Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Proposition d'un projet différent de Jonction Est
Il y a 2 besoins qui pourraient justifier une évolution de la rocade côté Est de Toulouse :
- la demande de passages en mode doux sécurisés au niveau des échangeurs existants 17 & 18 ,
- l'accroissement de population associé à la densification urbaine sur les communes de St Orens et Quint Fonsegrives, associé à un accès facilité à la clinique Croix du Sud.
La "bonne" réponse à ces besoins n'est pas le projet actuellement proposé.
- la demande de passages en mode doux sécurisés au niveau des échangeurs existants 17 & 18 ,
- l'accroissement de population associé à la densification urbaine sur les communes de St Orens et Quint Fonsegrives, associé à un accès facilité à la clinique Croix du Sud.
La "bonne" réponse à ces besoins n'est pas le projet actuellement proposé.
Un projet différent et mieux adapté offrirait :
- 2 passerelles piétons-vélo, aux échangeurs 17 & 18,
- un accès rocade (en T) uniquement accessible depuis l'Est de Toulouse.
Ce nouveau projet d'échangeur n'offrant donc pas de sortie vers, ou d'entrée depuis, la ville de Toulouse.
- 2 passerelles piétons-vélo, aux échangeurs 17 & 18,
- un accès rocade (en T) uniquement accessible depuis l'Est de Toulouse.
Ce nouveau projet d'échangeur n'offrant donc pas de sortie vers, ou d'entrée depuis, la ville de Toulouse.
Cette jonction en T :
- ne nécessite qu'un seul pont, à 2 voies, une dans chaque sens, au dessus de la rocade,
- ne nécessite pas de feux tricolores, ni de croisements de voies, au niveau de l'échangeur,
- nécessite une construction nouvelle (pont ou souterrain) pour assurer le passage sans croisement des voies issues, ou à destination, de la rocade intérieure.
- ne nécessite qu'un seul pont, à 2 voies, une dans chaque sens, au dessus de la rocade,
- ne nécessite pas de feux tricolores, ni de croisements de voies, au niveau de l'échangeur,
- nécessite une construction nouvelle (pont ou souterrain) pour assurer le passage sans croisement des voies issues, ou à destination, de la rocade intérieure.
Les avantages de cette solution :
- elle répond de façon objective aux 2 besoins exprimés ci-dessus,
- elle supprime la branche intérieure de l'échangeur proposé qui saturerait le quartier de Limayrac, quartier résidentiel, déjà en zone 30, qui n'a pas de voie radiale à destination du centre ville,
- enfin cette solution devrait coûter sensiblement moins cher que le projet actuel, car :
# le terrassement et le bâti associé à l'échangeur sont sensiblement moindre,
# le surcoût des 2 passerelles est largement couvert par le gain ci-dessus.
- elle répond de façon objective aux 2 besoins exprimés ci-dessus,
- elle supprime la branche intérieure de l'échangeur proposé qui saturerait le quartier de Limayrac, quartier résidentiel, déjà en zone 30, qui n'a pas de voie radiale à destination du centre ville,
- enfin cette solution devrait coûter sensiblement moins cher que le projet actuel, car :
# le terrassement et le bâti associé à l'échangeur sont sensiblement moindre,
# le surcoût des 2 passerelles est largement couvert par le gain ci-dessus.
Un échangeur différent (monovoie en T et deux passerelles piétons-vélo) parait répondre aux besoins,
avec simplicité,
en réduisant autant que faire se peut les impacts sur les zones : verte, protégée, et résidentielles voisines.
avec simplicité,
en réduisant autant que faire se peut les impacts sur les zones : verte, protégée, et résidentielles voisines.
Cordialement
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