Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Un modèle du passé
Il est d'usage d'imaginer que des élus imaginent le meilleur pour les habitants d'une agglomération, avec une ambition, une capacité d'actes visionnaires et qui prend en compte la situation actuelle et future sur plusieurs décennies. Vous auriez pu imaginer que je sois d'accord avec l'idée actuelle qui affirme que la création d'une nouvelle infrastructure, qui viserait à réduire le trafic.
Ce projet ne répond à aucune logique sauf à celle de toujours plus de voitures, de camions, la voiture et le camion, les reines et les rois des déplacements et des transports de personnes et de marchandises. Ce projet appartient au passé pour plusieurs raisons:
- il n'a jamais été pris en compte le concept de trafic induit, qui implique que créer une nouvelle infrastructure devient un aspirateur à voitures et camions, et donc augmente le trafic, donc le contraire de ce qu'on voulait éviter: je vous invite à lier cet excellent article du journal Numerama à ce sujet . https://www.numerama.com/sciences/761303-et-si-on-supprimait-des-autoroutes-pour-eviter-les-embouteillages.html
- la surconsommation de carburants est nocif pour:
au niveau local, les habitants par la pollution générée avec toutes les pathologies respiratoires et cancers provoqués par cette dernière.
au niveau mondial, plus besoin aujourd'hui de prouver que notre planète est au plus mal, et qu'il est de la responsabilité collective de trouver et de créer des alternatives aux déplacements en voiture et camion
- vous sous estimez la capacité d'adaptation des populations aux nouveaux modes de déplacements, mais pour cela il faut créer des infrastructures de déplacement collectifs (trains et bus électriques)
Ce projet ne répond à aucune logique sauf à celle de toujours plus de voitures, de camions, la voiture et le camion, les reines et les rois des déplacements et des transports de personnes et de marchandises. Ce projet appartient au passé pour plusieurs raisons:
- il n'a jamais été pris en compte le concept de trafic induit, qui implique que créer une nouvelle infrastructure devient un aspirateur à voitures et camions, et donc augmente le trafic, donc le contraire de ce qu'on voulait éviter: je vous invite à lier cet excellent article du journal Numerama à ce sujet . https://www.numerama.com/sciences/761303-et-si-on-supprimait-des-autoroutes-pour-eviter-les-embouteillages.html
- la surconsommation de carburants est nocif pour:
au niveau local, les habitants par la pollution générée avec toutes les pathologies respiratoires et cancers provoqués par cette dernière.
au niveau mondial, plus besoin aujourd'hui de prouver que notre planète est au plus mal, et qu'il est de la responsabilité collective de trouver et de créer des alternatives aux déplacements en voiture et camion
- vous sous estimez la capacité d'adaptation des populations aux nouveaux modes de déplacements, mais pour cela il faut créer des infrastructures de déplacement collectifs (trains et bus électriques)
Ma proposition est d'investir sur des infrastructures multimodales et à la hauteur d'une agglomération qu'est Toulouse et d'anticiper sur son développement constant:
un RER toulousain,
des parkings métro/bus/tramways de taille adaptée pour anticiper la croissance de la ville et donc plus d'habitants désireux d'utiliser les transports en commun
des bus urbains électriques et nombreux toute la journée même en soirée et tôt le matin
des pistes cyclables sécurisées encore plus nombreuses avec des garages à vélos plus nombreux et dans toutes les gares SNCF et métros
Pour les transports de marchandises, le développement du ferroutage, et des gares de dépôts de marchandises pour des livraisons en milieu urbain par des camions de petits volume, ou encore mieux des vélos cargo dont l'efficacité n'est plus à prouver.
un RER toulousain,
des parkings métro/bus/tramways de taille adaptée pour anticiper la croissance de la ville et donc plus d'habitants désireux d'utiliser les transports en commun
des bus urbains électriques et nombreux toute la journée même en soirée et tôt le matin
des pistes cyclables sécurisées encore plus nombreuses avec des garages à vélos plus nombreux et dans toutes les gares SNCF et métros
Pour les transports de marchandises, le développement du ferroutage, et des gares de dépôts de marchandises pour des livraisons en milieu urbain par des camions de petits volume, ou encore mieux des vélos cargo dont l'efficacité n'est plus à prouver.
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