Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Trop de voitures, pas assez de modes alternatifs
Le projet prend la question de la mobilité à l’envers. En effet, il vise d’abord à améliorer la circulation automobile en créant de la voirie et il est seulement espéré que cela permette de délester les échangeurs 17 et 18 pour améliorer la circulation des bus et de cycles. Le gain attendu pour les bus n'est que de 2 à 3 minutes !
Si l’on crée de la voirie à un endroit, il faut la compenser par une restriction ailleurs pour ne pas créer une augmentation de la circulation.
La bonne façon d’aborder le problème serait de créer d’abord des voies réservées aux bus et aux cycles pour passer le périphérique au niveau des échangeurs et seulement alors d’ajouter de la voirie pour la circulation générale si elle s’avère être devenu trop restreinte. Seule une amélioration nette de l'attractivité des modes alternatifs à la voiture peut permettre de faire diminuer son usage.
Si l’on crée de la voirie à un endroit, il faut la compenser par une restriction ailleurs pour ne pas créer une augmentation de la circulation.
La bonne façon d’aborder le problème serait de créer d’abord des voies réservées aux bus et aux cycles pour passer le périphérique au niveau des échangeurs et seulement alors d’ajouter de la voirie pour la circulation générale si elle s’avère être devenu trop restreinte. Seule une amélioration nette de l'attractivité des modes alternatifs à la voiture peut permettre de faire diminuer son usage.
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