Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Un non-sens écologique et social
Ce projet de jonction Est est un non-sens complet au regard des enjeux écologiques, sociaux et de résilience face au changement climatique.
Il est absolument catastrophique que la métropole cherche à accompagner et favoriser une augmentation de trafic liée à l'augmentation de la population. Tout ses efforts devraient au contraire se concentrer sur la lutte contre cette augmentation de trafic, afin de se conformer à nos objectifs de limitation des émissions de CO2. Il faut également rappeler que Toulouse a été condamné par le passé pour non respect des réglementation en terme d'émission de particules fines, qui ont un impact important sur la santé des toulousains. Il faut rappeler qu'une part de ces particules provient de l'usure des pneumatiques, et que l'électrification du parc automobile aura donc un effet limité sur ces émissions.
Les énormes surfaces artificialisées et les arbres coupés pour réaliser le projet vont augmenter les effets d’îlots de chaleurs urbains et les dégâts des eaux lors des fortes précipitations en raison du ruissellement. La politique de compensation visant à replanter des arbres ailleurs est une arnaque : c'est le feuillage qui régule la température, planter de jeunes plants en remplacement d'arbres de plusieurs 10aines d'années n'a aucune balance positive à court terme. De plus, localement cette compensation n'a aucun effet : au bord de la chaussée, la température sera insupportable en été pour les piétons et cycles qui oseront s'y aventurer.
En terme de qualité de vie, ce projet est également un non-sens : il n'y a pas d'avenue pénétrante dans la continuité de la jonction coté Toulouse, les automobilistes vont donc chercher à rejoindre les deux axes pénétrants (avenue de Castre et route de Revel / Jean-Rieux) en traversant des rues résidentielles étroites, dans lesquelles on a déjà du mal à installer des transports en commun de qualité faute de place (cf. aménagements du Linéo 12). Cette augmentation de trafic sera dommageable pour les riverains et les usagers des transports en commun.
La coulée verte le long de l'hers sera irrémédiablement abîmée par ce projet. Véritable lieu de fraîcheur, itinéraire des promeneurs, des cyclistes se rendant à leur travail au sud de Toulouse, cette coulée sera interrompue par 4 vois bitumées, avec la rupture du couvert végétal, le bruit et la dangerosité inhérents aux véhicules circulant à grande vitesse. La proximité d'une aire de jeux pour enfants ne semble pas avoir été prise en compte dans le projet. Les cyclistes savent par ailleurs le mépris des entreprises de BTP des continuités cyclistes et piétonnes (favorisé par le laxisme de la métropole), on peut donc s'attendre à une rupture d'itinéraire pendant toute la durée des travaux, avec report sur les axes routiers pour les cyclistes, et tout les dangers que cela implique.
Enfin, d'un point de vue économique et sociale, ce projet est également un non sens : le prix à la pompe s'installe durablement au dessus des 2€ le litre, et la pénurie de matières premières, la complexité de fabrication et l'érosion du puvoir d'achat vont réserver la voiture électrique aux seuls gens aisés. Il est urgent d'aider les populations à sortir de leur dépendance à la voiture, car en 2030 il n'est pas du tout évident qu'une mobilité basée sur la voiture soit encore soutenable pour une grande partie de la population. Plutôt que de condamner les gens à la misère en les incitants à habiter loin du centre ville avec une mobilité basée sur la voiture avec des investissement dans des infrastructures favorisant uniquement ce mode de déplacement, il est urgent de ré-équilibrer les investissement massivement en faveur des modes alternatifs, et de créer les conditions d'un futur vivable pour tous.
Aussi je m'oppose fortement à ce projet et souhaite son abandon pur et simple. Le financement pourra utilement être ré-orienté vers l'amélioration du franchissement de l'échangeur de Balma-Gramont pour les modes doux, qui est scandaleusement sous équipé depuis des années malgré les nombreuses demandes et alertes.
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