Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Séparation piétons/cycles et transports en commun
Le projet de Jonction Est va devenir une nécessité avec l'accroissement de la population dans le secteur. Le projet m'a l'air bien réfléchi dans son ensemble (laissons les experts faire leur travail), mais il y a toutefois deux remarques dont j'aimerais faire part.
D'abord, il me semble nécessaire de séparer sur la voie verte les piétons et les vélos. Les allures sont bien différentes entre ces deux modes de déplacement et les dissocier physiquement (revêtement, séparation en pavé rose) permettrait d'améliorer la sécurité pour tous.
Ensuite, concernant les transports en commun et après discussion avec les élus lors de la réunion de présentation du projet, il semble que la jonction sera empruntée à terme par les transports en commun (Linéo 1 qui sera relié au Linéo 7/nouveau Linéo 9). La jonction étant amenée à supporter un trafic important au vu du 2x2 voies côté Quint-Fonsegrives, ne serait-il pas judicieux de créer une voie de bus qui permettrait d'améliorer le fonctionnement du transport en commun ?
Par ailleurs (même si cela est un peu hors-sujet et relève plus des compétences de Tisséo), je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de conserver le Linéo 1 sur son itinéraire actuel Route de Castres et de faire passer à la place sur la Jonction Est la future ligne 23 (dont le terminus est actuellement prévu à la Cité de l'Espace) pour rejoindre Fonsegrive-Entiore, ce qui assurerait un accès direct entre le parking relais à cet endroit et la future station de métro Limayrac-Cité de l'Espace.
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