Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Non à cet inutile projet du 20ème siècle incitant à l'usage de la voiture en zone urbaine
Habitante du quartier depuis plus de vingt ans, je l’ai vu évoluer avec l’arrivée de nombreux nouveaux habitants des immeubles construits le long de l’avenue de Castres. Plus de 600 logements ont été construits et malgré cela, la circulation sur l’avenue de Castres a diminué : il y a quelques années le ralentissement du soir commençait à la cité de l’Hers, il commence maintenant beaucoup plus bas et permet au Linéo 1 de franchir la rocade sans ralentissement notable.
Il est donc possible d’accueillir de nouveaux habitants sans créer de nouvelles routes, à condition de proposer des alternatives à la voiture.
Beaucoup d’habitants du quartier de l'Hers ont changé leurs habitudes de déplacement grâce au Linéo 1 et à l’augmentation de la fréquence du bus 19. L’arrivée prochaine du métro à Limayrac et du Linéo 12 vont probablement accentuer cette tendance.
L’usage du vélo est également plébiscité dans le quartier : voie verte de l’Hers et montée facile de l’avenue de Castres en vélo électrique.
Je fais partie de ceux qui n’encombrent plus les rue du quartier aux heures de pointe avec ma voiture, préférant aller travailler à vélo, quelle que soit la météo, dans le quartier Montaudran. J’ai d’ailleurs constaté une diminution (en vélo on voit très bien où commencent les ralentissements !) de la circulation automobile route de Revel côté Toulouse.
Il est donc possible d’accueillir de nouveaux habitants sans créer de nouvelles routes, à condition de proposer des alternatives à la voiture.
Beaucoup d’habitants du quartier de l'Hers ont changé leurs habitudes de déplacement grâce au Linéo 1 et à l’augmentation de la fréquence du bus 19. L’arrivée prochaine du métro à Limayrac et du Linéo 12 vont probablement accentuer cette tendance.
L’usage du vélo est également plébiscité dans le quartier : voie verte de l’Hers et montée facile de l’avenue de Castres en vélo électrique.
Je fais partie de ceux qui n’encombrent plus les rue du quartier aux heures de pointe avec ma voiture, préférant aller travailler à vélo, quelle que soit la météo, dans le quartier Montaudran. J’ai d’ailleurs constaté une diminution (en vélo on voit très bien où commencent les ralentissements !) de la circulation automobile route de Revel côté Toulouse.
La zone verte de l’Hers est notre jardin, lieu de promenade, de pratique sportive et c’est une voie cyclable très agréable pour les trajets du quotidien. Le quartier n’a pas du tout besoin d’une coupure de cette zone verte, avec l’afflux de voitures, bruit et pollution qui en découlera.
L’année de référence choisie dans le dossier présenté est 2019, hors plusieurs données nouvelles sont apparues depuis : pandémie, développement du télétravail, augmentation du prix du carburant, nécessité de sobriété énergétique, essor du vélo électrique.
Il est urgent d’attendre avant de décider de réaliser cet aménagement coûteux et d’une autre époque.
Il est urgent d’attendre avant de décider de réaliser cet aménagement coûteux et d’une autre époque.
Les infrastructures routières actuelles du quartier sont tout à fait suffisantes même s’il y a parfois quelques ralentissements comme dans toute zone urbaine, de plus, rendre la circulation « plus fluide » est une incitation forte à utiliser sa voiture.
Nous sommes en 2022, nous ressentons cet été très concrètement les effets du réchauffement climatique.
J’espère que nos élus renonceront à ce projet de jonction Est et décideront de dépenser l’argent du contribuable avec des projets d’avenir : développement des transports en commun y compris à l'extérieur de Toulouse, du vélo et de la marche en ville.
C’est bon pour le climat, pour l’avenir de nos enfants, pour notre santé et pour notre pouvoir d’achat !
J’espère que nos élus renonceront à ce projet de jonction Est et décideront de dépenser l’argent du contribuable avec des projets d’avenir : développement des transports en commun y compris à l'extérieur de Toulouse, du vélo et de la marche en ville.
C’est bon pour le climat, pour l’avenir de nos enfants, pour notre santé et pour notre pouvoir d’achat !
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