Mes idées pour mon quartier ! 2023/2024
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Le vote est terminé ! Merci pour votre participation.
Le résultat de vos votes a été analysé pour déterminer les projets lauréats de chaque quartier. Conformément au règlement 2023 Mes idées pour mon quartier, les projets lauréats sont déterminés en fonction des votes obtenus et des enveloppes budgétaires par quartier.
🔎 Consultez la liste complète des projets lauréats par quartier !
RĂ©sultat des votes Vote des projets
38 projets
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLauréat Multiplier les places de stationnement pour les vélos en hypercentre
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @bernard_burel : Même si des efforts notabl...
Multiplier les places de stationnement pour les vélos en hypercentre
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 12 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @bernard_burel : Même si des efforts notables ont déjà été effectués, vouloir développer la part modale du vélo dans les déplacements exige d'accroître très sensiblement les possibilités d'accroche des vélos, notamment dans l'hyper centre. Les places de stationnement sont très insuffisantes autour de la place du Capitole, place Wilson, Place St Pierre, Place Arnaud Bernard, autour de St Sernin, Boulevards Carnot, Strasbourg, Arcole, rues Alsace-Lorraine, Mirepoix, Pargaminières, Rémusat, Taur, Gambetta, etc.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Dans le cadre de ses projets d'aménagement urbain, la Collectivité intègre systématiquement du mobilier de type accroche pour les vélos.
Le déploiement de mobilier urbain de type racks à vélos dans l'hyper centre s'effectue selon les besoins signalés par les riverains et usagers (sollicitation auprès du Maire de Quartier ou de la plateforme AlloToulouse 05 61 222 222) sous réserve de l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France et de la disponibilité sur l'espace public déjà très contraint.
Dans le cadre de ce dispositif, il est proposé d'installer, a minima, une cinquantaine de racks vélos par an sur le quartier 1.
Lauréat Rénovation de la piste cyclable avenue Edouard Belin
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @sydney : La piste cyclable avenue Édouard ...
RĂ©novation de la piste cyclable avenue Edouard Belin
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 12 - Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
Budget : 250 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @sydney : La piste cyclable avenue Édouard Belin est en mauvais état et dangereuse. En plus d'être discontinue et d'avoir des lampadaires au milieu de la piste ce qui augmente la dangerosité de la piste. Les trous et le revêtements ne sont pas propices à la circulation ce qui incite à rouler sur la voie de bus.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'idée est recevable en ce qui concerne l'amélioration de la piste cyclable mais pour ce qui est des lampadaires, ils sont entre la piste et la route et sont à LED et corrects.
Lauréat Refaire la bande de roulement des pistes cyclables des quais de Garonne
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Olivier : Les pistes cyclables qui longent...
Refaire la bande de roulement des pistes cyclables des quais de Garonne
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 201 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Olivier : Les pistes cyclables qui longent la Garonne, Quai Lombard et Quai Saint Pierre sont très dégradées. Nid de poules , déformations liées aux racines.... Je souhaiterai leur réfection pour un meilleur confort et plus de sécurité, lorsqu'on se déplace en vélo sur ces pistes
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La réfection du revêtement des pistes cyclables peut être envisagée sur les quais St Pierre et Lombard (scénario 1), en option sur le quai de la Daurade car moins dégradé (scénario 2).
Coût associé pour le scénario 1 : 150 000 €
Coût associé pour le scénario 2 : 51 000 €
Lauréat Création d'une piste cyclable en contre-sens rue Bertrand de Born (section Canal du Midi/ place Belfort)
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @RF : Je propose la végétalisation et la mi...
Création d'une piste cyclable en contre-sens rue Bertrand de Born (section Canal du Midi/ place Belfort)
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 3 - Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint Aubin / Dupuy
Budget : 60 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @RF : Je propose la végétalisation et la mise en place d'une piste cyclable dans la rue Bertrand de born. Ce projet, en adaptation du changement climatique comporte : - l'éco-mobilité avec la piste cyclable et la suppression des places de stationnements. De plus, présence de 5 parkings privées et 3 publics qui répondent aux besoins des riverains - la création d'îlot de végétalisation (sans toucher les réseaux) s'inscrit dans une partie nature en ville et biodiversité : création d'ombre pour l'été.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'aménagement d'une piste cyclable sur chaussée du Canal du Midi à la place Belfort peut être envisagée.
