Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Qui va y trouver son compte?
J'adhère à nombre de propositions exposées par d'autres citoyens dans cette consultation: les citoyens qui s'expriment alertent sur l'anachronisme de ce type de projets, sur les impacts locaux et globaux, sur des décisions prises à partir de schémas dépassés qui ne voient pas les évolutions sociétales en cours .
Je ne vais donc pas reprendre ici des arguments déjà très bien développés par d'autres.
Je me pose simplement la question de l'intérêt collectif de cette jonction est.
*** Qui va voir son bien-être amélioré?
Je me pose simplement la question de l'intérêt collectif de cette jonction est.
*** Qui va voir son bien-être amélioré?
- Les habitants des quartiers coté toulousain de la Rocade?
=> Visiblement non vu ce qu'ils expriment ici, et tout le monde à compris le lot de nuisances apporté par un flux de véhicules augmenté.
- Les habitants des zones proches coté extérieur de la Rocade?
=> Les estimations données sur les gains de temps de parcours sont tellement dérisoires qu'il serait indécent d'appeler ça du bien-être
- Les entreprises de la zone de la Plaine?
=> Quiconque a pris la peine d'arpenter la zone en question a compris que ce n'est pas la desserte routière qui pose problème. La spéculation sur l'immobilier de bureau nous offre le spectacle désolant de bâtiments au mieux vides, au pire à l'état de ruines. Le bien-être consisterait à utiliser ces espaces pour le bien commun plutôt que pour les intérêts privés aberrants (à qui peut bien bénéficier un bâtiment entièrement vide?)
- Les habitants du centre toulousain?
=> Il n'y a pas d'artère pénétrante vers la ville qui leur ferait gagner du temps pour accéder au centre depuis ce nouvel échangeur. Les villes qui ont compris les enjeux climatiques d'aujourd'hui favorisent tous les modes alternatifs et ne rajoutent surtout pas d'infrastructures routières inutiles qui poussent à l'utilisation de la voiture.
- Les utilisateurs de vélo des environs, vélotafeurs ou pratiquant pour le loisir?
=> Oui, la plupart souhaiteraient augmenter leur rayon d'action pour rejoindre l'axe de l'Hers ou gagner du temps sur un trajet domicile-travail. Pour cela, nul besoin d'un échangeur où ils côtoieront 14 voies routières. Une simple passerelle ou un tunnel répondront amplement à leurs attentes sans nécessiter 80 M€ d'investissement inutile.
=> Visiblement non vu ce qu'ils expriment ici, et tout le monde à compris le lot de nuisances apporté par un flux de véhicules augmenté.
- Les habitants des zones proches coté extérieur de la Rocade?
=> Les estimations données sur les gains de temps de parcours sont tellement dérisoires qu'il serait indécent d'appeler ça du bien-être
- Les entreprises de la zone de la Plaine?
=> Quiconque a pris la peine d'arpenter la zone en question a compris que ce n'est pas la desserte routière qui pose problème. La spéculation sur l'immobilier de bureau nous offre le spectacle désolant de bâtiments au mieux vides, au pire à l'état de ruines. Le bien-être consisterait à utiliser ces espaces pour le bien commun plutôt que pour les intérêts privés aberrants (à qui peut bien bénéficier un bâtiment entièrement vide?)
- Les habitants du centre toulousain?
=> Il n'y a pas d'artère pénétrante vers la ville qui leur ferait gagner du temps pour accéder au centre depuis ce nouvel échangeur. Les villes qui ont compris les enjeux climatiques d'aujourd'hui favorisent tous les modes alternatifs et ne rajoutent surtout pas d'infrastructures routières inutiles qui poussent à l'utilisation de la voiture.
- Les utilisateurs de vélo des environs, vélotafeurs ou pratiquant pour le loisir?
=> Oui, la plupart souhaiteraient augmenter leur rayon d'action pour rejoindre l'axe de l'Hers ou gagner du temps sur un trajet domicile-travail. Pour cela, nul besoin d'un échangeur où ils côtoieront 14 voies routières. Une simple passerelle ou un tunnel répondront amplement à leurs attentes sans nécessiter 80 M€ d'investissement inutile.
En complément, je me permet d'utiliser la couverture du livre de Jancovici/Blain "Un Monde sans fin" ( (c) Dargaud) pour illustrer l'aberration des choix d'artificialisation à l'excès.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: