Mes idées pour mon quartier ! 2023/2024
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Commencez Ă voter
Vous pouvez consultez les scénarios pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Voter". Voter
Veuillez vous connecter
RĂ©aliser un marquage en peinture photoluminescente sur le Pont de Coubertin et du Garigliano
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @FranKoise : L’idée : créer sur des pistes cyclables des compositions graphiques simples avec l’utilisation de peinture photoluminescente qui emmagasine la lumière du jour pour la réfléchir lorsque la nuit tombe pour une durée de 10h. Cela pour rendre le cheminement cyclable visible la nuit sur une période d’environ dix heures. Le but principal est de sécuriser les portions de pistes cyclables la nuit et de rendre les pistes cyclables attractives et esthétiques. Sur Pont Coubertin/Garigliano ?
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : La proposition de créer des pistes cyclables avec une peinture photoluminescente peut être envisageable sur les Ponts Pierre de Coubertin et Garigliano.
Cependant, quelques réserves : Un test a été réalisé sur la rue Velasquez et le chemin de la Crabe à Toulouse en 2022 mais cette application n'a pas donné satisfaction au regard de la durée de la luminescence évoquée dans les fiches produits. Par ailleurs, ce produit n'est pas homologué pour une utilisation « standard » et ne peut faire l’objet que d’expérimentations.
Les principales raisons évoquées sont :
1. La propriété photoluminescente n’est que peu visible dans un endroit qui est déjà peu éclairé. Ce qui serait le cas sur ces 2 ponts équipés de candélabres de part et d'autre de la chaussée.
2. La durée de la luminescence est bien loin des 10 h annoncées mais plutôt de l’ordre de 3h.
3. La durée de vie de la luminescence s’altère dans le temps.
Enfin, ce procédé semble fort couteux compte tenu qu’il ne rend pas le service escompté.
Partager: