Mes idées pour mon quartier ! 2023/2024
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Passer aux résultatsLauréat Multiplier les places de stationnement pour les vélos en hypercentre
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @bernard_burel : Même si des efforts notabl...
Multiplier les places de stationnement pour les vélos en hypercentre
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 12 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @bernard_burel : Même si des efforts notables ont déjà été effectués, vouloir développer la part modale du vélo dans les déplacements exige d'accroître très sensiblement les possibilités d'accroche des vélos, notamment dans l'hyper centre. Les places de stationnement sont très insuffisantes autour de la place du Capitole, place Wilson, Place St Pierre, Place Arnaud Bernard, autour de St Sernin, Boulevards Carnot, Strasbourg, Arcole, rues Alsace-Lorraine, Mirepoix, Pargaminières, Rémusat, Taur, Gambetta, etc.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Dans le cadre de ses projets d'aménagement urbain, la Collectivité intègre systématiquement du mobilier de type accroche pour les vélos.
Le déploiement de mobilier urbain de type racks à vélos dans l'hyper centre s'effectue selon les besoins signalés par les riverains et usagers (sollicitation auprès du Maire de Quartier ou de la plateforme AlloToulouse 05 61 222 222) sous réserve de l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France et de la disponibilité sur l'espace public déjà très contraint.
Dans le cadre de ce dispositif, il est proposé d'installer, a minima, une cinquantaine de racks vélos par an sur le quartier 1.
Lauréat Refaire la bande de roulement des pistes cyclables des quais de Garonne
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Olivier : Les pistes cyclables qui longent...
Refaire la bande de roulement des pistes cyclables des quais de Garonne
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 201 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Olivier : Les pistes cyclables qui longent la Garonne, Quai Lombard et Quai Saint Pierre sont très dégradées. Nid de poules , déformations liées aux racines.... Je souhaiterai leur réfection pour un meilleur confort et plus de sécurité, lorsqu'on se déplace en vélo sur ces pistes
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La réfection du revêtement des pistes cyclables peut être envisagée sur les quais St Pierre et Lombard (scénario 1), en option sur le quai de la Daurade car moins dégradé (scénario 2).
Coût associé pour le scénario 1 : 150 000 €
Coût associé pour le scénario 2 : 51 000 €
Lauréat Installation d'ombrières rue Pargaminières
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Dale : Faire de l’ombre d’abord. Installer...
Installation d'ombrières rue Pargaminières
Catégorie : Adaptation au changement climatique
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 150 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Dale : Faire de l’ombre d’abord. Installer des ombrières rue Pargaminière et brumisateur en période de canicule. Tous les commerçants de la rue actionnent les climatiseurs et provoquent ainsi la hausse des températures dans la rue.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Afin de réaliser un rafraichissement dans la rue Pargaminières, il est proposé de venir positionner une structure d'ombrière. Néanmoins, une telle installation nécessite des études en terme de faisabilité technique (tests d'ancrage - structure d'accroche sur les façades-, accord des différents syndics de copropriété pour la mise en place des accroches, travail préalable avec les services des secours). De plus, la validation d'un tel projet devra recueillir l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France.
En ce qui concerne les brumisateurs, l'étude des contraintes techniques (présence d'une source d'eau potable) définira la faisabilité de l'installation de ces équipements.
Lauréat Sécuriser le passage vélo entre rue de Metz et Pont Neuf
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @BrunoCh : La nouvelle piste cyclable créée...
Sécuriser le passage vélo entre rue de Metz et Pont Neuf
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 2 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @BrunoCh : La nouvelle piste cyclable créée sur la rue de Metz permet enfin une circulation des vélos en voies dédiées. 1 point très dangereux subsiste à la fin de la rue de Metz, pour traverser le quai de Tounis en direction du Pont Neuf. Les vélos qui arrivent de la rue de Metz ne peuvent pas voir les voitures qui tournent à gauche dans le quai de Tounis, depuis cette même rue de Metz. Il faudrait un feu vélo, décalé des feux voiture, pour une traversée en sécurité pour tous les usagers.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition telle que formulée ne peut être retenue.
En effet, réglementairement, la traversée vélo est gérée par le feu piéton. Comme pour tous les carrefours à feu, lorsque le feu piéton est vert, les véhicules positionnés sur la file du tourne à gauche ont également le feu vert et doivent être vigilants aux traversées des cycles et piétons.
