Mes idées pour mon quartier ! 2023/2024
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Passer aux résultatsLauréat Créer des places de parking vélo rue Réclusane
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Floriane : La rue Réclusane dispose de tro...
Créer des places de parking vélo rue Réclusane
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 6 - Saint-Cyprien
Budget : 250 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Floriane : La rue Réclusane dispose de trop peu de places de stationnement pour les vélos, en particulier à proximité de l'école Armand Duportal. Les cyclistes se garent sur les barrières situées devant l'école laissant peu de place aux piétons pour circuler.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition d'installer des racks à vélo n'est pas retenue à proximité de l'école Armand Duportal car dans le cadre de la reprise et requalification rue Réclusane du trottoir à l'été 2023, plusieurs racks vélos ont été implanté sur le trottoir en face de l'école et au droit de l'impasse des Dames de la Porte et de la rue Réclusane.
Toutefois, l'ajout d'1 ou 2 racks vélos sera étudié dans le prolongement de ceux implantés en face de l'école, sur la rue Réclusane.
Lauréat Stationnements vélos allées Maurice Sarraut
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Camille : Utiliser l'espace inutilisé deva...
Stationnements vélos allées Maurice Sarraut
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 6 - Saint-Cyprien
Budget : 360 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Camille : Utiliser l'espace inutilisé devant la résidence au 29 allées Maurice Sarraut pour y mettre des stationnements Vélos/Motos qui manque vraiment dans cette rue.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition d'implanter des stationnements vélos devant la résidence 29 allées Maurice Sarraut est retenue. Trois appuis vélos pourront être implantés.
Lauréat Plus de racks à vélo à la bibliothèque Saint-Cyprien
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Zazou99 : Il existe un rack à vélo devant ...
Plus de racks à vélo à la bibliothèque Saint-Cyprien
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 6 - Saint-Cyprien
Budget : 800 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Zazou99 : Il existe un rack à vélo devant la bibliothèque Saint-Cyprien, mais il est très insuffisant et les vélos ne trouvent pas suffisamment de place pour se garer. Souvent les gens sont contraints de s’attacher à la grille du parc de jeux d’enfants, ou à l’escalier de secours du bâtiment . Il faut donc rajouter un rack à vélo.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Du mobilier urbain de type racks à vélos ne pourra pas être implanté au droit de la médiathèque St Cyprien dans la continuité de celui existant le long de la façade ou au droit de l'aire de jeu pour les raisons suivantes : les surfaces dédiées sont trop insuffisantes car elles sont utiles pour les containers, pour les circulations des engins de secours, mais aussi pour les piétons. Les allées Charles de Fitte proposent des appuis vélos à environ 30 m de l'entrée de la médiathèque.
Toutefois, des implantations supplémentaires peuvent être ajoutées à l'angle de la rue Réclusane et des allées Charles de Fitte (soit environ 70m de l'entrée de la médiathèque), sous réserve de la présence de réseaux enterrés.
Lauréat Installer un abri vélo dans l'entrée de l'école élémentaire Paul Bert
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @MorganeDoussan : L'école élémentaire Paul ...
Installer un abri vélo dans l'entrée de l'école élémentaire Paul Bert
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 14 - Saint-Simon / Lafourguette / Oncopole-Campus Santé du Futur
Budget : 1 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @MorganeDoussan : L'école élémentaire Paul Bert dispose de plusieurs racks à vélo à l'intérieur de l'école au niveau de l'entrée, cependant ces racks ne sont pas protégés par un abri. Or ne pas pouvoir mettre les vélos et trottinettes à l'abri des éléments est un frein à l'usage de ces modes de déplacement lorsqu'il fait mauvais temps. Rendre plus facile et pratiques l'utilisation des modes doux permettra sans doute de réduire le trafic très difficile le matin devant l'école, en particulier les jours de pluie.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Installation d'un abri pour vélo à l'entrée de l'école Paul Bert pour protéger les vélos des enfants en cas d'intempéries.
Lauréat Signaler et ajouter un cédez-le passage à la traversée de piétons/cyclistes au passage chemin de Laporte
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @PetiteFleur : Actuellement la traversée se...