Un tel projet supprimerait environ 34 places de stationnement, 2 places de livraison,1 place pour Personne à Mobilité Réduite et du stationnement vélos.
L'emprise terrasse d'un établissement devrait également être modifiée.
Néanmoins, la végétalisation de la rue ne peut être envisagée en raison de la présence de nombreux réseaux: leur dévoiement nécessite un budget incompatible avec celui alloué au titre de ce budget participatif.
Enfin, le dispositif "des Fleurs sur mon mur" peut être proposé aux habitants pour végétaliser cette rue.
Ce dispositif, après accord des propriétaires concernés, est soumis à des conditions de faisabilité technique : absence de réseaux souterrains, absence de caves ou de vide sanitaire, continuité piétonne à respecter. Une analyse de faisabilité technique sera menée par les services techniques de la mairie et de la métropole, une fois la demande effectuée par les habitants via le formulaire en ligne disponible sur la plateforme de la ville.
Plus d'informations sur : https://metropole.toulouse.fr/actualites/des-fleurs-sur-mon-mur
Lauréat Améliorer la desserte piétonne depuis le téléphérique Rangueil jusqu'à la base de loisirs de Pech David (200m)
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Olivier : Aujourd'hui, lorsqu'on veut se r...
Améliorer la desserte piétonne depuis le téléphérique Rangueil jusqu'à la base de loisirs de Pech David (200m)
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 13 - Rangueil / Sauzelong / Jules-Julien / Pech-David / Pouvourville
Budget : 250 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Olivier : Aujourd'hui, lorsqu'on veut se rendre sur la base de loisirs de Pech David depuis le téléphérique Station Rangueil, le chemin est compliqué et l'accès n'est pas du tout indiqué. Il faut vraiment bien connaître l'endroit pour savoir comment s'y rendre à pied ou à vélo. Je propose donc d'améliorer la desserte de de Pech David en créant de nouveaux cheminements clairs depuis la station de téléo jusqu'à la base de loisirs. Les cheminements doivent prendre en compte les piétons et les vélos
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Il est possible de réaliser 200m de cheminement piéton avec le budget maximal par idée pour mon quartier 2023.
Lauréat Piétons, vélos et bus sur le boulevard Riquet
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @sebastien : Apaisement du Boulevard Riquet...
Piétons, vélos et bus sur le boulevard Riquet
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 3 - Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint Aubin / Dupuy
Budget : 250 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @sebastien : Apaisement du Boulevard Riquet en séparant les usages par la création de (1) une voie de bus dédiée ; (2) une piste cyclable (voie isolée à la place d'une voie voitures sur la chaussée, en urbanisme tactique si besoin), donc séparée des piétons (qui marcheront plus tranquillement en bord de Canal), comme le long du Boulevard Monplaisir. Aménagement à créer depuis la passerelle Saint-Aubin (ou avant depuis la caserne Genes Lougnon) jusqu'aux Allées Jean-Jaurès.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Dans le cadre de cet appel à idées, au regard des délais et budget associés, il ne peut être réalisé un aménagement sur la totalité du linéaire allant de la Caserne Gènes Lougnon aux allées Jean-Jaurès. Néanmoins, dans l'attente de la mise en œuvre du projet Grand Parc Canal, qui aura pour objectif de réorganiser et sécuriser les déplacements le long des canaux (piétons, cyclistes, transports en commun, voitures), et afin de pouvoir d'ores et déjà améliorer les conflits d'usage en bord de canal et ainsi les déplacements des piétons, des interventions ponctuelles peuvent être envisagées, aux endroits les plus sensibles qui auront été définis au préalable. Egalement, entre le Pont Constantine et le Pont Riquet, l'aménagement d'une piste cyclable monodirectionnelle pourra être étudiée : à noter qu'un tel aménagement supprimerait environ 45 places de stationnement.
Lauréat Créer une continuité de la coulée verte des Argoulets sous la route d'Agde
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Manu : Pour permettre le passage des piéto...