Par ailleurs, il ne peut pas être mis en place un feu tricolore vélo car cet équipement nécessite une phase lors de laquelle le feu vélo est allumé. Cela n'est pas envisageable en raison de l'impact important sur la circulation de la rue de Metz.
Toutefois, une expérimentation peut être mise en place sur ce feu piéton avec la pose d'un boîtier traversée vélo: cela permettra une meilleure compréhension du carrefour par les cyclistes.
Lauréat Apaiser et végétaliser la rue de la dalbade
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @kd9 : Bonjour, La rue de la dalbade est tr...
Apaiser et végétaliser la rue de la dalbade
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 75 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @kd9 : Bonjour, La rue de la dalbade est très minérale et les pourtours de l'école sont très dangereux car les véhicules ne respectent pas les vitesses dans cette rue. En réaménageant le devant de l'école avec des arbustes et un passage surélevé permettrait de réduire la vitesse des véhicules et apaiser cette partie
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'école maternelle Fabre bénéficie du dispositif rue scolaire au droit de la rue Saint-Jean depuis le mois de janvier 2023.
Ce dispositif permet de réduire la circulation aux heures d'entrée et sortie des éléves au droit de l'école maternelle. Une évaluation du dispositif est prévue très prochainement auprès des parents d'élèves et riverains. En fonction des retours, des aménagements complémentaires pourront être réalisés.
En ce qui concerne les problématiques de sécurité rue de la Dalbade et aux abords de l'école élémentaire Fabre, un plateau ralentisseur est déjà présent et les comptages de vitesse sont faibles.
Toutefois, il peut être proposé, en complément du plateau existant, le déploiement d'un dispositif de ralentissement sur la rue. Les marquages au sol pourront également être repris en particulier pour les passages piétons aux abords de l'école.
Une place de stationnement sera aussi supprimée à l'angle de Dalbade et St Jean pour une meilleure visibilité de la traversée piétonne.
Concernant l'aspect très minéral de la rue de la Dalbade, il peut être proposé de venir "végétaliser" la rue Pierre Brunière (type projet d'arbuste formés en tige) dont le trottoir est plus large que celui de la rue de la Dalbade (sous réserve de l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France et de l'absence de réseaux). En effet, la rue de la Dalbade est longue et un tel aménagement n'est pas compatible avec les délais et budget associés à ce budget participatif.
Lauréat Fontaine à boire place Sainte-Scarbes
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @JF : Au moins un arbre, un banc et une bor...
Fontaine Ă boire place Sainte-Scarbes
Catégorie : Adaptation au changement climatique
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 10 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @JF : Au moins un arbre, un banc et une borne-fontaine sur chaque place. En pleine terre ou en pot, en fonction des contraintes Monuments Historiques, de réseaux souterrains et de circulation, percevoir un arbre de place en placette : Trinité, Rouaix, Perchepinte, Montoulieu, Stes-Scarbes, Boulbonne, St-Julien, et d'autres aux noms oubliés : St-Barthélemy (Languedoc/Nazareth), Visitation (Rémusat/Périgord), 3 piliers (3 piliers/St-Charles/Gatien-Arnoult), Pouzonville (St-Charles/Pouzonville/Merly), avec banc fixe et borne-fontaine, en gros tous les 100 mètres.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition d'implanter un arbre, un banc et une fontaine sur chaque place ne peut être retenue dans le cadre de cet appel à idée.
Certains des emplacements mentionnés dans la proposition ont déjà fait l'objet d'aménagements urbains (certains sont réalisés, d'autres sont en cours d'étude).
De tels projets s'inscrivent dans un projet global de requalification (dépassant le montant alloué au budget participatif), afin de ne pas venir obérer les projets futurs.
- Places de la Trinité, Rouaix, Boulbonne : ces places sont déjà aménagées qualitativement. Des fontaines à boire sont présentes dans les alentours proches (entre 70m à 250m). Le peu d'espace libre, les continuités piétonnes, l'accès des secours et les réseaux existants en sous sol ne permettent pas l'implantation d'un arbre et de mobilier urbain complémentaire.
- Places Montoulieu, Perchepinte, St-Julien, St-Barthélemy (Languedoc/Nazareth) : sur ces sites, pour ne pas venir obérer un projet global l'implantation, un arbre, une fontaine et un banc seront à intégrer dans un projet global (exemple place Mage) ou bientôt la place du Parlement.