Signaler et ajouter un cédez-le passage à la traversée de piétons/cyclistes au passage chemin de Laporte
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 20 - Arènes Romaines / Ancely / Saint-Martin du Touch / Purpan
Budget : 1 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @PetiteFleur : Actuellement la traversée se fait sur un dos d'âne encourageant le ralentissement mais aucun panneau n'existe pour indiquer que des cyclistes ou piétons peuvent traverser. En été, ça peut passer avec la clareté des journées en revanche en hiver c'est juste accidentogène. L'exemple à suivre est juste à quelques mètres au 11 chemin de la Crabe où la traversée est prioritaire pour les cyclistes/piétons sur les véhicules motorisés : un cédé le passage et des panneaux informent les conducteurs.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Projet identifié en cours d’étude sur tout l'itinéraire du REV 10 – priorisation des traversées cycles au droit des carrefours. En lien avec l'association "2 pieds 2 roues".
Lauréat Sécuriser le passage vélo entre rue de Metz et Pont Neuf
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @BrunoCh : La nouvelle piste cyclable créée...
Sécuriser le passage vélo entre rue de Metz et Pont Neuf
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 2 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @BrunoCh : La nouvelle piste cyclable créée sur la rue de Metz permet enfin une circulation des vélos en voies dédiées. 1 point très dangereux subsiste à la fin de la rue de Metz, pour traverser le quai de Tounis en direction du Pont Neuf. Les vélos qui arrivent de la rue de Metz ne peuvent pas voir les voitures qui tournent à gauche dans le quai de Tounis, depuis cette même rue de Metz. Il faudrait un feu vélo, décalé des feux voiture, pour une traversée en sécurité pour tous les usagers.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition telle que formulée ne peut être retenue.
En effet, réglementairement, la traversée vélo est gérée par le feu piéton. Comme pour tous les carrefours à feu, lorsque le feu piéton est vert, les véhicules positionnés sur la file du tourne à gauche ont également le feu vert et doivent être vigilants aux traversées des cycles et piétons.
Par ailleurs, il ne peut pas être mis en place un feu tricolore vélo car cet équipement nécessite une phase lors de laquelle le feu vélo est allumé. Cela n'est pas envisageable en raison de l'impact important sur la circulation de la rue de Metz.
Toutefois, une expérimentation peut être mise en place sur ce feu piéton avec la pose d'un boîtier traversée vélo: cela permettra une meilleure compréhension du carrefour par les cyclistes.
Lauréat Installation d'accroches vélos quartier des Chalets
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @jean-louis_armand : Dans le quartier des C...
Installation d'accroches vélos quartier des Chalets
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 3 - Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint Aubin / Dupuy
Budget : 3 240 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @jean-louis_armand : Dans le quartier des Chalets, mais aussi partout dans Toulouse, de plus en plus de vélos sont stationnés dans la rue de façon très anarchique. Le développement de l'usage du vélo ne fait qu'amplifier le phénomène. Proposition : installer des parkings à vélo dans les rues à la place d'un emplacement ou plus de voiture. Ceux-ci existent mais il y en a très peu. Réfléchir à d'autres moyens de garer les vélos.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : De façon à éviter le stationnement anarchique des vélos dans le quartier des chalets, la collectivité propose des implantations de mobilier urbain de type accroche vélos. Ces implantations peuvent être réalisées sur des emplacements de stationnement voiture d'une seule place: ce stationnement doit être protégé ou "intégré" pour des raisons de sécurité et de protection des cyclistes.
Dans ce quartier, la majeure partie des rues dispose de stationnements non protégés et de trottoirs étroits ne permettant pas l'ajout de support pour vélos. Toutefois, la rue de la Balance (au droit du N°40 sur emplacement de 2 places de stationnement pour voitures) et la rue des Chalets (environ 7 emplacements de véhicules protégés par des bordures) pourraient accueillir des appuis vélos.
Si cette idée était retenue, 9 places de stationnement véhicule seraient supprimées sur ces 2 rues.
Lauréat Quartier Jacobins/ Fermat limiter la circulation et la vitesse avec un marquage au sol
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ol : Quartier Couvent des Jacobins/ Lycées...
Quartier Jacobins/ Fermat limiter la circulation et la vitesse avec un marquage au sol
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 4 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Ol : Quartier Couvent des Jacobins/ Lycées Fermat Limiter la circulation et la vitesse dans la rue Lakanal ( et rue similaire) a 10km//h grâce à des ralentisseurs. A vocation de
- augmenter la sécurité des écoliers, lycéens , badauds et touristes
- réduire la pollution atmosphérique pour les habitants
- réduire la pollution auditive ( bruit) pour les habitants
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'installation de ralentisseurs sur ces voies n'est envisageable car incompatible avec la circulation des personnes à mobilité réduite. En effet, cette rue étant en zone de rencontre (limitée à 20km/h), elle doit permettre la circulation douce sur la chaussée, notamment aux personnes à mobilité réduite dans la mesure où les trottoirs sont étroits.