Créer une continuité de la coulée verte des Argoulets sous la route d'Agde
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 10 - Jolimont / Soupetard / Roseraie / Gloire / Gramont / Amouroux
Budget : 250 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Manu : Pour permettre le passage des piétons et cyclistes sous la route d'Agde, il faudrait réouvrir le tunnel sous la Route d'Agde et ainsi permettre une continuité de la voie verte jusqu'à la rue Vasseur puis la route d'Albi ou le parc de l'Union via le chemin de Gabardie. Le tunnel existe, les espaces pour la voie verte et le passage sous la voie ferrée existe aussi. Il ne manque que la volonté politique de le mettre en œuvre.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Recevable pour tous les modes doux sans distinction, avec les précautions de sécurité et notamment d'éclairage nécessaires.
Lauréat Améliorer la continuité cyclable bas Jean Rieux
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ben31 : Le carrefour du bas de la rue Jean...
Améliorer la continuité cyclable bas Jean Rieux
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 11 - Bonhoure / Guilheméry / Château de l'Hers / Limayrac / Côte Pavée
Budget : 50 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ben31 : Le carrefour du bas de la rue Jean Rieux, croisement entre le Port Saint Sauveur et le pont de la rue du Pont Montaudran est un lieu de transition multimodal important, piétons, vélos, voitures, trottinettes se croisent et la circulation est extrêmement complexe voir dangereuse. Je propose un réaménagement des pistes cyclables de cette zone pour mieux prendre en compte les différents usages et une meilleure desserte des rues Port St Sauveur, Jean Rieux, B. Mulé, Port Montaudran.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'idée est réalisable sur le croisement, au niveau du pont, avec la création de nouveaux marquages au sol.
Lauréat Aménager la circulation sur le Pont Guilheméry pour les piétons et cyclistes
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ed : Proche d'un grand établissement scola...
Aménager la circulation sur le Pont Guilheméry pour les piétons et cyclistes
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 11 - Bonhoure / Guilheméry / Château de l'Hers / Limayrac / Côte Pavée
Budget : 150 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ed : Proche d'un grand établissement scolaire, ce carrefour complexe et densément fréquenté n'est prévu que pour les voitures. Or il est aussi très fréquenté par des piétons et des vélos. Hors actuellement, faute d'aménagement cyclables clairement définis (comme sur le Pont Montaudran) les trottoirs sont de plus en plus empruntés par les deux roues. Délimitons et sécurisons les espaces, pour que chacun puisse se déplacer sans danger, cela motivera aussi l'usage du vélo en ville.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Une étude de reconfiguration légère de ce pont est en cours dans le cadre du projet de mise à double sens du Port Saint Etienne vers le Grand rond, qui accompagne la phase 2 des travaux (mi-2025-mi 2026) de génie civil de la future station de la ligne C "François Verdier". Cela va mettre en impasse la rue des frères Lion. Cette idée entrera donc le cadre de cette étude visant à améliorer les déplacements à pied, vélo et transports en commun, avec une possible mise aux normes des feux tricolores.
Lauréat Rénover la place Henri Russell : lieu de vie et de fraicheur
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Victor31 : - Réduire la place de la voitur...
RĂ©nover la place Henri Russell : lieu de vie et de fraicheur
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 5 - Saint-Michel / Saint-Agne / Empalot / Le Busca / Ile du Ramier / Monplaisir
Budget : 250 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Victor31 : - Réduire la place de la voiture : supprimer les places de stationnement autos autour de la place, et ajouter des stationnements vélos.
- Végétaliser la place, planter des arbres, ajouter un point d'eau, des jeux pour enfants, des bancs.
- Revoir la circulation avec l'av. Crampel : mieux signaler la priorité à droite (ou la modifier ?), et laisser de la place pour que les bus puissent tourner à gauche en sortant de la place sans être génés par les voitures sur l'avenue qui arrivent à gauche.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Un tel aménagement nécessiterait le dévoiement de réseaux présents sur la place Russell et d'adapter le plan de circulation.
A noter que le budget maximal par projet de 250 000€ TTC ne permettra pas une rénovation intégrale de la place.
Le projet serait également soumis à la concertation des habitants et des associations de quartier. Il nécessiterait également la validation formelle de l'Architecte des Bâtiments de France.
Lauréat Rénovation piste cyclable rue Claude Gonin et vers la Cité de l'espace
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @cbontemps : Les bandes cyclables rue Claud...
Rénovation piste cyclable rue Claude Gonin et vers la Cité de l'espace
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 12 - Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
Budget : 80 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @cbontemps : Les bandes cyclables rue Claude Gonin et la continuité jusqu'à la Cité via chemin Carosse existent mais ont besoin au moins d'un bon coup de peinture pour être visibles, et si possible d'améliorer le revêtement pour le confort des vélos mais aussi des trottinettes qui ont de plus petites roues. Ces pistes cyclables relient la Cité, la gare de Montaudran, le cœur de quartier Gonin, et le centre commercial LIDL. Elles sont beaucoup empruntées.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'amélioration des aménagements pour les modes actifs sur la rue Gonin fait partie des sujets traités par les études urbaines du métro Séquence 5. En attendant des aménagements lourds qui pourraient intervenir à moyen terme, l’entretien des bandes cyclables actuelles (renouvellement des peintures) est réalisable.
Lauréat Cohabitation vélos/ piétons/ trottinettes sur la Digue de Garonne rive droite entre Pont des Catalans et Ponts Jumeaux
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Sur la digue, à certains moments, l...
Cohabitation vélos/ piétons/ trottinettes sur la Digue de Garonne rive droite entre Pont des Catalans et Ponts Jumeaux
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli / Brouardel
Budget : 13 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Sur la digue, à certains moments, la cohabitation vélos/piétons/trottinettes est difficile.Une des difficultés est la vitesse excessive de certains vélos. L’installation d'un radar pédagogique entre le Pont des Catalans et les Ponts Jumeaux assorti de panneaux de communication bienveillants pour tous les usagers permettrait de rappeler à tous les bonnes conduites pour partager ce bel espace de manière apaisée
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Pour une meilleure cohabitation des différents usagers de la digue entre le Pont des Catalans et les Ponts Jumeaux, il est proposé la mise en place d'un radar pédagoqique afin de sensibiliser les cyclistes.
Par ailleurs, un projet est à l'étude au sein de la collectivité visant à réaliser de nouveaux marquages, implanter de la signalétique et du mobilier (barrières en entrée de digue, panneaux totem, logos et bandes rugueuses). Si les résultats s'avèrent positifs, ce projet pourra être déployé sur ce tronçon de la digue.
Lauréat Offrir une traversée sécurisée pour les piétons et les cycles des ponts (sortie n°17)
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Polkhra : La traversée des ponts au dessus...
Offrir une traversée sécurisée pour les piétons et les cycles des ponts (sortie n°17)
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 11 - Bonhoure / Guilheméry / Château de l'Hers / Limayrac / Côte Pavée
Budget : 150 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Polkhra : La traversée des ponts au dessus du périphérique (sortie n°17) entre l'avenue de Castres et Balma n'est pas sécurisé pour les piétons et les cycles. Les traversées piétonnes des deux côtés ont des bordures hautes sur les trottoirs, difficile d'accès pour les PMR. Et pour les cycles, il n'y a aucun aménagement sécurisé. Il serait intéressant de réaménager les traversées piétonnes et de prévoir une bande cyclable pour permettre la traversée de ces ponts.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'idée est intéressante, notamment pour la partie amélioration des cheminements piétons et personnes à mobilité réduite mais pour les cyclistes cela sera étudée dans le cadre du projet de réseau express vélo (REV 10), après une étude de circulation.
Lauréat Croisement boulevard d'Arcole et rue de la Concorde
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @PMaze : Croisement en face du décathlon n'...
