page 8 . Le choix de la voie verte ne correspond au "Usage de loisir prépondérant"
-- la largeur préconisée dans la page 35 est 5m . 3M étant le minimum.
- aux recommandations du CEREMA sur la voie verte accompagnant les appels aux "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables " page 11 : "Elle est à réserver aux cas où les densités d’usages cyclistes et/ou piétons envisagés sur l’axe à aménager sont modérées à faibles"
L'utilisation de voie verte comme indiqué page 12 n'est pas conforme
- au "guide des aménagements cyclables de l'agglomération Toulousaine" de Tisséo Collectivité
-- "quel aménagement choisir en fonction de l'état des lieux ?" page 8 . Le choix de la voie verte ne correspond au "Usage de loisir prépondérant"
-- la largeur préconisée dans la page 35 est 5m . 3M étant le minimum.
- aux recommandations du CEREMA sur la voie verte accompagnant les appels aux "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables " page 11 : "Elle est à réserver aux cas où les densités d’usages cyclistes et/ou piétons envisagés sur l’axe à aménager sont modérées à faibles"
Les raccordements aux équipements cyclables existants ne sont pas explicités ou avec des erreurs
- la voie verte le long de la cité de l'espace n'est pas un REV comme le laisse à penser le plan à droite de la page 17. Comme indiqué sur les panneaux, c'est une voie verte où les cyclistes sont tolérés donc à très faible qualité de service.
- le raccordement au circuit cyclable de la M16 n'est pas expliqué
- la voie verte le long de la cité de l'espace n'est pas un REV comme le laisse à penser le plan à droite de la page 17. Comme indiqué sur les panneaux, c'est une voie verte où les cyclistes sont tolérés donc à très faible qualité de service.
- le raccordement au circuit cyclable de la M16 n'est pas expliqué
En l'absence d'un volet étude sur le trafic cycliste qui soit à la même hauteur que le volet correspondant le trafic automobile, ne permet pas de juger de la pertinence de ce projet. En l'état ce projet montre seulement la priorité accordé à l'automobile par la métropole toulousaine.
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