A noter qu'un projet d'aménagement global de requalification de la rue Lakanal et de l'allée Maurice Prin est en cours d'études. De plus, ce secteur devrait être apaisé dès que le contrôle d'accès à l'intersection de la place Anatole France et de la rue Deville sera mis en service (installation concertée dans le cadre du projet d'apaisement du secteur Lois-Rémusat). Enfin, il est à noter que cette rue est aménagée avec un stationnement en chicane afin de réduire la vitesse.
Néanmoins, il est proposé de renforcer le marquage au sol avec des logos piétons adaptés aux zones de rencontre.
Lauréat Sécuriser les stationnements vélos place Job
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Tous les stationnements vélos au ni...
Sécuriser les stationnements vélos place Job
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 7 - Sept Deniers / Ginestous-Sesquières / Lalande
Budget : 4 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Tous les stationnements vélos au niveau de la piscine JOB sont des pinces-roues : passer ces stationnements en arceaux sécurisés (enfants et adultes) - nota ce bâtiment est géré par le DASC (Affaires Sociales et Culturelles)
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Il est possible d'installer des racks à vélos plus sécurisés au niveau de l'escalier de l'Espace Job.
Lauréat Plus de racks à vélo à la bibliothèque Cabanis
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Zazou99 : Il y a déjà plusieurs racks à vé...
Plus de racks à vélo à la bibliothèque Cabanis
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 4 - Lapujade / Bonnefoy / Périole / Marengo / La Colonne
Budget : 8 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Zazou99 : Il y a déjà plusieurs racks à vélo près de la bibliothèque Cabanis mais ils sont très insuffisants et les gens sont contraints d’attacher leurs vélos aux barrières de la bibliothèque, aux poubelles, etc, et il y en a partout. Ajouter un grand rack à vélo, de la taille des 2 pré-existants, serait très utile!
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition d'implanter des stationnements vélos aux abords de la médiathèque Cabanis est retenue.
Des racks à vélos dans la continuité de ceux existants rue Réné Leduc seront implantés.
Par ailleurs, dans le cadre de l'étude en cours pour l'installation de mobiliers sur la place Marengo qui viserait à harmoniser le mobilier urbain sur la place, des appuis vélos supplémentaires pourraient être installés sous réserve de contraintes techniques et avis de l'ABF.
Lauréat Installer des racks à vélos devant les commerces de la route d'Agde
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Elisabeth : Bonjour, Se déplacer à vélo c'...
Installer des racks à vélos devant les commerces de la route d'Agde
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 10 - Jolimont / Soupetard / Roseraie / Gloire / Gramont / Amouroux
Budget : 10 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Elisabeth : Bonjour, Se déplacer à vélo c'est bien mais il faut aussi pouvoir s'arrêter et attacher son vélo devant les commerces, notamment dans tout le secteur 4.2 et en particulier route d'Agde. Il faut inciter les commerces à réaliser cet investissement devant leurs devantures (aide financière et / ou technique) quand le stationnement est privé et continuer à développer l'offre de racks à vélos sur le domaine public. Merci
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Des supports vélos sont installés sur le domaine public dès que possible, lorsque l'emprise est suffisante et le seront sur le route d'Agde dans le cadre du réseau express vélo.
Lauréat Ralentissement et sécurisation chemin salinié
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Chacha : Le chemin salinie est un axe très...
Ralentissement et sécurisation chemin salinié
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 18 - Lardenne / Pradettes / Basso-Cambo
Budget : 10 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Chacha : Le chemin salinie est un axe très fréquenté et qui continuera de l’être avec les nouvelles constructions du quartier. Cela engendre un passage de voitures important et la limitation à 30 km/h désormais visible sur la route n’est pas respectée. Les trottoirs étant très étroits à certains endroits il faudrait soit ajouter des ralentisseurs ou créer des “chicanes”. Cela j’espère permettrait de ralentir la circulation et de diminuer la dangerosité pour nous et nos enfants et la pollution !
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Projet déjà en cours d’étude. Les comptages de véhicules ont été faits et le besoin a déjà été identifié. Au vu des éléments modérateurs de vitesse déjà existants, proposition de mettre en place un radar pédagogique.