- Rue des 3 piliers (3 piliers/St-Charles/Gatien-Arnoult) : 2 arbres seront plantés dans le cadre du projet Toulouse centre sur le quartier Arnaud Bernard, ainsi que du mobilier de type chaise.
- Rue Pouzonville (St-Charles/Pouzonville/Merly)/ rue de la Visitation (Rémusat/Périgord) : l'implantation d'un arbre, une fontaine et un banc est compromise car des réseaux, emprises terrasses, mats de caméras, continuités piétonnes sont présents. Le peu d'espace libre ne permet pas de répondre favorablement à cette demande. Néanmoins, place Saintes-Scarbes, une fontaine à boire peut être implantée sous réserve de la présence de réseaux et de l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France. L'implantation d'arbres parait néanmoins difficile en raison de la proximité du tunnel du métro à proximité immédiate.
Lauréat Revégétalisation du square Aymé Kunc
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @SGr : Au fil des années, le square Aymé Ku...
Revégétalisation du square Aymé Kunc
Catégorie : Nature en ville et biodiversité
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 10 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @SGr : Au fil des années, le square Aymé Kunc a perdu une bonne partie de sa végétation, sous l'effet des tempêtes ou de la sècheresse. Rien que cette année, trois arbres sont morts (dont un jeune arbre qui avait été planté l'année dernière et qui n'a pas survécu à la chaleur de cet été). Ce square mériterait qu'on y remplace les arbres morts, par des espèces adaptées au réchauffement climatique. Mais aussi qu'on y replante les nombreux autres arbustes morts et qui n'ont jamais été remplacés.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Il est proposé de replanter 4/5 arbres, une vingtaine d'arbustes mais également des plantes grimpantes sur quelques grilles. En complément, il est envisagé de regarnir le gazon, procéder à la remise en état du mobilier urbain (bancs / corbeilles) et, éventuellement, rajouter quelques vivaces rustiques fleuries.
Lauréat Quartier Jacobins/ Fermat limiter la circulation et la vitesse avec un marquage au sol
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ol : Quartier Couvent des Jacobins/ Lycées...
Quartier Jacobins/ Fermat limiter la circulation et la vitesse avec un marquage au sol
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 4 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ol : Quartier Couvent des Jacobins/ Lycées Fermat Limiter la circulation et la vitesse dans la rue Lakanal ( et rue similaire) a 10km//h grâce à des ralentisseurs. A vocation de
- augmenter la sécurité des écoliers, lycéens , badauds et touristes
- réduire la pollution atmosphérique pour les habitants
- réduire la pollution auditive ( bruit) pour les habitants
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'installation de ralentisseurs sur ces voies n'est envisageable car incompatible avec la circulation des personnes à mobilité réduite. En effet, cette rue étant en zone de rencontre (limitée à 20km/h), elle doit permettre la circulation douce sur la chaussée, notamment aux personnes à mobilité réduite dans la mesure où les trottoirs sont étroits.
A noter qu'un projet d'aménagement global de requalification de la rue Lakanal et de l'allée Maurice Prin est en cours d'études. De plus, ce secteur devrait être apaisé dès que le contrôle d'accès à l'intersection de la place Anatole France et de la rue Deville sera mis en service (installation concertée dans le cadre du projet d'apaisement du secteur Lois-Rémusat). Enfin, il est à noter que cette rue est aménagée avec un stationnement en chicane afin de réduire la vitesse.
Néanmoins, il est proposé de renforcer le marquage au sol avec des logos piétons adaptés aux zones de rencontre.
Lauréat Danger croisement entre les rues Lafayette et du Rempart Villeneuve
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @lola31 : Nécessité impérieuse de revoir la...
Danger croisement entre les rues Lafayette et du Rempart Villeneuve
Catégorie : Cadre de vie
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 1 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @lola31 : Nécessité impérieuse de revoir la signalisation à ce croisement, il y a beaucoup de passages et c'est très dangereux.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Cette intersection est sujette à un flux automobile et piétons important. Il est donc proposé de venir renforcer le marquage au sol rue du Rempart Villeneuve au niveau du plateau ralentisseur. La démarche de mise en oeuvre du code de la rue pourra compléter cette sécurisation.
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