Croisement boulevard d'Arcole et rue de la Concorde
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 3 - Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint Aubin / Dupuy
Budget : 35 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @PMaze : Croisement en face du décathlon n'est pas en sécurité pour les vélos qui descendent la rue de la concorde et rejoignent jeanne d'arc par le boulevard ni la rue de Merly en face. Il faut passer par le passage piéton ou traverser une ligne blanche. Et en plus de cela, se mettre à contre sens cyclable sur la concorde en se déportant sur la partie gauche pour ne pas gêner les voitures qui s'insèrent sur la contre-allée ou les bus. Réaménagement des feux de circulation, création d'un croisement vélo
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Un aménagement du carrefour avec marquage au sol intégrant un espace dédié aux cyclistes peut être réalisé. Par ailleurs, des feux tricolores pour les vélos peuvent être mis en place aux différentes intersections ainsi qu'un sas vélos pour les cyclistes se rendant de la place Jeanne d'Arc à la rue de la Concorde via la contre-allée. Ce sas se situera sur la contre-allée à l'angle de la rue de la Concorde.
Lauréat Sécurisation des piétons et cyclistes angle chemin Henri Bessemer et Chemin du Sang de Serp
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Fabien : Croisement ch Bessemer et ch du S...
Sécurisation des piétons et cyclistes angle chemin Henri Bessemer et Chemin du Sang de Serp
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 8 - Minimes / Barrière de Paris / Ponts-Jumeaux / La Vache / Raisins / Fondeyre
Budget : 100 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Fabien : Croisement ch Bessemer et ch du Sang de Serp, il n'existe pas d'aménagement sécurisé piétons pour traverser. La circulation est de plus en plus importante sur le ch du S. de Serp et à travers les petites rues adjacentes(notamment ch. Bessemer) afin d'éviter les grands axes bouchés. Il devient très difficile et surtout très dangereux de traverser quand on est piéton ou cycliste. Au delà de la proposition de sécurisation j'alerte sur la dangerosité de ce lieu pour les piétons et cyclistes.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Sécurisation sur plateau possible.
Lauréat Sécuriser le passage vélo entre rue de Metz et Pont Neuf
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @BrunoCh : La nouvelle piste cyclable créée...
Sécuriser le passage vélo entre rue de Metz et Pont Neuf
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 2 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @BrunoCh : La nouvelle piste cyclable créée sur la rue de Metz permet enfin une circulation des vélos en voies dédiées. 1 point très dangereux subsiste à la fin de la rue de Metz, pour traverser le quai de Tounis en direction du Pont Neuf. Les vélos qui arrivent de la rue de Metz ne peuvent pas voir les voitures qui tournent à gauche dans le quai de Tounis, depuis cette même rue de Metz. Il faudrait un feu vélo, décalé des feux voiture, pour une traversée en sécurité pour tous les usagers.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition telle que formulée ne peut être retenue.
En effet, réglementairement, la traversée vélo est gérée par le feu piéton. Comme pour tous les carrefours à feu, lorsque le feu piéton est vert, les véhicules positionnés sur la file du tourne à gauche ont également le feu vert et doivent être vigilants aux traversées des cycles et piétons.
Par ailleurs, il ne peut pas être mis en place un feu tricolore vélo car cet équipement nécessite une phase lors de laquelle le feu vélo est allumé. Cela n'est pas envisageable en raison de l'impact important sur la circulation de la rue de Metz.
Toutefois, une expérimentation peut être mise en place sur ce feu piéton avec la pose d'un boîtier traversée vélo: cela permettra une meilleure compréhension du carrefour par les cyclistes.
Lauréat Connexion Avenue Bernard Maris et voie verte entre Aigle & CNES
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Il serait judicieux de pouvoir à pi...
Connexion Avenue Bernard Maris et voie verte entre Aigle & CNES
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 12 - Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
Budget : 40 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Il serait judicieux de pouvoir à pied et en cycle se connecter directement de l'Avenue Bernard Maris à la voie verte entre la rue Aigle & le rond point Guillaumat (CNES, Airbus), en passant à l'ouest de la station de chaufferie. Il y a environ 30 mètres à aménager. C'est à hauteur du 5 avenue Bernard Maris, Toulouse pour une des extrémités (localisaiton ma rendue par la carte)
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Il s'agit d'un "chemin de chèvre" existant entre l'allée de la Chaufferie et la voie verte canal -Marris à aménager réalisable.
Lauréat Apaiser et végétaliser la rue de la dalbade
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @kd9 : Bonjour, La rue de la dalbade est tr...
