Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
OK ... Et sinon ? Réamenager l'échangeur de Montaudran? Améliorer la circulation et les transports en commun ? Quid des piétons et cyclistes ?
Le quartier étouffe déjà et le quartrier Malepère n'est pas encore réalisé, la circulation est déjà impossible., intenable, impropre à la vie des habitants.
L'échangeur qui pose problème est d'abord celui de Montaudran, la jonction entre route de la Labège et celle de Revel - ne peut-on rien y faire de toute urgence pour commencer ?
Une coulée verte favorisant les transports doux était prévue à Malepère pourquoi a-t-elle disparue ? Pour rejoindre la jonction Est tout le quartier résidentiel de Malpère sera-t-elle une zone de bouchons ininterrompus ? Car en effet le quartier est prévu pour les voitures et pas pour les transports en commun ou les modes de transport doux.
Pourquoi coller des immeubles neufs sur la route de Labège sans même laisser de place a un trottoir et un bus en voie propre?
Pourquoi ne pas prolonger immédiatement la ligne B jusqu'à Labège avec une station à l'AFPA et mettre des bus en voie propre sur les route de Labège et de Revel qui feront de le lien avec le quartier, plus avec la ligne C plus tard? Pourquoi ne pas adapter l'échangeur de Montaudran pour faciliter l'accès au périphérique et réduire les frictions ?
C'est la fuite en avant de l'absurdité - d'un futur quartier non desservi, coincé, isolé, et sans aménagements publics corrects (presque 10 000 habitants a Malepère, pas de stade, pas de piscine, pas de centre de spectacle, pas de parc en coeur de quartier mais des espaces verts relégués dans les zones inondables de l'Hers et de la Marcaissone pour lesquels il faudra traverser les routes surchargées de Labège et de Revel, et pas de transports en commun directs et efficaces dans le quartier...)
Par pitié il faut séparer les pistes cyclables des routes et des trottoirs des piétons, c'est dangereux de partager , ces voies vertes étroites qui servent a tous les transports doux sont une hérésie.
Par ailleurs, est-on surs que les sites de compensation ne sont pas les mêmes que ceux qui ont été justifiés pour faire de Malepère une mer de béton sans espaces verts ?
La jonction Est semble être nécessaire, ne serait-ce que pour désengorger et permettre aux communes de Quint et surtout de Saint-Orens des respirer - car le quartier Malepère va les étouffer complètement.
Il faut désengorger le traffic dans le quartier Malepère et la route de Labège et c'est urgent ! La jonction Est va-t-elle répondre à ve besoin urgent ? Rien ne l'indique avec certitude.
Va-t-elle arriver à temps ? IL est déjà trop tard il aurait fallu y penser il y a 10 ou 20 ans avec le projet Malepère. Au moins on va avancer.
Répond-elle aux besoins de transports? Non, il faut des transports en commun, des bus en voie propres, des accès simples aux futures stations de métro avec de grands parking de transition, soit des coulées vertes avec des voies partagées larges et amples pour déplacement doux, ou bien des pistes cyclables bien séparées des piétons et des automobiles
A-t-on une autre solution ? Je l'espère, parce que selon moi la Jonction Est ne sera certainement pas suffisante, malgré les sacrifices environnementaux qu'elle représente.
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