Lauréat Création d'une signalétique cyclable entre Basso Cambo et Guilhermy
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Herbach : Du fait des buttes de protection...
Création d'une signalétique cyclable entre Basso Cambo et Guilhermy
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 14 - Saint-Simon / Lafourguette / Oncopole-Campus Santé du Futur
Budget : 10 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Herbach : Du fait des buttes de protection, les cyclistes venant de Guilhermy, le long de la voie en site propre et voulant aller vers Basso Cambo ne voient pas toujours la connection qui passe sous le grand rond point il manque une signalétique à cet endroit, et à la sortie côté Mounède. Il en est de même après avoir traversé la route de Saint Simon, il y a des cyslistes qui traversent Eisenhower car n'ont pas vu le passage souterrain, toujours faute de signalétique. Marquage au sol à faire..
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Mise en place de panneaux directionnels au niveau des intersections de voie cyclables afin d'identifier les continuités cyclables existantes.
Lauréat Sécurisation souterrain Montaudran pour les piétons et cyclistes
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Aurelie : Le sous terrain de la gare monta...
Sécurisation souterrain Montaudran pour les piétons et cyclistes
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 12 - Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
Budget : 10 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Aurelie : Le sous terrain de la gare montaudran est partagé entre vélos et piétons, mais sans matérialisation des espaces. Le virage entre les deux rampes du souterrain est dangereux car les piétons et les vélos ne se voient pas. Il faudrait matérialiser une voie vélo Le long du souterrain et installer un miroir au niveau du virage juste avant les escaliers.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La pose de miroir n'est pas recevable au regard de la réglementation en vigueur, toutefois, vu l’augmentation des flux piétons en lien avec le métro et des journées d’affluence de la Halle des Machines, la matérialisation d'une voie vélo est à rechercher, sous réserve d'une largueur suffisante pour pouvoir créer un trottoir et une piste cyclable (4,5m au total minimum), tout comme l'incitation des piétons valides à emprunter les escaliers afin d’éviter les conflits d'usage.
Lauréat Multiplier les places de stationnement pour les vélos en hypercentre
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @bernard_burel : Même si des efforts notabl...
Multiplier les places de stationnement pour les vélos en hypercentre
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 1 - Capitole / Arnaud Bernard / Carmes
Budget : 12 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @bernard_burel : Même si des efforts notables ont déjà été effectués, vouloir développer la part modale du vélo dans les déplacements exige d'accroître très sensiblement les possibilités d'accroche des vélos, notamment dans l'hyper centre. Les places de stationnement sont très insuffisantes autour de la place du Capitole, place Wilson, Place St Pierre, Place Arnaud Bernard, autour de St Sernin, Boulevards Carnot, Strasbourg, Arcole, rues Alsace-Lorraine, Mirepoix, Pargaminières, Rémusat, Taur, Gambetta, etc.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Dans le cadre de ses projets d'aménagement urbain, la Collectivité intègre systématiquement du mobilier de type accroche pour les vélos.
Le déploiement de mobilier urbain de type racks à vélos dans l'hyper centre s'effectue selon les besoins signalés par les riverains et usagers (sollicitation auprès du Maire de Quartier ou de la plateforme AlloToulouse 05 61 222 222) sous réserve de l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France et de la disponibilité sur l'espace public déjà très contraint.
Dans le cadre de ce dispositif, il est proposé d'installer, a minima, une cinquantaine de racks vélos par an sur le quartier 1.
Lauréat Cohabitation vélos/ piétons/ trottinettes sur la Digue de Garonne rive droite entre Pont des Catalans et Ponts Jumeaux
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Sur la digue, à certains moments, l...
Cohabitation vélos/ piétons/ trottinettes sur la Digue de Garonne rive droite entre Pont des Catalans et Ponts Jumeaux
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli / Brouardel
Budget : 13 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @2P2R : Sur la digue, à certains moments, la cohabitation vélos/piétons/trottinettes est difficile.Une des difficultés est la vitesse excessive de certains vélos. L’installation d'un radar pédagogique entre le Pont des Catalans et les Ponts Jumeaux assorti de panneaux de communication bienveillants pour tous les usagers permettrait de rappeler à tous les bonnes conduites pour partager ce bel espace de manière apaisée
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Pour une meilleure cohabitation des différents usagers de la digue entre le Pont des Catalans et les Ponts Jumeaux, il est proposé la mise en place d'un radar pédagoqique afin de sensibiliser les cyclistes.