Apaiser et végétaliser la rue de la dalbade
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 75 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @kd9 : Bonjour, La rue de la dalbade est très minérale et les pourtours de l'école sont très dangereux car les véhicules ne respectent pas les vitesses dans cette rue. En réaménageant le devant de l'école avec des arbustes et un passage surélevé permettrait de réduire la vitesse des véhicules et apaiser cette partie
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'école maternelle Fabre bénéficie du dispositif rue scolaire au droit de la rue Saint-Jean depuis le mois de janvier 2023.
Ce dispositif permet de réduire la circulation aux heures d'entrée et sortie des éléves au droit de l'école maternelle. Une évaluation du dispositif est prévue très prochainement auprès des parents d'élèves et riverains. En fonction des retours, des aménagements complémentaires pourront être réalisés.
En ce qui concerne les problématiques de sécurité rue de la Dalbade et aux abords de l'école élémentaire Fabre, un plateau ralentisseur est déjà présent et les comptages de vitesse sont faibles.
Toutefois, il peut être proposé, en complément du plateau existant, le déploiement d'un dispositif de ralentissement sur la rue. Les marquages au sol pourront également être repris en particulier pour les passages piétons aux abords de l'école.
Une place de stationnement sera aussi supprimée à l'angle de Dalbade et St Jean pour une meilleure visibilité de la traversée piétonne.
Concernant l'aspect très minéral de la rue de la Dalbade, il peut être proposé de venir "végétaliser" la rue Pierre Brunière (type projet d'arbuste formés en tige) dont le trottoir est plus large que celui de la rue de la Dalbade (sous réserve de l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France et de l'absence de réseaux). En effet, la rue de la Dalbade est longue et un tel aménagement n'est pas compatible avec les délais et budget associés à ce budget participatif.
Lauréat Réfection et prolongement de la piste cyclable de Gironis qui relie le quartier Lafourguette à l'Oncopole
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @AssoLafourguette : Cette piste cyclable es...
RĂ©fection et prolongement de la piste cyclable de Gironis qui relie le quartier Lafourguette Ă l'Oncopole
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 14 - Saint-Simon / Lafourguette / Oncopole-Campus Santé du Futur
Budget : 150 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @AssoLafourguette : Cette piste cyclable est vieillissante : Son revêtement, en mauvais état, devrait être refait avec une meilleure cohabitation cycles / piétons. L’éclairage temporaire réalisé en 2020 devrait être réétudié dans une approche « sécurisation – économie d’énergie » : éclairages solaires et balisage au sol pour un meilleur guidage des usagers. La piste est interrompue à partir du rond-point Gironis/Chapitre : elle doit être prolongée jusqu’à la rue Maryse Bastié en passant devant la salle des fêtes
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Aménagement d'une voie verte continue et réglementaire entre la rue de Gironis et le chemin du Chapitre en passant par la salle des fêtes de Lafourguette. Cette opération comprend la modification des revêtements existants et la sécurisation des traversées.
Lauréat Sécurisation souterrain Montaudran pour les piétons et cyclistes
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Aurelie : Le sous terrain de la gare monta...
Sécurisation souterrain Montaudran pour les piétons et cyclistes
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 12 - Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
Budget : 10 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Aurelie : Le sous terrain de la gare montaudran est partagé entre vélos et piétons, mais sans matérialisation des espaces. Le virage entre les deux rampes du souterrain est dangereux car les piétons et les vélos ne se voient pas. Il faudrait matérialiser une voie vélo Le long du souterrain et installer un miroir au niveau du virage juste avant les escaliers.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La pose de miroir n'est pas recevable au regard de la réglementation en vigueur, toutefois, vu l’augmentation des flux piétons en lien avec le métro et des journées d’affluence de la Halle des Machines, la matérialisation d'une voie vélo est à rechercher, sous réserve d'une largueur suffisante pour pouvoir créer un trottoir et une piste cyclable (4,5m au total minimum), tout comme l'incitation des piétons valides à emprunter les escaliers afin d’éviter les conflits d'usage.
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de 3 projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences. Si vous avez terminé votre sélection, cliquez sur "VOTER" dans la barre de progression du haut pour finaliser.