Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Projet injustifié, nocif et ruineux
Je dépose un avis défavorable pour les raisons suivantes.
1. Il se situe en pleine zone naturelle avec l'Hers et la Saune qu'il longe et traverse. Cela détruit de nombreuses espèces animales ou végétales.
2. Il ne se justifie nullement par un supposé accroissement de trafic automobile. D'ailleurs, la loi LAURE impose une diminution du trafic.
3. Il rompt un des rares grand espace vert de détente utilisé par de nombreuses familles et une voie verte.
4. Ces espaces bétonnées et bitumés aggravent la chaleur en milieu urbain.
5. Plan de Déplacements Urbains
5a. ce projet n'est pas conforme au PDU 2012 qui prévoyait la jonction Est comme support du bus en site propre et pas une 2x2 voies auto
5b. Le PDU ne prévoit pas de voies d’entrelacement sur 2.5km de la rocade
5c. ce projet prévoit +30% d'augmentation auto alors que le PDU prévoit de la baisser (Action H40)
6. Le bilan GES de ce projet n'est pas présenté. Il est probablement très mauvais.
7. ce projet a un impact négatif sur les terres agricoles (coupure, occupation)
1. Il se situe en pleine zone naturelle avec l'Hers et la Saune qu'il longe et traverse. Cela détruit de nombreuses espèces animales ou végétales.
2. Il ne se justifie nullement par un supposé accroissement de trafic automobile. D'ailleurs, la loi LAURE impose une diminution du trafic.
3. Il rompt un des rares grand espace vert de détente utilisé par de nombreuses familles et une voie verte.
4. Ces espaces bétonnées et bitumés aggravent la chaleur en milieu urbain.
5. Plan de Déplacements Urbains
5a. ce projet n'est pas conforme au PDU 2012 qui prévoyait la jonction Est comme support du bus en site propre et pas une 2x2 voies auto
5b. Le PDU ne prévoit pas de voies d’entrelacement sur 2.5km de la rocade
5c. ce projet prévoit +30% d'augmentation auto alors que le PDU prévoit de la baisser (Action H40)
6. Le bilan GES de ce projet n'est pas présenté. Il est probablement très mauvais.
7. ce projet a un impact négatif sur les terres agricoles (coupure, occupation)
La vraie motivation de ce projet est la desserte de la clinique. Toute l'argumentation a été bâtie (souvent de manière trompeuse) pour servir cette motivation. Il n'y a pas d'intérêt public.
Je propose au contraire de sanctuariser cette zone naturelle. Et de prévoir d'autres projets dans ce secteur favorisant marche, vélo et transport en commun.
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