Par ailleurs, un projet est à l'étude au sein de la collectivité visant à réaliser de nouveaux marquages, implanter de la signalétique et du mobilier (barrières en entrée de digue, panneaux totem, logos et bandes rugueuses). Si les résultats s'avèrent positifs, ce projet pourra être déployé sur ce tronçon de la digue.
Lauréat Garages à vélo école Lardenne
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Tilde : Il y a très peu de garages à vélo ...
Garages à vélo école Lardenne
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 18 - Lardenne / Pradettes / Basso-Cambo
Budget : 15 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Tilde : Il y a très peu de garages à vélo à l'école élémentaire Lardenne, ce serait bien d'en avoir plus et motiverait les parents et enfants!
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Une solution alternative est proposée : installation de racks à vélo dans les 2 écoles : maternelle et primaire.
Lauréat Des pompes à vélo en libre-service
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Magali : Dans le quartier de La Cartoucher...
Des pompes à vélo en libre-service
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 19 - Casselardit / Fontaine-Bayonne / Cartoucherie
Budget : 20 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Magali : Dans le quartier de La Cartoucherie, La Grande Halle est très visitée. Les liaisons douces étant privilégiées pour se déplacer, beaucoup de vélos sont stationnés aux abords. Néanmoins il arrive qu'au moment de repartir un pneu ait besoin d'être regonflé. Pourquoi ne pas installer des pompes à vélos fixes parmi les racks à vélos les plus utilisés ? Il sera toujours possible par la suite d'étendre cette idée à d'autres quartiers de la ville et facilité encore plus ce moyen de transport.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : A étudier pour déterminer les sites d'implantation dans le cadre d' un achat spécifique. Entre 1 à 3 stations. A titre expérimental.
Lauréat Croisement boulevard d'Arcole et rue de la Concorde
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @PMaze : Croisement en face du décathlon n'...
Croisement boulevard d'Arcole et rue de la Concorde
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 3 - Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint Aubin / Dupuy
Budget : 35 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @PMaze : Croisement en face du décathlon n'est pas en sécurité pour les vélos qui descendent la rue de la concorde et rejoignent jeanne d'arc par le boulevard ni la rue de Merly en face. Il faut passer par le passage piéton ou traverser une ligne blanche. Et en plus de cela, se mettre à contre sens cyclable sur la concorde en se déportant sur la partie gauche pour ne pas gêner les voitures qui s'insèrent sur la contre-allée ou les bus. Réaménagement des feux de circulation, création d'un croisement vélo
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Un aménagement du carrefour avec marquage au sol intégrant un espace dédié aux cyclistes peut être réalisé. Par ailleurs, des feux tricolores pour les vélos peuvent être mis en place aux différentes intersections ainsi qu'un sas vélos pour les cyclistes se rendant de la place Jeanne d'Arc à la rue de la Concorde via la contre-allée. Ce sas se situera sur la contre-allée à l'angle de la rue de la Concorde.
Lauréat Marquer les passages piétons et ralentir la circulation rues Gabriel Péri et d'Aubuisson
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @MikaTlse : D'abord rue Gabriel Péri, puis ...
Marquer les passages piétons et ralentir la circulation rues Gabriel Péri et d'Aubuisson
Catégorie : Éco-mobilité et transports
Portée : 3 - Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint Aubin / Dupuy
Budget : 40 000 €
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @MikaTlse : D'abord rue Gabriel Péri, puis Riquet, Aubuisson, et là où la vitesse est trop élevée. Les véhicules ciblés sont les voitures mais aussi les 2 roues ! Il faudrait mettre en place des montées type dos d’ânes mais en pente plus "douce" sur toute la longueur du passage (afin d'éviter que les 2 roues slaloment pour l'éviter). Le faire pour les grands axes en priorité: pour faire ralentir, pour la sécurité des piétons, et pour les véhicules victimes de refus de priorité. Adapter le nombre selon coût.
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : Des aménagements peuvent être proposés rues Gabriel Péri et d'Aubuisson, la rue Riquet venant d'être réaménagée entièrement avec l'intégration de dispositifs incitant à réduire la vitesse. Des ralentisseurs de type dos d'âne/coussins berlinois pourront être mis en place sur ces 2 rues à l'approche des passages piétons et des intersections, afin de réduire la vitesse des véhicules. Des comptages routiers préalables devront néanmoins être réalisés afin de confirmer cette problématique.
Nombre maximum de projets dépassé
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