Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Pour un changement structurelle de la mobilité
Les premières estimations des émissions de gaz à effet de serre (GES) de CITEPA pour 2022 viennent d'être publié : les transports, qui sont le premier secteur émetteur de GES en France, ont vu leurs émissions augmenter de 7 % au 1er semestre 2022 par rapport à 2021 !
Ceci illustre une n-ième fois l'absence de changement structurelle dans notre politique de mobilité, qui est toujours orientée vers le tout-voiture. Toutes les études pointent le même constat : plus d'infrastructures vont appeler plus de trafic !
La Jonction Est n'est donc rien d'autre qu'une invitation aux automobilistes de rouler encore plus, ce qui fera augmenter les bouchons demain. De toute façon, une nouvelle infrastructure routière n'a jamais rien réglé, mais uniquement aggravé le trafic routier.
Il est grand temps de changer le fusil d'épaule, et de décréter un moratoire pour la construction des nouvelles infrastructures routiers. L'argent est mieux investi dans le développement des modes actifs et des transports en commun. Multiplier les budgets vélo par 10 et développer un vrai RER toulousain, voici une politique de transport en rupture qui a le potentiel de faire fléchir enfin la croissance des émissions GES de la métropole.
Ne le faites pas pour moi, mais faites-le pour les générations futurs qui méritent autant que nous une planète habitable !
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