Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Projet incensé
Il est illogique de croire qu'en créant encore une jonction entre deux autres qui ne sont qu'à 2.4km l'une de l'autre cela va résoudre le problème des embouteillages (qui sont toutes relatives, il y a bien pire ailleurs à Toulouse). A l'inverse, cela risque d'induire plus de trafic en encourageant les personnes à prendre la voiture.
Il s'agit d'un projet très cher, qui ne prend en compte aucune vision à long-terme de la mobilité qui, pour les raisons liées à l'environnement et au réchauffement climatique que nous connaissons, doit absolument permettre la réduction de l'utilisation de la voiture et l'augmentation de l'utilisation du vélo et des transports en commun. Créons plus de voies de vélo avec cet argent au lieu de le consacrer aux voitures ! Agissons sur les transports en commun ! Actuellement je souhaiterais me rendre au travail en vélo mais c'est trop dangereux parce que je dois traverser la ville sans avoir accès à une voie vélo sûre tout au long du trajet. Et les transports en commun ne sont pas suffisamment développés pour que je puisse envisager de les prendre pour me rendre au travail (pourtant il s'agit d'un trajet intra-Toulouse).
De même, ce projet serait construit en plein milieu du parc des activités de la plaine, un parc plein de biodiversité utilisé par de nombreux résidents des quartiers autour, de tout âges, pour des activités sportives et de loisirs, ainsi que pour se déplacer à vélo. La mairie de Toulouse parle de la végétalisation de la ville et de tous les arbres plantés, mais ce projet ne ferait que remplacer cet endroit où l'on respire en ville par encore du bitume. Le projet propose de "déplacer" les zones de biodiversité dans une zone de l'autre côté de la rocade, l'éloignant tout simplement encore plus de la ville au lieu de garder ces espaces verts si précieux et rares dans la ville.
Dernière chose et pas des moindres, en tant que résidente d'une rue juste à côté de la localisation de cette jonction, j'étais malheureuse de constater à la réunion d'information sur le projet le 4 juillet 2022, qu'aucune évaluation de son impact sur la nuisance sonore et la qualité de l'air n'avait été faite. De même aucun seuil à ne pas dépasser n'avait été défini ! N'est-ce que quand ce sera à côté de chez eux qu'ils commenceront à s'inquiéter de la qualité de l'air qu'ils respirent ? !
Certes nous devons nous adapter et faire évoluer les infrastructures de la ville. Mais faisons-le avec des projets qui relèvent les défis de demain en permettant de respirer et de se déplacer en ville sans mettre notre santé et le futur de la planète en danger plutôt que d'avoir une vision à court-terme dominée par la voiture.
Il s'agit d'un projet très cher, qui ne prend en compte aucune vision à long-terme de la mobilité qui, pour les raisons liées à l'environnement et au réchauffement climatique que nous connaissons, doit absolument permettre la réduction de l'utilisation de la voiture et l'augmentation de l'utilisation du vélo et des transports en commun. Créons plus de voies de vélo avec cet argent au lieu de le consacrer aux voitures ! Agissons sur les transports en commun ! Actuellement je souhaiterais me rendre au travail en vélo mais c'est trop dangereux parce que je dois traverser la ville sans avoir accès à une voie vélo sûre tout au long du trajet. Et les transports en commun ne sont pas suffisamment développés pour que je puisse envisager de les prendre pour me rendre au travail (pourtant il s'agit d'un trajet intra-Toulouse).
De même, ce projet serait construit en plein milieu du parc des activités de la plaine, un parc plein de biodiversité utilisé par de nombreux résidents des quartiers autour, de tout âges, pour des activités sportives et de loisirs, ainsi que pour se déplacer à vélo. La mairie de Toulouse parle de la végétalisation de la ville et de tous les arbres plantés, mais ce projet ne ferait que remplacer cet endroit où l'on respire en ville par encore du bitume. Le projet propose de "déplacer" les zones de biodiversité dans une zone de l'autre côté de la rocade, l'éloignant tout simplement encore plus de la ville au lieu de garder ces espaces verts si précieux et rares dans la ville.
Dernière chose et pas des moindres, en tant que résidente d'une rue juste à côté de la localisation de cette jonction, j'étais malheureuse de constater à la réunion d'information sur le projet le 4 juillet 2022, qu'aucune évaluation de son impact sur la nuisance sonore et la qualité de l'air n'avait été faite. De même aucun seuil à ne pas dépasser n'avait été défini ! N'est-ce que quand ce sera à côté de chez eux qu'ils commenceront à s'inquiéter de la qualité de l'air qu'ils respirent ? !
Certes nous devons nous adapter et faire évoluer les infrastructures de la ville. Mais faisons-le avec des projets qui relèvent les défis de demain en permettant de respirer et de se déplacer en ville sans mettre notre santé et le futur de la planète en danger plutôt que d'avoir une vision à court-terme dominée par la voiture.
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